Comment Désactiver le SmartScreen avec Windows 11
RésoluDidi64_549 Messages postés 1626 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 4 avril 2024 à 13:28
7 réponses
Modifié le 31 mars 2024 à 01:26
Re,
Bon.., apparemment notepad.Exe a été supprimé de C:\Windows\.. et C:\Windows\System32\.. par la sécurité Windows..quoi d'autre.
J'ai les mêmes messages d'erreurs que ceux énoncés précédemment. Donc, ce fichier était-il déjà supprimé ? Possible.
Et après. J'ai cherché dans un autre ordinateur Windows 10. Et il y avait des copies de notepad.Exe dans ↑ ces mêmes ↑ répertoires.
J'ai copié le notepad.Exe de Windows 10, dans Windows 11, sans résultat.
Téléchargé l'installateur de notepad.Exe de Windows 11, dans le store de Microsoft. Et il ne s'installe pas. La sécurité de Windows reste cohérente en continuant de bloquer notepad.Exe.
2 avril 2024 à 23:50
re,
J'ai utilisé une sauvegarde de Macrium datant de quelques semaines.
Le problème de désactivation du SmartScreen reste d'actualité, avec Windows 11.
Comme quoi une application de sécurité hors de contrôle peut être dangereuse.
Ce SmartScreen peut être pire qu'un virus.
Modifié le 3 avril 2024 à 05:28
Bonjour,
C'est peut-être Chrome qui dirige aussi, il faut contrôler.
Aussi, vous avez trop d' Anti-Virus alors qu'un seul est recommandé : C'est Windows Defender qui suffit amplement à toutes les dernières versions Windows.
Un Virussien professionnel ici sur le forum va vous faire désinstaller tout cela puis vous contrôler par la même occasion le P.C. .
@+.
3 avril 2024 à 12:34
Bonjour,
Essaie ceci :
-1-
-2-
-3-
Désactive temporairement ton antivirus AVG(Pare-feu compris).
-4-
Installe depuis le Microsoft Store =► Windows Notepad
3 avril 2024 à 06:54
vous avez trop d' Anti-Virus
J'ai qu'un seul antivirus, AVG free. Et l'antivirus de Windows s'est désactivé automatiquement dès l'installation d'AVG.
Après.
Les autres modules du Centre de sécurité de Windows restent actifs ; le parefeu de Windows et les SmartScreen.
Et là, c'est le SmartScreen qui a déconné.
3 avril 2024 à 08:31
Re,
Je répète, AVG Free n'est pas l' Anti-Virus conseillé pour Windows.
Defender va s'activer mais il vous faut désinstaller totalement AVG Free avant.
Voici l'outil de désinstallation d' A.V.G. Free :
https://support.avg.com/SupportArticleView?l=fr&urlname=uninstall-avg-software-clear-remover
Après, il faudra peut-être passer par le forum Virus/Sécurité qui eux sont des Pros là dessus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 avril 2024 à 10:00
il faudra peut-être passer par le forum Virus/Sécurité qui eux sont des Pros
J'ai fait des 100aine de désinfections entre 2007 et 2013. Aujourd'hui, je continue à m'intéresser à la sécurité informatique, en suivant l'actualité virale.
Je répète, AVG Free n'est pas l' Anti-Virus conseillé pour Windows.
Ça c'est un problème.Tout le monde (les réguliers) sur les forums répètent la même chose → l'antivirus et le parefeu de Windows sont suffisants pour un usage standard. Sauf que jamais, d'aucun ne fait référence à leurs lacunes. Et pourtant. Si l'antivirus de Windows reçoit une bonne évaluation sur les sites d'experts en évaluations d'antivirus, Av-Comparatives et Av-Test. Avast et AVG obtiennent de meilleures évaluations ; autant en efficacité, qu'en ressources utilisées par les ordinateurs avec lesquelles l'antivirus de Windows a de la difficulté.
Vérifier sur ce lien; https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38025438-quel-antivirus-choisir#p38025809
Et un supplément d'info "complet" sur le fonctionnement du parefeu de Windows; https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38025851-impossible-de-trouver-le-fichier-script-vbs#p38025887
3 avril 2024 à 10:30
Bonjour,
Les combats de chapelles ne m'intéressent pas beaucoup, j'utilise moi aussi autre chose que Windows Defender pour d'autres raisons qui sortent de ce fil.
La notation des uns et des autres est un peu une bouteille à l'encre, elle n'est pas faite sur tous les logiciels, l'est à un instant t, prend en compte des facteurs plus ou moins subjectifs (consommation des ressources), oppose à des échantillons connus et finis, compare les patates et les oranges: on ne peut pas comparer des antivirus alors qu'actuellement on parle surtout de suites de sécurité dont l'efficacité dépend de la synergie des composants (et dont l'antivirus est le maillon faible, s'il protégeait quoi que ce soit, ça se saurait dans la section sécurité de ce forum).
