Passer de WINDOWS 10 à WINDOWS 11.... ou pas ?

J'ai un problème Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - Modifié le 19 mai 2024 à 17:17
brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 - 19 mai 2024 à 20:06

Bonjour,

Mon ordinateur fonctionne avec WINDOWS 10.

Régulièrement j'ai des proposition d'installation gratuite de WINDOWS 11.

Y a-t-il vraiment des avantages à changer le système ?

2 réponses

brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 2 952
19 mai 2024 à 17:09

Bonjour,

C'est une discussion récurrente.

à mon sens aucun "avantage" particulier pour le commun des mortels de 11 par rapport à 10 sinon que le support de mises à jour Windows 10 prend fin de mémoire en octobre 2025, ce qui ne l'empêchera pas de fonctionner après et laisse de toute façon un peu de temps.

1
Xileh Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025 6 390
19 mai 2024 à 17:27

Bonjour,

J'aurai largement tendance à partager ton point de vue... De ce que j'ai pu retenir de la grande majorité des discussions/topics/avis & autres... sur le sujet, W11 ne sert surtout que les intérêts de Microsoft (ce qui peut se comprendre...) en apportant pas grand chose, si ce n'est rien pour le commun des utilisateurs dont je fais également parti...  - (Je n'ai pas creusé pour savoir, s'il apportait, ou pas quelques réelles avancées pour des usages professionnels pointus...)

Bref, des gadgets, de la cosmétique... rien de bien plus...

A titre perso, mon W10, me suffira -même sans doute au delà de la date limite du support... et je verrai quand il me laissera tomber.... 

0
brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 2 952 > Xileh Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025
19 mai 2024 à 17:37

La seule innovation technique ou presque, c'est WSA  pour qui voudrait utiliser certaines applications android, ce n'est pas tout le monde (à un moindre degré l'intégration à marche forcée du TPM pour certaines applications).

Je passe sous silence Copilot qui nous est promis comme l'arlésienne mais toujours inactif par défaut dans l'UE, c'est parfait pour moi.

Le dogme dit que Microsoft réussit (ou rate) un OS sur deux; tout le monde s'accorde à dire que, contrairement à Windows 8, Windows 10 s'est fait remarquer par sa qualité et sa stabilité.

0
brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 2 952 > brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025
19 mai 2024 à 17:46

Noter aussi que la "progression" sur certains points (en dehors de l'aspect cosmétique qui n'a aucun intérêt par exemple refonte de certaines applications dont on ne voit pas ce qu'elle amène) s'accompagne de la régression sur d'autres: il n'est par exemple pas possible sous Windows 11 sauf par un utilitaire tiers de remplacer la barre d'outils standard de la barre des tâches par une barre personnalisée.

1
Xileh Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025 6 390 > brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025
19 mai 2024 à 17:50

La seule innovation technique ou presque, c'est WSA  pour qui voudrait utiliser certaines applications android, ce n'est pas tout le monde

Voila qui conforte mon opinion....

Je passe sous silence Copilot qui nous est promis comme l'arlésienne mais toujours inactif par défaut dans l'UE, c'est parfait pour moi.

Là encore je plussoie... Déjà j'avais désactivé sans hésiter "Cortana"...  et je me passe de tous ces "supplétifs" dont je doute fortement de la neutralité... (dans la plupart des domaines... )

Le dogme dit que Microsoft réussit (ou rate) un OS sur deux

Là aussi, je suis du même avis... perso, je suis passé de XP à 10... zappant de fait tous les autres (peut-être que 7 aurait pu me donner satisfaction si j'en avais eu l'utilité) ... autres, qui surtout dans le cas de 8 et de Vista au préalable (même si j'ai utilisé ce dernier sur un portable que je laissai à l'époque chez ma mère avant son décès) n'ont donc pas laissé de souvenirs très positifs....  

Bref, à-moins d'être avec un PC HS... (matériellement irréparable à un coût raisonnable) je ne vois pas d'utilité à se précipiter sur 11...

1
brucine Messages postés 19395 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 2 952 > Xileh Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025
19 mai 2024 à 18:02

On rejoint ce même dogme (Windows 7, j'en ai encore une machine virtuelle qui traîne, même si je ne m'en sers que très rarement, était une très bonne mouture), mais qui devient plus flou avant: avant une fusion totale de 98 dans XP résultant de la catastrophe de Meuh, 2000 et XP sont quasiment contemporains et 2000 est (hors multimédia qui y était délibérément absent, il était à visée professionnelle) peut-être le meilleur OS que Microsoft ait jamais fait sans qu'on puisse faire de grands reproches à XP autres que précisément d'imposer des applications multimédia à qui n'en voulait pas.

0

Bonjour

L'avantage de ne pas trop vite se faire distancer par rapport aux autres si on a un matériel récent, et utiliser les mêmes programmes récents que les autres. Microsoft ne semble pas très décidé à poursuivre très longtemps win10.

Win10 a quand même quelques fonctionnalités qui disparaissent sur 11.

Et des programmes anciens parfois n'ont pas d'équivalent donc certains traînent les pieds.

(S'ils le proposent c'est parfois de la pub, il faut utiliser leur programme pour tester la compatibilité quand même avant de sauter le pas, certains ont eu la mauvaise surprise pour ne l'avoir pas fait à cause d'un matériel non supporté.)

C'est quand même une décision toute personnelle, dépendant fortement de l'utilisation que l'on fait de son pc.

0