Ecran bleu au démarrage - besoin d'aide réinstaller Windows

Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 9 mars 2024 à 16:59
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 17 mars 2024 à 22:52

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne catégorie : je sollicite votre expertise car je fais face à un problème avec un vieux PC que j'aimerais recycler en PC de streaming. Cependant, dès que je saisis mes identifiants, j'obtiens un écran bleu avec le message "Échec de la connexion par le service gpsvc, accès refusé".

Ayant l'intention de réinstaller Windows, j'ai tenté de télécharger une clé Windows, mais je rencontre des difficultés, car le seul autre ordinateur que je possède est celui de mon travail, sur lequel je n'ai pas l'autorisation d'utiliser le logiciel pour créer la clé. Mon ordinateur principal personnel est un Macbook.

Je suis ouvert à l'utilisation d'un système d'exploitation alternatif si cela facilite la résolution du problème. Je vous serais reconnaissant de toute aide ou suggestion pour résoudre ce problème.

Si vous avez des idées sur la manière de réinstaller Windows sans utiliser un autre PC Windows, ou si une alternative à Windows serait plus appropriée, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre assistance précieuse.

A voir également:

14 réponses

MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 mars 2024 à 17:22

Bonjour,

réinstaller Windows sans utiliser un autre PC Windows

Manifestement, votre profil utilisateur est corrompu.

Quand Windows est en fonctionnement, fait lui subir un arrêt forcé, en maintenant le bouton d'allumage enfoncé, ensuite redémarrer Windows, ensuite fait lui subir un deuxième arrêt forcé, suite à ça au troisième redémarrage Windows se lancera automatiquement sur les options de récupérations.

Après, voir sur "Actualiser le PC "...

Quelle version de Windows ?


0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
9 mars 2024 à 18:00

Merci beaucoup pour ta réponse MPMP10, c'est Windows 10. J'ai fait la manipulation et j'arrive sur cet écran en anglais :

boot - Windows PC starting up and opens "Choose an Option" screen - Super  User

J'imagine que continue ne servirait à rien, et je n'ai pas pu faire de clé USB du coup comme je disais dans mon post. Est-ce que tu peux me confirmer la suite des étapes stp ? merci beaucoup

0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 mars 2024 à 18:15

Il faut vous rendre sur celui-ci :

 La même capture en français :

0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235 > MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
9 mars 2024 à 18:30

Ensuite (avant de le réinitialiser, complément le PC ...) voir sur l'onglet "advanced options" (Options avancées) et voir sur l'onglet "System Reboot Tool" (Outil de redémarrage système).

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
9 mars 2024 à 18:28

J'ai plusieurs choix :

Reset this PC
>Keep my files

> Remove Everything (j'aurais tendance à prendre ça)

Advanced options 
> Startup Repair
> Startup Settings
> Command Prompt
> Uninstall Updates
> UEFI Firmware Settings
> System Restore

More recovery options 
>System Image Recovery

Savez-vous ce que je dois sélectionner svp ?

0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 mars 2024 à 18:46

Pour la réinitialisation de Windows  "Reset this PC".

Sinon :

Startup Repair

https://www-majorgeeks-com.translate.goog/content/page/how_to_easily_boot_into_windows_troubleshooting_menu.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Réparation de démarrage

La fonction Startup Repair vous aide à analyser automatiquement votre appareil et à résoudre les problèmes courants qui empêchent le démarrage de Windows.

https://www-dell-com.translate.goog/support/kbdoc/en-us/000147155/booting-to-the-advanced-startup-options-menu-in-windows-10?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
9 mars 2024 à 19:12

Merci, j'ai fait "reset this PC" puis ça ne marchait pas from "Cloud" donc j'ai fait "Local Reinstall", puis "Fully Clean my drive".
 

J'ai eu après la réinitialisation un message :
 

"A configuration change was requested to clear this computer's TPM (Trusted Platform Module)

WARNING: Clearing erases information stored on the TPM. You will lose all created keys and access to data encrypted by these keys.

Press F12 to clear the TPM

Press ESC to reject this change request and continue"

J'ai fait F12. Lorsque je relance le PC, je n'ai pas le démarrage de Windows comme si c'était la première fois, je reviens à l'écran qui me demande mes identifiants de sessions, et j'ai à nouveau le message d'accès refusé.

0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 mars 2024 à 19:57
0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 9 mars 2024 à 19:58

Résoudre “A configuration change was requested to clear this computer’s TPM”

https://www.malekal.com/resoudre-a-configuration-change-was-requested-to-clear-this-computers-tpm/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 00:03

Merci pour le partage des liens, le PC est un DELL.

J'ai donc été dans le BIOS SETUP pour aller ensuite dans le menu TPM, je l'ai clear, refait la réinitialisation, ça n'a rien changé, et je suis retourné dans le menu pour "disable" le TPM, j'ai refait la manip et ça n'a rien changé malheureusement...

Si vous avez d'autres conseils merci d'avance

0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
10 mars 2024 à 07:21

Bonjour,

car je fais face à un problème avec un vieux PC

Vous vouliez le réinitialiser en rapport à quel problème ?