Quoi qu'il en soit, il faut choisir fromage ou dessert, on ne peut pas raisonnablement utiliser un produit tiers en continuant d'utiliser le pare-feu Windows et Smart Screen.
Tes misères semblent dues à AVG et/ou à des mises à jour Windows 10/11; j'ai récemment le même comportement pour certains logiciels dans la composante Défense de mon logiciel de sécurité mais, c'est la moindre des choses, je peux le paramétrer à me demander ce qu'il doit faire avant de me jeter ou autoriser sans sommation (et ce qui est une des raisons que j'évoquais plus haut pour ne pas utiliser Windows Defender).
3 avril 2024 à 10:44
Aucun anti-virus n'est fiable de nos jours, ni avant, à la limite ils préviennent sur certains points mais les Hackeurs entrent partout et ce à l'aide de personnes intermédiaires en général.
Alors Defender est le plus léger je dirais.
Bonne continuation.
3 avril 2024 à 11:52
Aucun anti-virus n'est fiable de nos jours,
Évidemment. Les pirates doivent tester leurs virus sur une 10aine d'ordinateurs, chacun équipé d'un antivirus différent. L'objectif étant de réussir à traverser les protections des antivirus testés, avant de lancer leurs virus en public.
Est-ce que l'antivirus de Windows est plus léger ? Pas certain. Ou en tout cas, probablement trop peu pour s'y intéresser.
Microsoft ne fait pas de la magie. Les fonctions & processus nécessaires pour faire rouler les antivirus, parefeu, anti-exploit, bouclier Web, anti-ransomware, etc, sont les mêmes pour tous. Après, à part Windows Update qui peut télécharger / installer des mises à jour de définitions. Pour le reste. Les fonctions de protections de Windows ne sont pas mieux intégrées dans Windows, que ceux des antivirus tiers.
Les antivirus tiers viennent généralement avec une 10aine de drivers branchés à des composantes matériels, dont certains sont chargés avant le lancement de Windows, d'autres durant le chargement de Windows et après.
Ajouter qu'aujourd'hui avec des ordinateurs qui viennent avec des processeurs performants et des qté de Ram impressionnantes. La légèreté d'un logiciel a moins d'impact sur les ressources. Et à ce propos. L'antivirus de Windows est l'antivirus qui année après année consomme le plus mémoire selon les Av-comparatives. «« Image.»» Il y a que cette année qu'il arrive avant dernier.
.
Rapport Sommaire de tous les tests d'antivirus de 2023, chez Av-Comparatives.
«« Plus il y a d'étoiles, mieux c'est. »»
Réf. https://www.av-comparatives.org/tests/summary-report-2023/
Le Test ATP = attaques ciblées faits avec des outils hautement spécialisés.
Performance = délais occasionnés par l'antivirus sur les ressources de l'ordi.
On peut vérifier tous les tests des antivirus année après année, dans les archives d'AV-Comparatives→ https://www.av-comparatives.org/archive/
3 avril 2024 à 12:12
Les tests 2024 (qui à nouveau, valent ce qu'ils valent) le placent sur ce point de la "légèreté" sur la première marche du podium à égalité avec 5 ou 6 autres eux censés le dépasser sur la globalité.
Windows Defender a évidemment le défaut de ne pas ou mal filtrer les flux sortants (mais c'est plus une question de confidentialité que de sécurité): Windows ne va pas se faire Hara-Kiri en facilitant l'interdiction de la télémétrie.
Et aussi, on vient de l'évoquer, celui de ne pas ou mal solliciter le choix de l'utilisateur.
Il n'y a en fait, contrairement au dogme qui prévaut sur ce forum, rien de très tangible pour soutenir que Windows Defender serait meilleur que les autres, ni d'ailleurs foncièrement plus mauvais: son principal avantage est qu'il est pré-installé "gratuitement".
Pour revenir à nos moutons, un produit tiers qui a aussi une fonction pare-feu désactive automatiquement celui de Windows.
Pour Smart Screen, il faut avoir le courage de ses opinions: s'il ne veut pas se laisser maltraiter dans les Paramètres, on tue le service (et aussi la tâche planifiée s'il y en a une, je ne sais plus), ou bien on fait l'ensemble du job en passant par un "Tweaker" (DISM++; Winaero Tweaker...).
Mais je ne suis pas certain qu'il soit directement en cause, j'ai décrit avoir épisodiquement le problème alors qu'il est désactivé; le problème résulte plus volontiers du blocage des applications concernées par la composante de Défense de Windows Defender ou d'AVG s'il en a une.
