Problème affichage pages internet
brupala Messages postés 110504 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 mai 2024 à 11:26
- Problème affichage pages internet
- Gps sans internet - Guide
- Supprimer des pages sur word - Guide
- Traduire une page internet - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Affichage double ecran - Guide
6 réponses
13 mai 2024 à 18:47
Salut,
as tu testé en ethernet sur ta box ?
Fait des tests speedtest.net ?
ou déjà un tout bête winmtr sur 1.1.1.1 avec une taille de paquet de 1250 pour voir si il y a des pertes de paquet localement
Bonjour
Win 10 le pc est peut être un peu ancien on va quand même demander des infos dessus.
Fais un test court 5 mn sur UserDiag et poste le lien du rapport dans prochaine réponse, on aura pleins d'infos matériel et un petit rapport fonctionnement c'est prévu pour.
C'est quoi l'antivirus? Et la box?
La plupart du temps defender de windows suffit, mais des traces d'autres logiciels mal désinstallés ralentit tout.
https://userdiag.com/
13 mai 2024 à 17:54
Bonjour,
Ce n'est pas Windows 10 qui est plus lent que Windows 11 mais le matériel qui va avec.
Je m'en sers moins (j'ai un nouveau PC Windows 11), mais j'ai un PC Windows 10 plus ancien avec seulement 8 Go de RAM, un processeur faiblard, pas de carte graphique autonome, mais sur lequel tourne bel et bien un logiciel de sécurité tiers.
C'est moins fluide qu'avec le nouveau mais ça ne bloque jamais, il faut en tout cas dans ces conditions limiter tout ce qui tourne inutilement en même temps quitte à s'aider d'Autoruns (logiciels lourds ou trop en même temps, tâches planifiées à déporter la nuit, démarrages automatiques inutiles de logiciels à supprimer, services inutiles à arrêter).
Bien sûr, dans les conditions qui nous intéressent, la connexion peut souffrir si elle est Wifi et pas de très bonne qualité en même temps que tout le monde pompe dessus avec d'autres appareils, mais dont on nous dit qu'eux ont une bonne connexion: on en revient à mettre Windows 10 au régime si le matériel est faible.
13 mai 2024 à 18:09
Ok je vais faire ça dès que je peux et je posterai le rapport.
Concernant la box, comme indiqué dans ma question, j'ai une box mini 4k de Free avec la fibre et l'antivirus est Avast Premium Security.
Je ne sais pas si ça vient du pc car quand je suis ailleurs (amis, famille) ma connexion marche sans problème et les pages s'affichent normalement... Mon pc date de 2022 donc relativement récent.
13 mai 2024 à 18:36
J'ai Avast depuis le début et ça marchait normalement (enfin du moins si je me souviens bien...)
Voici quelques infos matérielles de mon pc :
processeur Intel(R) Core(TM) i5-10300H CPU @ 2.50GHz 2.50 GHz
mémoire ram 16,0 Go (15,9 Go utilisable)
disque SSD 500 Go
Lors de l'achat, j'ai dû prendre le meilleur rapport prix/performances, je pense, ce qui explique que j'ai pris un W10 à ce moment-là
Modifié le 13 mai 2024 à 18:43
Oh, j'avoue ne pas trop avoir envie de faire ça ^^ mais surtout comment expliquer que dans un autre endroit la connexion fonctionne parfaitement ? ou dès que je suis avec le point d'accès pareil
Je fais le test avec userdiag demain
Modifié le 14 mai 2024 à 20:43
Après être passée en point d'accès mobile, j'ai pu faire le diag avec userdiag, voici le lien du rapport :
https://userdiag.com/id/TEePmIbP47
Merci beaucoup pour vos retours !
14 mai 2024 à 19:26
@brupala StatutMembre : non je n'ai pas fait de tests sur ce site
@paul : cela fait 2 fois que je tente de faire le diag rapide avec le lien que tu m'as donné, deux fois que ça plante au même moment, voir photo dessous (pour la publier, j'ai d'ailleurs du basculer en point d'accès mobile car sinon impossible d'ajouter la photo...)
