Exemple de simulation V-NDN

Résolu
wella_salwa Messages postés 32 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - Modifié le 29 mai 2024 à 12:46
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 31 mai 2024 à 16:42

Bonjour à tous , 

Je veux simuler un exemple de réseau véhiculaire over NDN (V-NDN)  J'ai installé ce projet :  https://github.com/named-data/vndn

A près cette étape, comment dois-je procéder exactement pour simuler un tel exemple.

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
Modifié le 29 mai 2024 à 13:02

Bonjour,

Installation

La première étape est d'installer tout l'environnement indiqué sur la page d'accueil.

Tu ne précises pas quelle distribution Linux tu utilises, je vais donc supposer qu'il s'agit d'une Ubuntu ou assimilé. Concernant l'installation, tu as dû donc lancer plus ou moins ceci :

sudo apt update
sudo apt install git g++ autoconf automake libtool libboost-dev libevent-dev libyajl-dev
mkdir ~/git
cd ~/git
git clone https://github.com/named-data/vndn.git
cd vndn
./bootstrap && make

Programmes

Selon cette même page, une fois le projet compilé, tu devrais avoir installé (vraisemblablement dans /usr/local/bin) un nouvel exécutable nommé ndnd. La documentation précise qu'il doit être lancé en root car il utilise des sockets raw

sudo ndnd adhoc wlan0 net 192.168.0.42 192.168.0.1

Pour la petite histoire, les sockets raw sont utilisés pour créer des paquets IPs sans passer par un socket UDP ou TCP. Cela fait sens si on veut simuler un overlay NDN sur un réseau IP, ce qui semble être le cas ici. Cependant, un socket raw permettant de faire un peu tout et n'importe quoi, le système d'exploitation impose d'être root pour créer de tels sockets.

Le programme en question est défini dans daemon/ndnd.cc.

Ensuite, on voit dans le dossier apps/ qu'il existe de nombreux autres fichiers ".cc" qui comporte une fonction main, par exemple apps/photo-consumer.cc et apps/photo-producer.cc et qui sont d'ailleurs évoquées sur la page d'accueil du projet. Celle-ci indique notamment les paramètres attendus par ces différents programmes, qui une fois compilés, sont eux-aussi vraisemblablement déployés dans /usr/local/bin.

Utilisation

Cela signifie qu'en tant que tel, la documentation explique comment déployer V-NDN sur des machines réelles ou virtuelles.

Si l'idée est de l'utiliser dans une simulation NS3, il est sans doute possible d'utiliser NS3-DCE (qui permet de lancer un programme arbitraire sur un nœud impliqué dans une simulation NS3), un peu comme c'est fait ici.

Pour plus de détails, tu devrais sans doute contacter l'auteur principal de VNDN (Giovanni Grassi). 

Bonne chance

1
wella_salwa Messages postés 32 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
Modifié le 31 mai 2024 à 16:41

Merci mamiemando , pour ta réponse .

Je suis arrivée à simuler un exemple . 

0
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
31 mai 2024 à 16:42

Bravo :-) N'hésite pas à en dire un peu plus pour les éventuelles personnes qui tomberaient sur ce sujet de discussion.

0