3 avril 2024 à 13:34
Les tests .. (qui à nouveau, valent ce qu'ils valent)
AV-Comparatives est une organisation indépendante qui teste et évalue les logiciels antivirus, soutenu par l'Université d'Innsbruck et d'autres organismes universitaires du monde entier..
Réf. https://en.wikipedia.org/wiki/AV-Comparatives
Bref. Je préfère me fier aux ingénieurs d'AV-Comparatives (et AV-Test) qui font ces tests avec la rigueur qu'impose leur profession. Au lieu des mêmes opinions répétées un peu partout, comme quoi l'antivirus et le parefeu de Windows sont suffisants pour un usage standard. Aye.., me semble que suffisant pour un usage standard, c'est niveler par le bas.
Windows Defender a évidemment le défaut de ne pas ou mal filtrer les flux sortants (mais c'est plus une question de confidentialité que de sécurité)
Effectivement. La confidentialité est en cause quand un trojan stealer de mots de passe repart par la porte grande ouverte dans le parefeu de Windows, avec l'accès aux réseaux sociaux et autres sites d'un utilisateur. Ou encore, la confidentialité des données cryptées par un trojan downloader de ransomware, parce que Powershell a accès à internet pour télécharger le ransomware, l'installer, crypter les données et demander un paiement en BitCoin.
Il n'y a en fait, contrairement au dogme qui prévaut sur ce forum, rien de très tangible pour soutenir que Windows Defender serait meilleur que les autres, ni d'ailleurs foncièrement plus mauvais: son principal avantage est qu'il est pré-installé "gratuitement".
Pour ma part. Ce que j'apprécie de Windows Defender. Parce qu'il est efficace, sans pub et gratuit. Les éditeurs d'antivirus gratuits ont été obligés de s'adapter, en offrant des antivirus gratuits plus efficaces, et pratiquement sans pub.
Aye.., quand c'est rendu, selon Av-Comparatives, qu'Avast et AVG free accote les meilleurs payants, BitDefender et Kaspersky. C'est fort.
Ajouter qu'avec l'arrivée du Cloud Computing, les gratuits qui auparavant n'étaient "pratiquement" utiles que pour faire la promotion des payants. Aujourd'hui, avec le cloud computing qui permet la remontée de fichiers suspects, pour leurs analyses sur les serveurs des éditeurs. Les gratuits, en participant activement à l'amélioration des définitions de virus des payants, deviennent davantage que des objets de promotion.
.
Pour le SmartScreen,
J'ai pas tout écrit. J'ai fait des recherches approfondies. Essayé les Winareo Tweaker et autres manip.
Mais je ne suis pas certain que le SmartScreen soit directement en cause, j'ai décrit avoir épisodiquement le problème alors qu'il est désactivé; le problème résulte plus volontiers du blocage des applications concernées par la composante de Défense de Windows Defender
Les modules de défense de Windows sont tous répertoriés dans le Centre de Sécurité. Et dans ces modules, il y a que l'anti-ransomware .. Et le SmartScreen qui est un anti-exploit, dont la tâche est d'intercepter et stopper les objets à risques ou "que" suspect. L'antivirus s'occupe de fichiers "officiellement" infectés ou, dont l'analyse heuristique révèle des fonctions à risques.
C'est pas avec Win11 que le SmartScreen est désactivé chez vous. Ça doit être avec Win10, avec lequel j'ai aucun problème à désactiver le SmartScreen ici.
3 avril 2024 à 13:48
Malgré l'affirmation péremptoire du contraire (comme quelques autres concernant les logiciels de sécurité), non, c'est bien Windows 11.
3 avril 2024 à 13:52
Et vous avez désactivé SmartScreen avec les options standard, avec Windows 11 ?
3 avril 2024 à 14:25
Bonjour à tous.....
Sur W11
3 avril 2024 à 16:27
De mémoire oui, mais le pare-feu Windows Defender est stoppé par mon logiciel de sécurité tiers (ce qui n'est peut-être pas le cas d'AVG s'il n'est qu'antivirus?) avec donc peut-être une moindre propension à ce que Windows cherche à le réactiver, et j'ai désactivé Edge.
Mais aussi de mémoire, il me semble qu'il est réactivé à chaque mise à jour mensuelle, il faut censurer de temps à autre (ou bien passer par un utilitaire qui le supprime).
4 avril 2024 à 11:45
Re,
Pour désactiver SmartScrenn essayer d'aller dans Panneau de configuration puis Système et Sécurité cliquer sur : Centre de maintenance.
Dans la colonne de Gauche cliquer sur : Modifier les paramètres Windows SmartScreen.
Là, cocher : Ne rien faire (désactiver Windows SmartScreen ) et confirmer par OK.