PC qui freeze

kolzeris Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - Modifié le 24 mars 2024 à 17:26
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 25 mars 2024 à 09:09

Bonjour,

Après avoir recherché désespérément une solution sur différents forums, je n'ai rien trouvé de concluant.

Je viens donc ici exposer mon problème plus en détail, espérant que quelqu'un pourra m'aider. Voici mon souci : mon PC fixe, âgé de moins d'un an, rencontre un problème récurrent depuis quelques semaines. Avant cela, je n'avais jamais eu de soucis et l'ordinateur était très fluide. Le problème est que parfois, mon ordinateur se fige partiellement. Cela signifie que certaines actions sont très limitées, comme changer d'onglet, mais il est impossible de cliquer sur les pages. Certaines actions restent possibles, comme les options de réglages et, en l'occurrence, cliquer sur "arrêt" ou "redémarrer". Cependant, cela n'est pas très utile puisque lorsque je le fais, l'ordinateur reste bloqué sur l'écran noir d'arrêt ou de redémarrage, m'obligeant à forcer l'arrêt manuellement. Après cela, mon ordinateur fonctionnera parfaitement jusqu'au prochain freeze. J

'ai remarqué que cela arrive souvent (de manière systématique ?) lorsque je lance une vidéo en streaming (Netflix, donc sécurisé). De plus, j'arrive à éloigner le problème en effectuant la dernière mise à jour de Windows, qui semble être disponible à chaque problème.

Je ne comprends pas vraiment d'où vient le problème, car j'ai vérifié que tous mes pilotes sont à jour, y compris celui de la carte graphique. De plus, mon ordinateur est très fluide et rapide, donc ce problème pour moi n'a aucun sens.

Voici ma config si sa peut aider:

Processeur: AMD Ryzen 7 5700X, 8x 3.40GHz
Carte Graphique: AMD Radeon RX 6700 XT - 12GB
Barrettes RAM: 16GB DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance LPX (2x 8GB - Dual Channel)
Carte mère: GIGABYTE B550 Gaming X DDR4
Alimentation: 650W
SSD: 1000 GB Western Digital WD Blue SN570 M.2 NVMe SSD (Lecture : 3500MB/s | Ecriture : 3000MB/s)

sous Windows 11 23h2
 

Ah, et un détail à mentionner : ce problème semble être apparu depuis que j'ai mis à jour mon BIOS à cause d'un souci d'affichage de mon interface, qui était déformée (ma carte graphique se désactivait en raison de l'incompatibilité avec le BIOS, du moins c'est ce que j'en ai compris)

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
25 mars 2024 à 09:09

Bjr

As-tu essayé une réinstallation complète de Windows ? Cela permet d'exclure un problème de programme si cela continue après une réinstallation propre,  c'est que le souci est matériel. 

Comment se comporte le taux d'occupation des différents composants dans l'onglet performance du gestionnaire des tâches quand sa freeze ?

, et un détail à mentionner : ce problème semble être apparu depuis que j'ai mis à jour mon BIOS 

C'est une éventualité à ne pas exclure,  bien que c'est en principe l'inverse,  les maj sont sensé régler des soucis matériel ou des incompatibilités. Il faut surveiller l'apparition d'une nouvelle maj et la faire des que dispo.


0