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 11:23

Bonjour,

En fait j'utilise un macbook au quotidien, et j'avais envie de faire un peu de streaming mais mon mac ne supporte pas autant d'activités en même temps. J'avais ce PC que mon frère m'a donné qui trainait dans un coin donc j'ai voulu voir si je pouvais l'utiliser comme PC secondaire, et j'ai eu ce message d'erreur quand j'ai essayé de le lancer.

0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
10 mars 2024 à 13:46

Peut-être en réinstallant Windows.

Réinstaller Windows 10 avec une clé USB (Méthode 2)

https://www.malekal.com/reinstaller-windows-10-proprement/

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 14:22

Merci beaucoup, je crois si je comprends bien qu'il faut créer une clé à partir d'un appareil connecté à Windows non ? Comme je disais je n'ai que mon mac à dispo, le PC de mon taf ne me permet pas de télécharger des programmes. Et du coup mon Mac n'est pas connecté à Windows...

Peut-être que j'ai mal compris ? J'ai un disque dur externe en tout cas.

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 10 mars 2024 à 14:29

Salut,

Tu peux utiliser Etcher je crois

https://github.com/balena-io/etcher/releases

Tu te rends à balenaEtcher-1.19.5-x64.dmg

Mais ton disque dur externe non, ça efface tout

Utilises une clé USB de 8Go au moins.

1
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 16:50

Hello,

Merci pour ta réponse, j'ai bien téléchargé le fichier .dmg, donc c'est celui-ci qu'il faut que je grave via un logiciel (je ne sais pas lequel) sur une clé usb pour en faire une clé bootable qui va réinstaller windows sur mon ancien PC c'est ça ?

Par contre je n'ai que mon disque dur, pas de clé de 8 Go, je peux voir si il y en a une qui traine à mon boulot. Après ce n'est pas grave si ça efface tout sur mon disque je l'ai formaté il y a pas longtemps.

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 10 mars 2024 à 16:55

Il faut télécharger le fichier ISO de Windows

Cherches sur Google "Windows 11 ISO" par exemple.

Etcher, sert à créer une clé USB bootable à partir d'un fichier ISO

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 17:18

Ah pardon au temps pour moi alors, c'était l'inverse. Ok, si vous avez des recommandations pour des sites proposant des fichiers ISO de Windows 10 en l'occurence, n'hésitez pas merci beaucoup

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
10 mars 2024 à 17:22
0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 17:32

Merci beaucoup. J'ai téléchargé le fichier .iso de la version 64 bit de Windows 10. Je lance balena, sélectionne mon fichier et mon DDE, et j'ai le message :

"Possible Windows Image Detected

It looks like you are trying to burn a Windows Image. Unlike other images, Windows images require special processing to be made bootable. We suggest you use a tool specially designed for this purpose, such as Rufus (Widows), WoeUSB (Linux) or Boot Camp Assistant (MacOS)."

Je dois télécharger Boot Camp donc ?

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 10 mars 2024 à 18:05

Je t'ai écrit :

Mais ton disque dur externe non, ça efface tout

Utilises une clé USB de 8Go au moins.

Mais je ne connais pas beaucoup les logiciels Mac, désolé.

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
10 mars 2024 à 18:40

Désolé vous aviez raison, j'ai essayé de graver le fichier ISO avec Boot Camp Assistant sur mon DDE, mais malgré que celui-ci fasse 1 To je reçois un message d'erreur comme quoi il n'y a pas assez d'espace disponible.

Je vais essayer de trouver une clé de 8 Go à mon travail.

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
11 mars 2024 à 14:06

Avec les outils de base c'est possible de rendre un hdd windows bootable de puis mac, mise a part brew.

https://www.youtube.com/watch?v=kAhthK5wjKw


0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 17 mars 2024 à 20:36

Bonjour, 

je n'ai malheureusement pas pu récupérer de clé suffisamment grande donc j'essaye la méthode partagée par @steph810, merci beaucoup.

Je suis en train de suivre cette méthode pas à pas, mais ça bloque à ce moment précis : 

https://youtu.be/kAhthK5wjKw?feature=shared&t=332

Je reçois dans l'application "Terminal" ce message d'erreur (j'ai juste masqué mon nom, et WIN10 est le nom que j'avais donné au disque dur externe):

 

MacBook-Air-de-XXX:~ XXX$ wimlib-imagex split/Volumes/CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9/sources/install.wim /Volumes/WIN10/sources/install.swm 4000

ERROR: Unrecognized command: `split/Volumes/CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9/sources/install.wim'

Usage:

    wimlib-imagex append SOURCE WIMFILE [IMAGE_NAME [IMAGE_DESC]]

                    [--boot] [--check] [--nocheck] [--config=FILE]

                    [--threads=NUM_THREADS] [--no-acls] [--strict-acls]

                    [--rpfix] [--norpfix] [--update-of=[WIMFILE:]IMAGE]

                    [--delta-from=WIMFILE] [--wimboot] [--unix-data]

