Bonjour à toutes et tous! - Ne sais pas trop où poster ceci!

ComtesseAneDeLaTourEboulee Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 8 mai 2024 à 05:30
mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 21 mai 2024 à 11:07

Serais ravie répondre à vos messages!

1°- Merci "m'ôter d'un doute": CCM n'a rien à voir avec "google & consorts",je crois? (J'y suis profondément "allergique"!)

2°- (On m'a volé tout mon matériel informatique,entre autres,et prêté 1smartphone "android 13",je n'ai plus que ça,pour l'instant!)
- J'utilise Duckduckgo & Tuta/Proton mail & dois envoyer des fichers à Sosh,par Proton,qui REFUSE "mon cher" navigateur!
- Je n'ai pas trouvé Firefox sur F-Droid! (En espérant ne pas être obligée de charger "chrome"!)
- Sauriez-vous où je pourrais le trouver,ainsi que des logiciels open source qui ne sont pas sur F-Droid,SANS PASSER PAR GOOGLE("play" store! -C'est google qui "joue" avec nos données!),SVP?
- Excusez-moi,mais,en +,c'est plutôt urgent,mon nouvel abonnement téléphonique en dépend! (& Sosh vient juste de refuser mes fichiers!)
- En outre,je ne sais trop "où" poster ma requête,étant nouvelle ici! (J'espère pouvoir envoyer ce post à plusieurs endroits,mais ne sais si c'est possible. Si je fais 1bêtise,l'1 d'entre vous aura-il/elle l'obligeance de le mettre "où il faut" pour moi?)

Je vous remercie infiniment à l'avance pour vos réponses!
(Peut-être l'ai-je manquée,car "trop pressée",mais ne l'ai pas trouvée!)
(Comprends en général assez vite,si explication simple...)

Comtesse Âne De La Tour Éboulée (sans blague: complètement "éboulée" !...)

• "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." - Rabelais.
• "L'on ne sait si l'univers est infini; mais la bêtise humaine, c'est certain!" - Einstein.

A voir également:

2 réponses

mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15
8 mai 2024 à 09:36

Bonjour,

Je me demande ce qui t'inquiète de ce que fait Google de tes données.

Sinon ,"Firefox" est dans le: "Play Store", et "Gmail" marche très bien aussi, même si il est un peu trop prompt à envoyer dans les spams, à mon goût.

0
ComtesseAneDeLaTourEboulee
21 mai 2024 à 08:19

Bonjour et merci pour ta réponse, hélas sans objet, et à laquelle tu "réponds" indirectement à ce que j'ai "tenté" d'exprimer : Si Gmail (google) "trie" ton courrier... C'est la preuve qu'il le lit (et revend tes infos; comme TOUT ce que fait google [et tous les "GAFAM"] dès que tu cliques sur 1site, 1image... Fais 1recherche...) !

Sais-tu que MÊME si tu désactives la "localisation" sur android, il l'active quand même : exemple, dès que tu prends 1photo avec ton téléphone, elle s'accompaagne d'1ficher de "métadonnées", incluant TOUS les renseignements que TU as mis dans ton téléphone + des dizaines d'autres données: ta localisation, modèle de ton appareil... jusqu'à son volume...!

Et, si tu utilises "Gboard", chaque "frappe" est enregistrée ! (Je suis sûre qu'1"expert", ici peut coroborer mes assertions !)

IDEM pour microsoft & Cie !

1jour, j'avais encore 1PC(!), je suis tombée sur 1logiciel qui s'appelle "windows anti-spy". AVANT de l'utiliser il y avait 1avertissement, en résumé : "Attention, n'utilisez pas ce logiciel si vous n'êtes pas capable de réinstaller le système d'exploitation, car votre PC sera HS !" Je savais réinstaller l'OS, alors j'ai essayé... et + de 95% des fonction(nalité)s de mon ordi ne "fonctionnaient" plus, pas même le clavier! Je ne connaissais pas "Linux" et j'ai "réinstallé" le "windows" avec le disque d'installation, tout bêtement, mais j'ai eu ma "preuve" !