Modifié le 14 mai 2024 à 20:04
Ce serait intéressant de voir des tests réseau plus précis ....
Principalement pour essayer de faire la part des choses entre ton wifi, ta carte réseau, ton windows et ce qu'il y a dedans, parce que tout ce que tu nous as raconté brouille les pistes au lieu d'éclaicir les choses.
Modifié le 14 mai 2024 à 20:48
@brupala StatutMembre Voici la capture d'écran sur le site speedtest.
Par contre pour l'outil winmtr, il faudrait que tu m'indiques comment le logiciel fonctionne, il me demande de spécifier un host quand je clique sur start, et je ne sais pas quoi faire...
Merci beaucoup !
Modifié le 14 mai 2024 à 23:09
je t'ai dit: le host 1.1.1.1
et taille paquet 1250, ou 1000, pas grave.
Le débit upload est catastrophique, peux tu tester en ethernet ?
Peux tu montrer l'état de ta connexion wifi ?
16 mai 2024 à 09:55
Ok désolée, je n'avais pas compris que les 1 étaient le host...
Quand je suis en ethernet, les pages se chargent plus vite, sauf peut-être mon mail outlook (mais c'est peut-être dû au site), le problème c'est que j'ai un mini câble ethernet et que je dois rester debout à côté de la box donc je ne peux pas tester pendant longtemps...
Comment puis-je te montrer l'état de ma connexion wifi, quelles informations veux-tu ?
Voici la capture d'écran avec winmtr
Que puis-je faire pour améliorer le débit upload ? est-ce que mes problèmes viennent de là ?
Merci d'avance
16 mai 2024 à 10:57
ah mon message précédent n'est pas passé !
Ce winmtr est très révélateur de tes problèmes, je crois:
tu sembles passer par un vpn, on ne voit pas de serveurs Free, ce station9 en second saut est suspect et il y a plein de pertes de paquets.
refais le test en décochant resolve names dans les options STP
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 mai 2024 à 12:44
ah tiens en recherchant un peu sur cette adresse dans le winMTR, je tombe là dessus: https://lafibre.info/free-espace-technique/lenteur-perte-de-paquets/msg1043787/#msg1043787
Cette adresse est donc un tunnel vpn chez Free, qui aurait du mal à répondre, mais bon tu as des pertes aussi sur le adresses derrière.
Je pense que le problème est donc chez Free dans son usage des ipv4.
Tu es en full stack ou adresse partagée ?
Tu as IPV6 actif sur ton PC ?
Colle le résultat de ipconfig/all pour voir STP.
Modifié le 16 mai 2024 à 18:19
Quelle est la colonne qui indique les pertes de paquets ? car pour moi, c'est comme une langue étrangère ^^
Voici le second test avec l'option décochée :
Et le rapport avec la cmd ipconfig :
Configuration IP de Windows
Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : LAPTOP-CM424M1M
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Carte Ethernet Ethernet :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 84-A9-38-5B-C2-51
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 8 :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : F8-5E-A0-E3-5F-DB
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 12 :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #3
Adresse physique . . . . . . . . . . . : FA-5E-A0-E3-5F-DA
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Carte réseau sans fil Wi-Fi :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160MHz
Adresse physique . . . . . . . . . . . : F8-5E-A0-E3-5F-DA
Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2a01:e0a:849:91b0:198c:445:f14:ecc3(préféré)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a01:e0a:849:91b0:d468:52aa:60c1:119f(préféré)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::c823:f92f:6f02:b8f%15(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.49(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : jeudi 16 mai 2024 18:18:41
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : vendredi 17 mai 2024 06:18:41
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::f6ca:e5ff:fe41:34a%15
192.168.1.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 284712608
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-29-25-AC-C2-84-A9-38-5B-C2-51
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
Par contre, je ne comprends pas ta question quand tu me demandes si je suis "en full stack ou adresse partagée"...
Est-ce que ça peut-être un piratage ?
Merci de ton aide !
