Redémarrage intempestif de mon PC fixe sous Windows 10

theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 11 mars 2024 à 15:31
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 mars 2024 à 18:16

Bonjour,

J'ai un vieux PC fixe de 2013/2014. Il marche relativement bien sous Windows 10 sauf que depuis assez longtemps voici ce qui marche moins bien:

- au bout de 30 minutes d'inutilisation à peu près il se met en veille on dirait (l'écran s'éteinte). 10 minites plus tard il redémarre tout seul.

Il attend encore 30 minutes puis encore écran noir puis reboote.

Le cycle se fait 3 fois puis la 43ème fois il ne redémarre pas du tout mais toujours sous tension.

Je suis alors obligé de l'éteindre manuellement via l'alim (bouton derrière).

Comment régler ce problème?

Bon j'ai aussi le problème de la pile CMOS qui est détectée comme neuve à chaque rédémarrage et du coup je suis obligé de réinitialiser l'heure via les paramètres système de WIndows 10, mais déjà si vous pouviez m'aider pour le problème de reboot ce serait grandement apprécié!

Carte mère: Gigabyte H81M-S2PV de 2014.

Windows 10

Processeur: Intel Core i3 de 2014 à 3,2 Ghz

Ram: 8 Gb DDR3


A voir également:

1 réponse

Bonjour

Un truc pas clair.

Je ne connaissais pas la pile bios "reconnue neuve à chaque démarrage". (juste assez déchargée mais pas trop?)

Mais l'heure à réinitialiser par windows a toujours voulu dire "pile bios usée".

C'est un peu dur parfois à mesurer, la pile sortie de son emplacement revient presque toujours à 3v, mais la tension à prendre en considération ne peut être mesurée que quand la pile est en place. Ou on essaie une pile neuve, c'est bien plus simple pour vérifier si des défauts de fonctionnement disparaissent. (c'est pas une pile comme les autres)

 C'est presque toujours ce qu'on fait, sinon faut ouvrir un autre pc puis le rerégler complètement.

 Désolé si je commence par ça, ça peut influencer pas mal de choses.

La CR 2032 qu'on trouve la plupart du temps dans un pc un peu ancien se trouve partout buraliste outillage grande surface parfois épicerie/papetterie du village .

0
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 2
11 mars 2024 à 16:20

Ok merci je viens de commander 2 piles CR 2032 VARTA sur Amazon.

SInon pour mon autre problème, une réponse?

0
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 2 > theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
11 mars 2024 à 16:21

Et une autre question: mon problème de reboot intempestif, ca ne pourrait pas être du à une alim défectueuse? Mon alim a au moins 6 ans..Cooler Master. Pas mal sollicitée.Je n'ai pas d('autre alim pour tester.

0
bonjour > theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 11 mars 2024 à 16:40

Ben la pile c'est beaucoup moins cher, et sans le résultat on attendra!

La durée de vie de la pile 3-5 ans.

Une alim pourrie (désolé on dit no-name) ça peut durer anormalement peu, sinon 20 ans.

0

Re - En attendant les piles, sur un pc un peu vieux ça coûte rien de tester le disque dur avec Crystaldiskinfo.

Régler langue en français et disque choisir, un (ou deux ), on peut cliquer sur rescanner sans le redémarrer dans fonction, sur enregistrer image dans Fichier, le reste éviter d'y toucher c'est mieux d'avoir toujours les mêmes images pour tout le monde.

Il est gratuit, on peut poster l'image du test dans la prochaine réponse, il y a des couleurs état de santé et température, et une colonne à gauche.

Bleu ou vert c'est bon. Les autres couleurs pour état de santé il vaut mieux trouver un autre disque. Orange t° c'est pas très bon pour lui mais c'est du refroidissement.

https://sourceforge.net/projects/crystaldiskinfo/files/9.2.3/CrystalDiskInfo9_2_3.exe/download

(celui en haut à gauche)

________________

Pour tout le reste du pc, UserDiag, faire un test long et poster le lien du rapport dans la prochaine réponse.

On aura plein d'infos sur le pc et le diagnostique du site en plus. C'est gratuit aussi et c'est prévu pour mettre sur un forum.

Il devrait pouvoir le faire sans attendre les piles je pense.

https://userdiag.com/

0
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 2 > bonjour
Modifié le 13 mars 2024 à 17:17

Voici les résultats de mon Crystal Disk info. Tout est ok?

Et voici le lien vers mon User Diag.

Tout est ok?

https://userdiag.com/id/Y9dUWZpsAv

Et voici le test long de 20 minutes: https://userdiag.com/id/SRs3cFt8Jl

Pour la pile CMOS c'est bon j'ai trouvé la solution. La pile neuve Varta que j'avais mise était défectueuse. Bizarre pour une pile neuve! J'ai mis une autre et çà reboot plus de manière bizarre.

0