CONSERVER UN VIEUX SSD
bab1340 - 20 avril 2024 à 02:32
- CONSERVER UN VIEUX SSD
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Ipad trop vieux pour application - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Windows 10 allégé pour vieux pc - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
2 réponses
18 avril 2024 à 08:48
Bonjour,
ça n'a pas de sens de cloner le premier disque y compris l'OS et les programmes sur le second: on va perdre inutilement la place dévolue à l'OS et aux programmes, il faudra une deuxième licence Windows et le "montage" ne sera utilisable qu'en double boot une fois le secteur de démarrage adapté à cet effet.
Si on veut que le nouveau disque soit le disque de travail, l'ancien ne doit plus contenir que les données relatives à ce programme si c'est possible, sans quoi on doit désinstaller ensuite le programme du nouveau disque pour l'installer sur l'ancien.
Dans tous les cas après l'opération, on doit à partir du nouveau disque éditer le secteur de démarrage à la ligne de commandes BCD ou plus facilement avec un éditeur graphique style EasyBCD pour qu'il ne pointe plus que sur le nouveau disque puis, si l'option de personnalisation des seules données existe dans ton logiciel, supprimer tout sur l'ancien (y compris formatage des partitions réservées et récupération de leur espace avec le gestionnaire de disques ou un utilitaire comme Aomei Partition Assistant) sauf ces fameuses données qu'on y déplacera le cas échéant pour leur donner le chemin requis.
On ne peut pas continuer à faire fonctionner avec le programme installé sur l'ancien disque à partir du nouveau: il faut éventuellement si c'est le but le désinstaller de l'ancien et le réinstaller sur le nouveau en y choisissant l'ancien disque.
Modifié le 18 avril 2024 à 09:45
Bjr
En aucun cas. Un clonage intégrale s'affranchis de tout cela, il faut simplement changer l'ordre de boot au 1° démarrage pour spécifier le new ssd. L'autre, on en fait ce qu'on veut.
@ bab1340: tu ne pourras pas sélectionner ce que tu veux ou non lors du clonage, ce qu'il faut faire, une fois le clone réalisé c'est desinstaller FS du new ssd et le reinstaller sur l'ancien en spécifiant bien ce disque lors de l'installation, il n'y a pas d'autre solution.
18 avril 2024 à 09:55
Bonjour,
On dit la même chose: cloner un disque sur un autre conserve ce qui est écrit sur l'ancien, y compris l'OS et les programmes qui n'y servent plus à rien.
18 avril 2024 à 10:58
ok, je n'étais pas bien réveillé.
19 avril 2024 à 02:59
Bonjour et merci a tous les deux pour vos réponses.
Pour tout avouer je ne suis pas une pointe dans le domaine informatique; et si je fais le contraire?
C'est à dire:garder le système opératif sur le vieux SSD et désinstaller F.S.en l'installant sur le nouveau dans une partition dédie par exemple de 500Gb, cela fonctionnerais bien sans être trop complique a réaliser?
J'ai encore une question; quand j'aurais désinstalle et réinstalle F.S.comment je pourrais le lancer si dans le vieux disque il a été désinstalle?
Doit-on, à part de le nommer créer un chemin spécial dans le bios pour accéder à ce nouveau SSD rapidement?
Encore un grand merci pour votre assistance.
bab1340
19 avril 2024 à 07:39
Bonjour,
Le Bios se contente de reconnaître le SSD, la rapidité d'accès ou pas tient à celle du démarrage de Windows et aux caractéristiques matérielles (processeur, RAM).
Windows lui affecte le premier numéro de disque libre et ses numéros de partition et la première lettre de disque disponible, prioritaire sur celles des média déconnectables si elles n'ont pas été fixées au préalable, tu peux la changer si elle ne te plaît pas.
Il est en effet plus simple de faire l'inverse, garder l'ancien SSD en l'état et se contenter de déplacer le jeu, à toi de voir si cela suffit en fonction de l'espace qui y est disponible.
Le secteur de démarrage est inscrit sur le disque Windows, rien ne démarre plus s'il est enlevé; même si le jeu est désinstallé de l'ancien disque pour être désinstallé sur le nouveau, il ne démarrera pas si l'ancien est désinstallé non seulement en l'absence de Windows, mais aussi parce que cette installation continue à inscrire des informations le concernant dans le registre et certains dossiers du disque système; le gain n'est qu'un que de place, pas de rapidité d'exécution.