Windows 11 et lecteur D
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 13 mai 2024 à 15:54
3 réponses
5 mai 2024 à 18:25
Bonjour,
Il y en a toute une gamme, d'Asus Rog Strix, la plupart n'ont qu'un disque de stockage.
S'il n'est pas partitionné par défaut (et ne possède pas de lecteur de CD qui préempterait la lettre) pourquoi veux-tu trouver un lecteur D?
5 mai 2024 à 18:30
Salut,
Cliques droit sur le Bureau
Personnaliser
Thèmes
Paramètres des icônes du bureau
Coches la case Ordinateur (Ce PC)
Tu peux aussi ajouter le panneau de configuration sur le bureau quand tu y est.
Ensuite, ouvres Ce PC , vois tu ton disque D: ?
5 mai 2024 à 18:47
En dehors d'une partition d'origine ou mise en place par l'utilisateur (dont il n'aurait alors pas lettré le volume) et d'un lecteur de CD, le matériel a toujours priorité sur les lecteurs logiques; D peut aussi être attribué par défaut à un lecteur de carte SD s'il y en a un.
13 mai 2024 à 15:06
Bonjour,
je ne vois toujours pas de "D", ça ne doit plus exister sur cet ordi !
Merci pour vos commentaires
Claudine
Modifié le 13 mai 2024 à 15:22
Bonjour,
La nouvelle gamme des Asus ROG Strix n'est plus équipée de Lecteur/Graveur DVD-Blu-ray.
Modifié le 13 mai 2024 à 15:28
Salut,
Personne n'a mentionné un lecteur DVD.
C'est pour un disque ou SSD ou partition D:
Soit que j'ajouterais un SSD, on peut surement en installer un 2ème.
Soit que je partitionnerais le SSD présent, qui fait peut être 1To.
Si c'est pour un lecteur/graveur Optique, LG en font des assez bons externes, avec support BDXL , mais c'est une technologie qui va disparaitre à terme.
13 mai 2024 à 15:32
La lettre "D" est souvent destinée au lecteur/graveur DVD. S'il n'est pas présent, il est utilisé pour un autre périphérique.
13 mai 2024 à 15:13
Fais Clic droit sur Ce PC > Gérer > Vas dans Gestion des disques, et fais une capture.
13 mai 2024 à 15:54
Slt
Oui, +1, il faut commencer par là
13 mai 2024 à 14:29
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en informatique mais on m'avait appris que le "C" était réservé à tous ce qui est programme et sur le "D" je pouvais créer mes différents dossiers.
J'ai choisi cet ordinateur car je voulais une grande mémoire pour faire mes montages vidéos.
Je vais essayer de suivre votre méthode et vous tiens au courant.
Merci d'avance
Claudine
13 mai 2024 à 15:37
Bonjour,
Un ordinateur attribue par défaut les lettres en priorité aux matériels: A et B pour lecteurs de disquettes ne sont plus utilisés, C pour le système d'exploitation, D s'il y a un lecteur de CD interne, E s'il y a un lecteur interne de carte SD etc.
Les périphériques externes prennent la première lettre disponible dans l'ordre croissant, F dans le schéma précédent, mais ne sont pas fixes si je les débranche et branche pas dans le même ordre: si je branche 2 clés USB (et sauf manipulation un peu compliquée pour le contraire) dans un ordre puis que je l'inverse, celle qui s'appelait F s'appellera G et vice-versa.
Si je ne fais rien, le système d'exploitation, les programmes et les données viennent tous sur C.
Le contraire n'a d'intérêt que si le disque est suffisamment grand (au moins 500 Go), on pourra alors installer les programmes sur une partition dédiée (ils ne seront pas corrompus si un crash ou virus affecte la seule partition système) et les données sur une autre (pour la même raison et parce que cela en rend la sauvegarde sur un support externe plus facile).
En supposant que mon PC ne comporte pas de lecteur de CD ni de lecteur de matériel interne, je vais me servir soit du gestionnaire de disques (je tape dans rechercher ou exécuter compmgmt.msc et je choisis stockage) soit d'un logiciel dédié (par exemple Aomei Partition Assistant) pour créer ces partitions supplémentaires.
Si j'installe mes programmes dans une partition spécifique, 100-120 Go sont plus que suffisants pour Windows en C.
Je clique à droite dans le gestionnaire de disques, réduire, jusqu'à ne garder que par exemple 120 Go sur C, ce qui va créer un espace non alloué; par clic droit j'y crée nouveau volume simple, formater, par défaut NTFS, je lui affecte une lettre E et un nom (par exemple Programmes).
Je recommence la même chose sur la nouvelle partition programmes en ne lui laissant que ce que je souhaite, j'appellerai la troisième en résultant par exemple Data en F (éviter les accents!).
Leur taille est une affaire personnelle, 50 Go pour les programmes sont généralement trop, il sera temps de réduire ultérieurement.
Le corollaire est que je dois faire une installation personnalisée de mes programmes en indiquant un dossier sur E et que je dois paramétrer l'espace de stockage des données de mes logiciels dans un dossier dédié sur F, en incluant celles que Windows a la fâcheuse manie de mettre dans le dossier Utilisateurs (Images, Documents...) plutôt que de déplacer ces derniers, la manipulation est toujours périlleuse.