Ghosting après démarrage

Bibi - Modifié le 21 mars 2024 à 18:51
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 mars 2024 à 11:46

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis sur mon pc portable et je me demandais si vous auriez une solution à m'apporter. Voila ma situation:

Hier soir tout allais bien mais je fini par être trop fatigué, je ne prend donc pas le temps de l'éteindre et le met simplement en veille en le posant délicatement au sol. En revenant du travail aujourd'hui je me retrouve après l'avoir rouvert avec une "image fantôme" qui reste en permanence sur l'écran similaire à ce qui est décris ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Image_persistence

J'ai pu voir plusieurs solutions sur Internet:

- Laisser le pc inactif pendant un certain temps. Cependant, quand je suis rentré du travail et il était resté en veille pendant au moins 16 heures.

- Mettre une vidéo aux motifs aléatoires. Néanmoins cette vidéo fini également par s'imprimer sur mon écran.

Y aurait-il une autre solution à mon problème ? Merci par avance pour les réponses.

A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 mars 2024 à 19:05

Bonjour,

C'est quoi ce PC, marque et modèle et âge..?

Si j'ai bien compris ta description, C'est une image fixe qui est restée trop longtemps affichée... et avec le temps, marque ton écran pour ainsi dire définitivement...

-- Probablement l'écran de veille... Pour éviter cela, il faut choisir une image qui bouge/animée, avec des couleurs variées et changeantes...

0

Pour l'instant je l'ai éteint sous conseil d'un pote pour vider toute l'énergie résiduelle dans les LED.

C'est effectivement ce type de problème, cependant les images "s'impriment" sur mon écran relativement vite (dans les 30 secondes je dirais)

Pour ce qui est de mon pc, il s'agit d'un Acer Nitro an517-54. En terme d'âge je l'ai acheté en janvier mais d'occasion, donc je ne sais pas depuis combien de temps il a vécu.

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 mars 2024 à 21:54

Ce phénomène était davantage existant sur les vieux écrans à tube cathodique, je ne vois pas comment ça se produit sur les écrans modernes actuels...?

Voici un lien qui parle du sujet, pour les téléviseurs SONY , c'est un point de repère.

https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00173479

et aussi:

https://www.lesnumeriques.com/tv-video/cebit-test-remanence-tv-oled-n4531.html

Tu pourrais essayer de décaler l'affichage de l'ordinateur dans la dalle/écran. Ça modifierait l'endroit ou est affiché ton image dans l'écran, juste un petit peu.

0

Effectivement je ne comprends pas non plus comment ce phénomène s'est produit, d'autant plus que tout fonctionnait parfaitement hier. Le plus simple serait de changer la dalle ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 mars 2024 à 22:35

Hé oui, changer la dalle... en ne reprenant pas exactement la même..

Donc ce serait exactement la même, sauf pour le temps de commutation des pixels, il faut que ce soit plus rapide...

Pour l'envisager, il faudrait ouvrir le couvercle du PC, déboiter la dalle de sont capot pour aller lire au dos les références exactes de cette dalle...(faire une photo lisible) ces références permettent de sélectionner l'autre dalle avec les références fabricant..

Voila l'histoire...

Tu pourrais déja brancher ce PC sur une TV, par ex.. ou un ecran externe d'ordi, pour voir ce que ça donne, cette image rémanente.

0

Je vais essayer de faire ça, merci bien pour ces conseils !

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
22 mars 2024 à 10:23

J'ai du mal à comprendre que cet écran fonctionnait bien la semaine dernière... et plus maintenant... que s'est-il passé..?

As-tu installé un nouveau logiciel..?  Changé l'orientation de l'ordinateur..?? Placé l'écran au soleil, ou en contre jour..? Changé des reglages de contraste ou luminosité..?

Essaie de repenser à quoi ça correspond..?

0
Mr.Robert Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
22 mars 2024 à 11:46

Image rémanente de l'écran

En raison de la nature de l'écran LCD, une image rémanente de l'écran précédent peut subsister après changement d'image, lorsque la même image est affichée pendant plusieurs heures. Dans ce cas, l'écran se rétablit lentement en changeant d'image ou en éteignant l'interrupteur d'alimentation pendant quelques heures.

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
22 mars 2024 à 16:35

Oui, c'était surtout vrai avec le phosphore des tubes cathodiques... mais sur un écran LCD, qu'est-ce qui mémorise l'image..?

Il faudrait aussi attendre les résultats des essais sur d'autres écrans externes.

0

Pour le coup je n'ai vraiment rien fait avec l'écran. Il est simplement resté fermé et à la rouverture le problème est apparu.

J'ai contacté le vendeur et je vais pouvoir faire changer la dalle. J'espère que cela va régler mon soucis.

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
23 mars 2024 à 11:46

"Il est resté fermé", mais peut etre pas fermé complètement..?? et l'écrant serait resté allumé..??

Bref! si le vendeur te change la dalle... je te souhaite que ça reglera le problème...

Peux-tu me tenir au courant..?

0