Upgrade PC

Ophiotauros - 21 mars 2024 à 01:37
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 mars 2024 à 15:40

Bonjour. 
 

Cela fais maintenant 5 ans que j’ai acheté mon premier ordinateur fixe, j’en ai une utilisation axé sur le gaming et récemment j’ai fais l’acquisition d’une nouvelle carte graphique (RTX 4060) pour suivre sur de bonnes qualités avec des jeux récents.

Le problème c’est que même en ayant upgrade ma carte graphique, en partie j’ai des sortes de freeze ou de saccades (je sais pas quelle expression est la mieux adaptée).

Quelqu’un m’a dit qu’en changeant ma carte graphique il fallait que je change également mon processeur, sauf que je me pose aussi la question par rapport à ma carte mère, sachant qu’elle n’a que des PCIE 3.0 et que ma carte graphique en a des 4.0, je ne sais pas s’il faut que je change ma carte mère, car si je dois changer de carte mère, autant que je parte sur Intel 12400f au lieu du Ryzen 5600x.

Donc voilà j’ai besoin de votre aide pour ces questions :

je ne sais pas d’où vient les freezes (carte graphique bridée ? processeur ? Ssd ? Carte mère ?)

changer le processeur suffira t’il à ne plus avoir de freeze ou vais-je devoir changer de carte mère aussi par rapport aux connecteurs PCIE et si ça a un impact sur du bridage ?

voici ma configuration actuelle :

AMD ryzen 5 2600

nvidia rtx 4060

crucial bx500 240gb / seagate barracuda 2tb

corsair vengeance lpx ddr4 3000 c15 2x8

asus rog strix b450-f gaming

Sachant que je ne désire pas dépenser énormément d’argent, c’est pour ça qu’avant d’acheter sans me renseigner, de ce que je pense c’est soit j’achète le ryzen 5600x pour 160€ soit je dois aussi changer ma carte mère et là je pense qu’il faut mieux que je parte sur Intel 14200f.

Je suis un peu perdu dans tout ça je vous remercie d’avance de m’éclairer sur un sujet qui me dépasse,

cordialement.

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
21 mars 2024 à 09:14

Bjr

Là tu part sur deux hypothèses avec des budgets carrément différents...

Le plus sage économiquement serait en effet de remplacer uniquement le processeur avec un 5600x, ta carte mère doit etre compatible moyennant une mise à jour du bios. 

La solution intel nécessite effectivement de changer le processeur et la carte mère pour un coup bien supérieur, et necessitera aussi la réinstallation de Windows,  ce qui ne serait pas nécessaire dans le 1 er choix. 

Tu peu  aussi à un moment envisager de remplacer disque Windows (je suppose ton crucial bx500 240gb) par un m.2 nvme, le gain de performance est important. 


1
Ophiotauros
21 mars 2024 à 09:51

Merci beaucoup pour ton avis.

Ne m’y connaissant pas au niveau du PCIE, si je garde ma carte mère actuelle en remplaçant le processeur et le SSD cela ne bridera pas l’ensemble de mes composants ? Vu que ma carte mère est en PCIE 3.0 et non en 4.0.

0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
21 mars 2024 à 10:12

Tu as une belle carte mère, qui peu encore tenir le coup quelques années (deux ou trois) sans problème.

La difference de performance entre pciexpress 3 et 4 n'est pas flagrante, c'est un peu du cas par cas en fonction des configurations, de l'écran et des jeux joués.....

Tu peu te faire une idée en fouillant sur le net les tests ne manque pas, ex: PCI Express 4.0 ou PCI Express 3.0 pour la GeForce RTX 3080 de NVIDIA ? (cowcotland.com)

Tu constatera que la difference n'est si net que ça.

La décision t'appartient, en fonction de tes finances, si tu optes pour un 5600x et un nvme maintenant par ex, tu te projettes dans deux ou trois ans au moment de tout refaire, tu auras une carte graphique qui tiens encore la route, un SSD nvme aussi, tu pourras passer à une nouvelle carte mère, DDR5 et new CPU. Car si tu choisis de changer de carte mère maintenant il faut partir sur de la DDR5 sinon tu le regretteras plus tard.


1
Ophiotauros
21 mars 2024 à 13:02

Vous êtes génial, vous m’avez énormément aidé !

grace à vous je me suis décidé et je suis moins inquiet par rapport à mes choix, je vais dans un premier temps partir sur un nouveau disque dur en nvme comme vous me l’avez conseillé, puis en fonction du résultat je verrais pour le processeur par la suite. Et comme vous l’avez dis pour la carte mère et le processeur si le disque dur suffit à résoudre mon problème, je verrais ça dans quelques années, puis si ça ne résous pas je verrais pour le ryzen juste après????

au cas où on m’a conseillé le crucial p3 plus en 1to, de base j’hésitais avec le Samsung 980 pro mais on m’a dit que le crucial me suffira largement et me coûtera beaucoup moins chère, qu’en pensez-vous ?

encore merci et bonne journée !!

0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
21 mars 2024 à 15:40

au cas où on m’a conseillé le crucial p3 plus en 1to, de base j’hésitais avec le Samsung 980 pro mais on m’a dit que le crucial me suffira largement et me coûtera beaucoup moins chère, qu’en pensez-vous ?

Les deux sont à un très bon niveau de performance,  prend le moins cher que tu trouveras au moment où tu cherches.


1