16 mai 2024 à 21:05
OK, pour une langue étrangère, effectivement c'en est une : c'est en anglais, les paquets perdus sont en pourcentage : colonne loss (pertes) ils doivent être à zéro, bien sûr, et à côté send (envoyés) et rcv comme receive (reçus), les deux doivent être égaux (c'est un ping en fait) à un près.
les autres compteurs sont le temps de ping best (meilleur) average (moyenne) et worst (pire) et enfin last, le dernier passé.
Les adresses ip ou les noms des routeurs / passerelles traversés jusqu'au host destination sont listés à gauche.
on voit que tout va bien jusqu'à ta box mais que ça se gâte sérieusement ensuite, après le tunnel de ipv4 dans ipv6.
Il faudrait faire le même test en ipv6, mais winmtr ne gère pas :-( il faut mtr sous linux, il ya quelques commandes linux intégrées à windows maintenant (dont ssh et wget ou curl ) mais pas celle là.
Tu as bien ipv6 actif sur ton PC, pas de souci on pourrait faire un test de transfert en ipv6 pour comparer à ipv4 par exemple sur ce site
Ta carte wifi est récente et d'excellente qualité, donc elle est probablement hors de caux, d'ailleurs le mtr sur 192.168.1.254 donc jusqu'à ta box est bon.
C'est donc Free qui est en cause, il faut les obliger à faire quelque chose au vu du winmtr catastrophique une fois passée ta box.
pour le fullstack, lecture: https://www.jesus-forain.fr/blog/demander-une-adresse-ip-full-stack-chez-free-pour-avoir-tous-les-ports-99.html
Pas de soupçon de piratage pour l'instant, ce qui est bizarre encore c'est que tu dis que les autres appareils connectés à ta box fonctionnent bien.
Pour voir, teste avec ceci, c'est un genre de vpn
17 mai 2024 à 14:14
Ok merci pour les explications.
Est-ce qu'il faudrait que je demande une adresse full stack à Free ?
Pour mes autres appareils, en fait j'ai aussi qq problèmes sur mon Samsung où quand je veux envoyer des photos par Whatsapp, je dois me déconnecter du wifi sinon ça ne marche pas. J'ai aussi eu des soucis sur Vinted où pareil je devais passer en données mobiles. Et également avec l'appli mail pour envoyer des mails avec des pièces jointes.
Penses-tu qu'on puisse résoudre le problème ou je dois me tourner vers Free ?
17 mai 2024 à 14:29
Clairement, c'est à Free de régler le problème, tu peux déjà demander une adresse fullstack, ça peut fonctionner mieux en passant par un autre chemin, c'est gratuit et sans conséquence négative à la base.
20 mai 2024 à 10:52
Bonjour,
Je pense contacter Free dans la semaine maintenant que j'ai des "arguments" et que j'ai plus d'infos sur d'où vient le problème ; mais pour le moment, il y a une panne collective chez Free dans mon quartier... -_- donc je vais attendre la résolution de ce problème pour les contacter, je vous tiendrais au courant de leur réponse !
Bon lundi !
28 mai 2024 à 10:40
Bonjour !
Voilà je reviens faire un petit point sur mon souci :
La panne de Free a duré environ 2 jours, sur la fin de semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de contacter Free, ni d'utiliser beaucoup mon pc chez moi.
Hier j'ai bossé dessus toute la journée et tout allait très bien. Ce matin, j'ai décidé de refaire les tests avec speedtest et winmtr comme conseillé par @brupala StatutMembre, les résultats sont très différents !!
Voici les captures d'écran :
La 1ère capture winmtr est sans l'option resolve names cochée, la 2ème avec.
Je ne sais pas si l'amélioration est liée à la résolution de la panne mais...
J'espère que ce n'est pas juste temporaire !!
Bonne journée
28 mai 2024 à 11:26
Salut,
c'est mieux oui, mais pas formidable encore pour une connexion fibre 1 Gbit/s, c'est vrai que ton PC est relié en wifi, mais tu pourrais avoir 2 ou 3 fois plus avec la carte wifi que tu as.