Windows démarre mon disque HDD secondaire sans raison
flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon disque principal est un SSD et j'ai un HDD pour avoir un peu plus de stockage.
Mon problème est que ce HDD démarre aléatoirement, tourne pour rien et finit par s'éteindre au bout des 10 minutes sans activité prévu par les options d'alimentation. Il reste silencieux pendant un temps qui n'excède jamais 15-20 minutes et puis rebelotte.
Ce que j'ai fait jusqu'ici :
- Ajouter ce disque aux exclusions de l'analyse Windows Defender
- Supprimer tous les dossiers et fichiers de ce disque de l'accès rapide dans l'explorateur de fichiers
- Désactiver l'indexage des dossiers et fichiers de ce disque
- Laisser tourner le moniteur de ressources et un logiciel un peu plus pointu ( Process Explorer ) dans l'espoir de voir apparaitre une activité liée à ce disque. Rien en vue.
Malheureusement mon problème persiste. Le disque est fonctionnel et je n'ai pas constaté de panne ou de ralentissements particuliers, seulement je suis assez sensible aux nuisances sonores et j'ai aussi entendu dire que c'est justement ces démarrages qui usent le plus un HDD.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Franchement je sèche et je songe même à engager des frais pour le faire remplacer par un SSD.
Cela m'ennuie car la machine n'est pas en panne et un SSD de taille équivalente + la main d'oeuvre ca doit surement tourner autour des 100 euros.
Merci d'avance !
- Windows démarre mon disque HDD secondaire sans raison
- Windows ne démarre pas - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Mon pc freeze sans raison - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
3 réponses
Bonjour,
Mon disque principal est un SSD et j'ai un HDD pour avoir un peu plus de stockage.
Mon problème est que ce HDD démarre aléatoirement, tourne pour rien et finit par s'éteindre au bout des 10 minutes sans activité prévu par les options d'alimentation. Il reste silencieux pendant un temps qui n'excède jamais 15-20 minutes et puis rebelotte.
Comme beaucoup d'internautes, la configuration du PC se résume ainsi : SSD + HDD minimum.
Lorsque tu démarres ton PC, le disque système (SSD) et le second (HDD) démarrent en même temps. Je ne vois rien d'extraordinaire.
J'ajouterai que cela va aussi dépendre du profil d'eco d'énergie disponible d'une part et validé d'autre par dans le bios de la carte mère, les fonctions de Windows en la matière reste conditionné à ça.
Car le disque dur est branché électriquement directement à l'alimentation, dès que le pc est allumé, les disques sont sous tension, le bruit que vous entendez est générer par les écritures et lectures du disque. Les interrompres nécessite d'agir à la fois sur le bios et sur Windows, sans que le résultat soit certain, en tout cas à mon avis c'est peine perdu.
Bonjour
Oui on te comprend.
La seule façon avec windows que je connaisse, c'est justement de ne pas mettre "10 mn" dans la gestion énergie, mais "jamais".
C'est un disque interne, donc régulièrement windows trouve quelque chose à lui demander ou y écrire, donc il le réveille tout le temps. Donc je l'éteint jamais ça l'use moins comme tu dis. Un Windows récent ne sait pas laisser un disque interne en veille tranquille, c'est ce que je constate. (j'ai un pc en H24, je n'éteins jamais le hdd).
Maintenant les SDD sont considérés comme fiables par beaucoup et ils consomment moins; (pour le silence surtout) et économiser énergie je mettrais plutôt un autre ssd en disque interne un moins performant moins cher qu'un nvme si tu veux. Tu n'entendra pas win le réveiller et pas de moteur qui démarre. Mais il va le réveiller tout le temps quand même.
Un disque dans un nas extérieur il ne le réveillerait pas si souvent.
Bonjour
hdd finit par s'éteindre au bout des "10 minutes" sans activité prévu par les options d'alimentation
>Ben quand tu as ce réglage disponible c'est exactement ce qu'il fait,
il faut mettre "jamais" à la place des "10 mn",
pour qu'il fonctionne en même temps que le SSD,
et abandonner l'idée de cette petite économie d'énergie.
<Tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant
ou remplacer le disque sont inutiles dans ce cas.
>Ce réglage n'est pas un interrupteur marche/arrêt,
en réalité windows le réveille quand même tout le temps,
et ça tu ne peux l'éviter.
je me suis peut être mal exprimé, j'aimerai que le HDD reste en veille quand je n'y accède pas. Et j'aimerai connaitre les paramètres windows pour arriver à ce résultat.
Le problème n'est pas l'économie d'énergie mais la nuisance sonore et surtout l'usure provoquée par tous ces démarrages de moteur ( un HDD interne n'est pas fait pour ça )