                    [--dereference] [--snapshot] [--create]

    wimlib-imagex apply WIMFILE [IMAGE] TARGET

                    [--check] [--ref="GLOB"] [--no-acls] [--strict-acls]

                    [--no-attributes] [--rpfix] [--norpfix]

                    [--include-invalid-names] [--wimboot] [--unix-data]

                    [--compact=FORMAT] [--recover-data]

    wimlib-imagex capture SOURCE WIMFILE [IMAGE_NAME [IMAGE_DESC]]

                    [--compress=TYPE] [--boot] [--check] [--nocheck]

                    [--config=FILE] [--threads=NUM_THREADS]

                    [--no-acls] [--strict-acls] [--rpfix] [--norpfix]

                    [--update-of=[WIMFILE:]IMAGE] [--delta-from=WIMFILE]

                    [--wimboot] [--unix-data] [--dereference] [--solid]

                    [--snapshot]

    wimlib-imagex delete WIMFILE IMAGE [--check] [--soft]

    wimlib-imagex dir WIMFILE [IMAGE] [--path=PATH] [--detailed]

    wimlib-imagex export SRC_WIMFILE SRC_IMAGE DEST_WIMFILE

                        [DEST_IMAGE_NAME [DEST_IMAGE_DESC]]

                    [--boot] [--check] [--nocheck] [--compress=TYPE]

                    [--ref="GLOB"] [--threads=NUM_THREADS] [--rebuild]

                    [--wimboot] [--solid]

    wimlib-imagex extract WIMFILE IMAGE [(PATH | @LISTFILE)...]

                    [--check] [--ref="GLOB"] [--dest-dir=CMD_DIR]

                    [--to-stdout] [--no-acls] [--strict-acls]

                    [--no-attributes] [--include-invalid-names] [--no-globs]

                    [--nullglob] [--preserve-dir-structure] [--recover-data]

    wimlib-imagex info WIMFILE [IMAGE [NEW_NAME [NEW_DESC]]]

                    [--boot] [--check] [--nocheck] [--xml]

                    [--extract-xml FILE] [--header] [--blobs]

                    [--image-property NAME=VALUE]

    wimlib-imagex join OUT_WIMFILE SPLIT_WIM_PART... [--check]

    wimlib-imagex mount WIMFILE [IMAGE] DIRECTORY

                    [--check] [--streams-interface=INTERFACE]

                    [--ref="GLOB"] [--allow-other] [--unix-data]

    wimlib-imagex mountrw WIMFILE [IMAGE] DIRECTORY

                    [--check] [--streams-interface=INTERFACE]

                    [--staging-dir=CMD_DIR] [--allow-other] [--unix-data]

    wimlib-imagex optimize WIMFILE

                    [--recompress] [--compress=TYPE] [--threads=NUM_THREADS]

                    [--check] [--nocheck] [--solid]

    wimlib-imagex split WIMFILE SPLIT_WIM_PART_1 PART_SIZE_MB [--check]

    wimlib-imagex unmount DIRECTORY

                    [--commit] [--force] [--new-image] [--check] [--rebuild]

    wimlib-imagex update WIMFILE [IMAGE]

                    [--check] [--rebuild] [--threads=NUM_THREADS]

                    [DEFAULT_ADD_OPTIONS] [DEFAULT_DELETE_OPTIONS]

                    [--command=STRING] [--wimboot-config=FILE]

                    [< CMDFILE]

    wimlib-imagex verify WIMFILE [--ref="GLOB"]

    wimlib-imagex --help

    wimlib-imagex --version

IMAGE can be the 1-based index or name of an image in the WIM file.

For some commands IMAGE is optional if the WIM file only contains one image.

For some commands IMAGE may be "all".

Some uncommon options are not listed; see `man wimlib-imagex' for more details.

Merci d'avance pour votre aide !

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 17 mars 2024 à 20:53

un ESPACE après split

wimlib-imagex split /Volumes/CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9/sources/install.wim /Volumes/WIN10/sources/install.swm 4000

 dite moi si la commande c'est lancé, et c'est vrai dans la video j'ai oublier.

copier tous le contenu du dossier sources de l'ISO dans celui de destination sauf install.wim vu que ont le génère

Ont ne vois pas bien mais c'est dans la description.

0
Ryu35 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
17 mars 2024 à 22:52

Ca a marché ! Vous êtes trop fort @steph810 StatutMembre merci infiniment !!

Bon par contre je suis un idiot complet, car j'ai réalisé qu'au départ avant de nettoyer mon disque dur externe pour y mettre l'image ISO j'ai déplacé mes documents à l'intérieur sur le  bureau mais j'en ai oublié une partie...

Et le pire c'est que ces documents étaient à l'origine sur mon bureau, et je les avais supprimé de la corbeille car ils étaient sur mon disque ... bref je ne sais pas si les fichiers temporaires existent sur mac, mais vu le nettoyage que j'ai fait, je crois que c'est le prix à payer pour que l'autre PC fonctionne enfin. Merci pour votre aide :)

0