J'ai remplacé la RAM défaillante mais le PC ne marche pas

Quetzal -  
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Mon ordi de bureau, un HP Pavilion 550-108nf, a subi un crash il y a quelques jours. Il fonctionnait très bien jusqu'alors (pas de ralentissements ni de surchauffe), bien qu'il ait plus de cinq ans.

Après le crash, l'ordi fonctionnait mal et je ne pouvais plus accéder à Windows. J'avais soit des messages d'erreur, soit un écran noir ou bloqué sur le logo HP. À un moment j'ai quand même eu accès aux diagnostics du système, et j'ai lancé un test du système. L'ordi m'a alors indiqué que la mémoire etait défaillante, mais que le reste fonctionnait bien.

J'ai donc remplacé les deux barrettes RAM par des nouvelles, de même type et de même capacité (DIMM, DDR3, 2x8 Go, 1600 MhZ). Or en allumant l'ordinateur, rien ne s'affiche. L'ecran ne détecte pas de signal. 

J'ai été délicat en remplaçant les barrettes RAM et je ne pense pas avoir abîmé quoi que ce soit.

Pensez-vous que le PC est foutu ? Ou y a-t-il encore des choses que je peux essayer ?

PS : le PC n'est plus sous garantie.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

Bonjour.

Tu as changé les barrettes de RAM mais étais-tu certain que cela venait de la RAM? vu que tu as "no signal" c'est plutôt ta carte graphique qui est en cause.

1
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 983

Bjr

Ben c'est visiblement pas la ram...bien que le diagnostic remonte une anomalie sur le module mémoire 1, les tests auto ne sont pas toujours probant. 

D'expérience ce que tu décris ressemble plus a une panne de disque système.

Tu avais bien enlever la batterie Avant de changer la ram  ?

1
Quetzal

Bonsoir et merci pour la réponse,

Il s'agit un PC de bureau donc je ne crois pas qu'il y ait de batterie ?

Sinon j'avais eu un message "périphérique d'amorçage introuvable", mais vu que le test de système indiquait que le disque dur marchait bien, je n'y avais pas trop prêté attention. En effet le problème vient peut être de là.

Le problème est que maintenant que l'écran n'affiche plus rien, je suppose que c'est impossible de gérer ça. Même quand l'affichage marchait encore, j'arrivais seulement a accéder aux diagnostics du système et a rien d'autre.

Bref ça m'a l'air d'être foutu, mais si vous pensez qu'il y a encore quelques chose à tenter ce serait vraiment gentil de m'en informer.

Merci encore et bonne nuit.

0
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 983 > Quetzal

Quand j'ai vu hp pavillon j'ai conclus pc portable,  donc là non tu n'as pas de batterie en effet, et avec un pc tour, rien n'est jamais perdu, mais il faut prendre son temps.

Pour la ram, remet les anciennes,  debranche le ou les disques système (câbles d'alim et de données), avant de toucher l'intérieur du PC, décharge toi de l'électricité statique  (en touchant la terre d'une prise par ex)

Le but est de simplement pouvoir aller dans le bios sans plantage.

0
Quetzal

Bonjour, quand j'ai fait le test du système, l'ordi m'a indiqué que c'est la mémoire qui était défaillante donc je me suis concentré sur ça. Je vais me renseigner pour la carte graphique

0
bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

Étant à distance et n'ayant pas le pc entre les mains je ne peux pas t'en dire plus, tout ce que je peux te dire c'est que vu la RAM ton pc est ancien, donc en plus de la carte graphique vérifie si tu as bien choisi la bonne référence de RAM.

Pour ma part ce sera tout.

Bonne continuation.

1
Quetzal

C'est bien une RAM compatible avec ce PC. Merci pour les réponses 

0