Carte verte d'assurance auto plus distribuée...
RésoluPumadrole38 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
Que faire dans le cas d'un accident (accrochage) : plus de preuve d'assurance... Donc appeler les forces de l'ordre ? Que mettre dans les cases "assurance" du constat amiable (qui risque de devenir moins aimable) ?
Question posée à mon assureur (il y a 2 semaines) sans réponse à une semaine de l'arrêt de cette preuve !
Merci de votre réponse.
Cordialement
- Macif carte verte
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Pile carte mere - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Débloquer carte sim sans code puk - Guide
- Mettre des points sur une carte - Guide
4 réponses
Bjr
Mais plus personne ne s'assure en France.......En cas d'accident, FUYEZ !
....Je suis sortis.....
Bonjour
Il suffit de poser la question à Google :
La vignette sur le pare-brise n'est plus obligatoire, mais rien ne vous interdit de conserver avec vous la carte verte actuelle qui contient tous les renseignements utiles, jusqu'à ce que votre assureur vous ait envoyé le nouveau document.
Je vois que le lien que j'ai donné est sans intérêt, car l'article est réservé aux abonnés. Désolé !
Voir plutôt : https://www.tomsguide.fr/fin-de-la-carte-verte-en-2024-le-memo-remplace-lattestation-dassurance-quels-sont-les-changements/
Il est précisé que les cartes vertes restent valables après le 1er avril.
Donc si vous ne recevez pas le mémo maintenant, ce n'est pas grave.
Merci de votre réponse rapide !
Mais à partir du mois prochain, l'assureur n'envoie plus de nouveau certificat d'assurance... J'ai demandé à mon assureur une preuve d'assurance, j'ai reçu un "certificat de souscription d'assurance" sans N° de contrat, mais avec les garanties... Ce qui est insuffisant pour preuve en cas d'accident et surtout pour remplir un constat !
Google n'est pas à jour...
Cordialement
Bonjour,
Le Mémo Assurance n'est en principe remis qu'à la souscription et n'est valable que 15 jours; il me semble qu'il sera systématiquement envoyé à tous les assurés cette année lors du renouvellement mais plus après, c'est le principe du zéro papier.
La dématérialisation entraîne que la consultation de la date de validité et des références du contrat se fait comme les forces de l'ordre quand ils vous contrôlent, par consultation du FVA.
Mais ce qui signifie que les gens qui par le passé "oubliaient" leur certificat d'assurance, permis de conduire... ne devront pas oublier leur téléphone portable, là il y a beaucoup moins de risque, et bien vouloir ne pas être impliqués dans un accident dans la brousse.
https://www.consultation-fva.fr/
Les forces de l’ordre ont accès directement au FVA (fichier des véhicules assurés) pour vérifier la couverture.
Je sais que chez Groupama, ils ont commencé à en parler dès fin 2023. J’avais reçu un mail expliquant que le papillon sur le pare-brise ne serait plus renouvelé, mais que la carte verte resterait dispo en version numérique si besoin, notamment pour voyager à l’étranger.
Donc pas d’inquiétude, tant que ton assurance est bien à jour, tu n’as rien à faire de spécial.
Bonjour,
Je sais bien que ta remarque hélas ne concerne pas ce sujet, mais en amène une autre.
Il y a quelques années, mon assureur multirisques m'avait vendu un contrat pour une moto soi-disant moins cher (et un peu trompeur, il s'agissait d'une grosse américaine dont les assurances considérées comme peu à risque ne sont pas très coûteuses).
Une voisine a trouvé moyen de me la ravager en garant à côté son scooter sur la béquille latérale un jour de grand Mistral, donc 100% en tort.
L'assureur s'était bien gardé de me dire que le fameux contrat était géré par un sous-traitant, et lequel avait sa raison sociale au Luxembourg: pas de convention inter assureurs, on doit avancer les frais, dont on est remboursé en deux temps, le premier hors franchise, puis le deuxième quand l'assureur adverse l'a réglée au notre.
Il y a donc aussi lieu de fuir les assurances sises à l'étranger.