Faire l’image d’un serveur physique sous redhat
jee pee Messages postés 40682 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 30 mars 2024 à 18:49
Bonjour la communauté,
j’ai un vieux serveur qui abrite ma base de données que j’aimerais faire une image sous format vdhx que je peux restaurer sur une machine virtuelle.
quel logiciel puis-je utiliser pour cela. Ou quel astuce proposez-vous ?
- Faire l’image d’un serveur physique sous redhat
- Changer serveur dns - Guide
- Image iso - Guide
- Serveur pop - Guide
- Acronis true image - Télécharger - Sauvegarde
- Image iso windows 10 - Guide
1 réponse
Modifié le 30 mars 2024 à 19:06
Bonjour,
J'ai autrefois effectué des conversions P2V (physical to virtual) de serveurs Windows NT4 et W2000. La raison pour laquelle on effectue une telle opération c'est que l'on n'est pas capable de réinstaller à l'identique tout ce que contient le serveur, principalement OS, paramétrage, logiciels.
Si le serveur n'est qu'un serveur de BDD, la base de données devrait être transportable. Il serait alors préférable de repartir sur un environnement virtuel natif propre, d'installer le logiciel SGBD et d'importer les données.
Les hyperviseurs linux KVM, Xen, ou qemu doivent surement proposer des solutions. J'avais des collègues qui pour le P2V linux utilisaient le boot sur un live cd linux, un dd du disque physique vers un fichier et dans virtualbox utilisation des tools pour faire du fichier copié une VM. Ce doit aussi être envisageable avec VmWare vConverter, mais il faut monter un serveur VSphere récepteur de la VM.