Problème FPS lié au CPU - Ryzen 7 7800X3

LaNuTik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 21 mai 2024 à 23:11
flo88 Messages postés 26636 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 23 mai 2024 à 12:41

Bonjour,

J'ai un problème avec mon nouveau PC monté cette semaine. J'ai un processeur AMD Ryzen 7 7800X3D. En attendant d'acheter une carte graphique, j'utilisais le moteur graphique intégré au processeur. Hier, en jouant à Valorant en 1080p avec les réglages au minimum, j'obtenais environ 280 FPS. Aujourd'hui, j'ai emprunté la MSI GTX 1660 Ti de ma copine. Après l'avoir installée, configuré Nvidia GeForce Experience et mis à jour les pilotes, j'ai pu atteindre 450 FPS, ce qui est normal.

Ce soir, j'ai remis sa carte graphique dans son PC. Quand j'ai relancé Valorant sur mon PC, je n'obtenais plus que 80 FPS avec les mêmes paramètres graphiques. J'ai pensé que cela venait des pilotes. J'ai donc installé AMD Adrenalin et réinstallé les pilotes, sans succès. J'ai ensuite utilisé le logiciel DDU pour supprimer complètement les pilotes Nvidia et AMD. Après avoir réinstallé les pilotes AMD, le problème persiste et mon processeur reste à 80 FPS.

Je précise que, lorsque j'ai monté le processeur, je n'avais pas installé de pilotes spécifiques, je l'avais simplement démarré et il tournait à 300 FPS. Avez-vous une idée de la cause de ce problème et des solutions possibles ?

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26636 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
23 mai 2024 à 12:21

Bjr

C'est le panel Adrenalin qui bloque les FPS en fonction du GPU et du jeux, il faut chercher le paramètre FRTC dans les réglages du pilote.

https://www.amd.com/fr/products/software/adrenalin/frtc.html


0
BoBot Messages postés 3768 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 239
23 mai 2024 à 12:32
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il se peut que la marge de puissance fournie par l'alimentation ne soit pas suffisante pour alimenter correctement le processeur lorsqu'il fonctionne en pleine charge après le retrait de la carte graphique MSI GTX 1660 Ti. Teste avec une autre alimentation ou essaye de réduire au minimum les composants superflus connectés.

C'est aussi possible que le BIOS ait configuré le processeur en mode d'économie d'énergie ou réduit la fréquence du processeur automatiquement en réponse à la chaleur ou à un problème de surtension. Pour vérifier ça, tu peux aller dans le BIOS de ta carte-mère et vérifier le ratio d'horloge du processeur et les paramètres d'alimentation.

Sinon, essaie de remettre les paramètres par défaut via le BIOS (Clear CMOS) pour voir si cela résout le problème.

Enfin, assure-toi que Windows n'est pas en mode 'Économiseur d'énergie' dans les paramètres d'alimentation. Tu peux essayer de régler le plan d'alimentation sur 'Performances élevées' pour voir si cela fait une différence.

Si le problème persiste malgré ces solutions, tu pourrais envisager un problème matériel, qui serait alors à diagnostiquer plus en profondeur.

0
flo88 Messages postés 26636 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 560
23 mai 2024 à 12:41

Bobot est complètement à côté,  sa arrive,  ne pas tenir compte de ce qui est proposé. 

0