Reception radios lointaines
Résolubaryton3e Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 4 mai 2024 à 13:29
- Reception radios lointaines
- Accusé de reception gmail - Guide
- Radios françaises - Télécharger - Médias et Actualité
- Problème de réception tv pas de signal aujourd' hui - Guide
- Accusé de reception outlook - Guide
- Serveur de reception - Guide
8 réponses
Modifié le 4 mai 2024 à 10:01
Bonjour,
Avec une distance de plus 700 km, la réponse est non dans ce contexte…
Les émetteurs de radiodiffusion FM utilisent une bande de fréquences située autour de 100 MHz. Ils ont une puissance allant de 10 W à 10 000 W et une portée d'environ 20 kilomètres.
https://www.radiofrequences.gouv.fr/quels-sont-les-usages-des-radiofrequences-a6.html
4 mai 2024 à 09:55
Bonjour,
Puisque vous disposez d'internet, pourquoi ne pas écouter quasiment n'importe quelle radio française ou étrangère sur smartphone, tablette ou ordinateur, par exemple sur :
Modifié le 4 mai 2024 à 10:16
Merci a tous les deux "bénévoles" c'est ce que je fais mais j'aurais préférer écouter sur poste de radio. Cordialement Question complémentaire : le système DAB permet-il de telles réceptions lointaines ?
4 mai 2024 à 10:26
A ma connaissance, le DAB commute sur la station choisie d'une zone à l'autre (la fréquence d'mission change) à condition que des émetteurs FM existent dans la zone en question.
Je ne pense pas que ce soit le cas des radios régionales (qui ne s'appelleraient pas ainsi je suppose).
4 mai 2024 à 10:36
ok merci et bon W .End
4 mai 2024 à 11:06
De rien et bon week-end aussi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 4 mai 2024 à 11:11
Salut,
Le DAB+ n'a rien à voir avec la FM.
Les portées sont encore plus faibles que pour la FM car les fréquences sont un peu plus hautes (en gros le double):
Le DAB+ occupe une autre bande de fréquences que la FM. Les radios en DAB+ émettent dans la bande VHF-III de 174 à 240 MHz. Les radios en FM utilisent la bande II en VHF de 87.5 à 108 MHz. En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l'auditeur. Par exemple à Lille, 39 radios sont disponibles en DAB+ dont 26 ne diffusent pas leurs programmes en FM.
De fait les antennes des radio RDS sont plus imposantes que celles des radio FM.
Mais le multiplexage (comme pour la TNT) permet beaucoup plus de chaines à un même endroit, beaucoup de radios n'existent pas en FM par manque de place, mais existent en DAB+.
Après, avec la grande densité qu'offre le dab+, on pourrait imaginer que France bleu diffuse toutes ses chaines régionales au niveau national, mais je ne pense pas que ça soit le cas, surtout que ça reste accessible au niveau mondial en IP sur le réseau mobile 4/5G, comme tout l'internet, mais en payant un abonnement mobile, bien sûr, alors que FM et DAB+ sont gratuits.
4 mai 2024 à 11:19
Bonjour brupala,
Et merci pour la rectification, qui me renseigne sur ce domaine.
J'en profite pour ajouter, puisque sauf erreur, baryton3e semble envisager l'achat d'un matériel, qu'il existe des postes radios internet ("transistors" ou tuners) dont certains disposent peut-être en plus de la radio hertzienne, mais cela voudrait dire que l'on se trouve dans la portée d'un point d'accès wifi.
4 mai 2024 à 12:08
Bonjour
plus simple ; si vous avez un smartphone ; vous achetez une enceinte Bluetooth ; que vous synchronisez à votre smartphone et vous n'avez plus qu'à choisir la station radio que vous voulez
4 mai 2024 à 13:29
c'est clair Merci
Modifié le 4 mai 2024 à 12:50
Pas du tout à jour leur site (2020, mais wifi ac était déjà très répandu et wifi n bibande aussi):
il y a du wifi sur bien d'autres bandes que 2,4 Ghz : 5 ghz et 6 Ghz ainsi que 60ghz pour certains ponts réseau, et la 5G en 3,5 Ghz depuis.