Duckduckgo (navigateur et métamoteur de recherches sur tous les OS) te donne aussi 1liste des "traqueurs" qu'il empêche de te pister (et il ne peut "absolument tout" faire), c'est déjà juste IMPRESSIONNANT ! Et il est disponible sur google ! (Qui doit vouloir nous monter sa "bonne foi"!)

Perso, question d'éducation sans doute, je trouve cela parfaitement inacceptable !

Et, promis, je ne suis pas parano... Juste du siècle dernier, où l'on RESPECTAIT la vie privée des gens au lieu de les considérer comme "1marchandise" !

Bonne journée, ainsi qu'à brucine, qui m'a également répondu et à qui j'ai oublié de la souhaiter !

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712 > ComtesseAneDeLaTourEboulee
21 mai 2024 à 08:49

Bonjour,

On ne peut probablement pas désactiver totalement la télémétrie sous Windows et encore moins sous android, mais il faut rester factuel.

Windows peut parfaitement fonctionner sans aucune connexion Internet, et il est possible de désactiver l'essentiel de la télémétrie et des bloatwares sans aucune incidence sur le fonctionnement, mais il faut le faire proprement.

Gmail a d'autres chats à fouetter que de lire les mails des uns ou des autres et n'est de toute façon plus capable avec le chiffrement de bout en bout d'intercepter autre chose que les métadonnées; en tout état de cause, rien n'interdit sur le smartphone d'utiliser une application de mail autre que Gmail.

Les métadonnées photos n'incluent la localisation que si elle y est activée, et on voit mal, quand bien même Google en aurait envie, comment elles seraient exploitées pour des photos restant locales et pas synchronisées sur un Cloud Google Photos ou équivalent.

1
mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15 > ComtesseAneDeLaTourEboulee
21 mai 2024 à 11:07

Gmail n'a pas besoin de lire les contenus pour trier les provenances.

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
8 mai 2024 à 10:38

Bonjour,

Il est question de navigateur qui serait utilisé pour envoyer des fichiers et en l’occurrence de DuckDuckGo qui n'en est pas un et de gestionnaires de mail dont j'ignore tout pour ce faire et donc s'ils permettent ou pas d'envoyer des pièces jointes.

Il existe d'autres alternatives au PlayStore que F-Droid, ce faisant, on remplace le risque d'exploitation des données par Google par celui des plateformes en question et celui de certes, par opposition à F-Droid, d'y trouver Firefox, mais dans des versions plus ou moins officieuses à ses risques et périls, y compris là aussi l'exploitation des données.

https://www.apkmirror.com/?post_type=app_release&searchtype=apk&s=firefox

https://apkpure.fr/fr/search?q=firefox

Pendant qu'on est là, rendons à César ce qui lui appartient, ce que l'on prête à Einstein d'avoir dit, c'est:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
8 mai 2024 à 10:58

Si on veut ergoter, on constatera que le site officiel de Mozilla auquel on peut se connecter sans passer par le PlayStore renvoie vers ce PlayStore mais qu'on peut parfaitement s'en passer en téléchargeant puis installant l'apk correspondant à sa version android:

https://ftp.mozilla.org/pub/mobile/releases/

Encore faut-il bien sûr utiliser un navigateur alternatif pour y accéder (en principe Chrome par défaut sauf certaines marques de téléphone comme Samsung qui embarquent un navigateur maison), ou bien passer par un PC tiers.

0
ComtesseAneDeLaTourEboulee > brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
21 mai 2024 à 07:23

Bonjour Brucine,

Je ne sais pas encore s'il y a ici une place particulière où répondre!

En tous cas, MERCI BEAUCOUP pour les réponses, dont je prends note, ET la correction de la citation d'Einstein, dont j'avais, manifestement, une mauvaise traduction ! (En fait, si j'avais eu assez de place, je comptais écrire : "Einstein DISAIT À PEU PRÈS CECI:") J'espère que je vais avoir assez de place pour corriger, sur ma "signature"!

0