Nombreux soucis de crash d'applis/de jeux
LDM900 Messages postés 69 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir à vous,
Je tente de créer un post pour savoir si certains pourront m'apporter leur aide.
J'ai pris une nouvelle config début 2023 et depuis maintenant un peu plus de 2 mois, mon PC s'est du jour au lendemain mis à avoir des soucis dont voici une liste :
- Quelques BSOD de Windows ou encore simplement des freeze complets du PC avant qu'il ne redémarre tout seul (très peu fréquents)
- Mon appli Discord qui se ferme et soit se relance toute seule, soit je dois la relancer manuellement en cliquant sur l'icône à plusieurs reprises
- Quelques crash de Opera GX (très peu fréquents) ou encore des disparitions et réapparitions d'éléments sur le navigateur, comme des vidéos youtube, ainsi que quelques apparitions d'artefacts graphiques (petits carrés noirs sur la fenêtre du navigateur)
- De nombreux crash de jeux après avoir joué 10 à 25/30 minutes, tout dépend du jeu (Diablo IV, Minecraft, Palworld, Elden RIng, Lethal Company, Medieval Dynasty, Monster Hunter World)
Pour l'instant, j'ai tenté plusieurs choses en vain :
- Formater entièrement le PC
- Vérifier que tous mes pilotes soient à jour
- Mettre à jour le BIOS
- Tester indépendamment mes barrettes RAM
- Effectuer un Memtest86
Je n'ai pas été plus loin dans les tests, j'imagine qu'on peut écarter un problème logiciel vu que tout est réinstallé et à jour, maintenant je n'en connais pas non plus un rayon dans la maintenance d'un PC et c'est pour ça que je me tourne vers ce genre de forum, pour la suite je suis assez perdu, j'ai entendu parler de logiciel comme UserDiag ou OCCT qui pourraient effectuer des stress-tests des composants du PC, est-ce une bonne idée, est-ce que cela pourrait m'apporter une solution et mettre en lumière un composant défaillant ?
Voici les détails de ma config :
Gigabyte Z790 Aorus Elite AX
Intel i9 13900K
RTX 3070 Asus 8GB D6 OC V2
Corsair Vengeance Black 2 x 16 Go DDR5 5200 MHz CL40 (CMK32GX5M2B5200C40)
Corsair TX750M (2021) - Gold
Watercooling Asus TUF Gaming LC 240 ARGB
Samsung SSD 980 Pro 1TB
Samsung SSD 980 1TB x2
- Nombreux soucis de crash d'applis/de jeux
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Waptrick jeux - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux zuma - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Waptrick jeux de guerre - Télécharger - Action & Aventure
1 réponse
Bien le bonsoir à toi,
je pense qu'en effet tu pourais tenter des stress test avec occt d'abord un stress test processeur et ensuite un gpu (carte graphique), ça te permettrais de savoir si l'un de ces 2 composant à un problème ( si lors du stress test processeur tu arrive à 100°C ou alors que tu obtiennes un blue screen alors il est fort à parier que tes problème viennent de lui, la carte graphique me semble moins coupable que le processeur car seul à la limite les artefact pourrait être causé par la C.G)
En te souhaitant une bonne soirée
Très bien, merci à toi pour la réponse rapide !
On est d'accord que ce genre de test, qui pousse les composants à leur maximum, n'a rien de dangereux pour ces derniers ?
Dans tous les cas, je vais faire ces tests et je posterai ensuite les résultats obtenus.
Les tests n'ont rien de dangereux pour les composant et permettent de récupérer les infos, de plus des sécurités sont intégrée (physiquement ou logiciellement) pour éviter n'importe qu'elle problème (surchauffe ou je ne sais quoi qui pourrait être la cause des bluescreen ou ralentissement /crash )
Bon, OCCT proposant 3 tests différents pour le CPU, Small, Medium et Large, j'ai effectué les 3, car j'ai cru comprendre qu'ils n'effectuent pas les mêmes tâches.
J'ai démarré par le Large puis le Medium, mon CPU chauffe, beaucoup (90 °C), mais l'intérieur de la tour et surtout les ventilos du watercooling commencent à être sacrément encrassés donc je sais qu'il faut que je nettoie ça convenablement et que je change la pâte thermique qui date de l'achat de ma config.
Cependant, concernant le Small, je me suis tapé 2 BSOD d'affilée (j'ai voulu en refaire un deuxième pour m'assurer que c'était dû à ça) et les 2 m'ont affiché 2 messages d'erreur différents :
- Le premier : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- Le second : CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
Re bonjour,
Lors de tes tests est ce que tu as regarder aussi si la fréquences de ton processeur était beaucoup plus basse que ce qu'elle devrait ou non ? Et tu me dis du coup que les autres test en médium et high n'ont pas fait crasher le pc c'est bien ça ?
Les 1er crash est du au fait de ne pas réussir à accéder à un endroit ( ce qui peut être du au cpu ou logiciel etc (un peux fourre tout celle là)et le 2nd crash est du au fait qu'au moins un cœur ne répond pas sur le moment.
Je te dirais comme tas dit si ton système est encrassés de passer un petit coup d'air dessus pour le nettoyer et changer la pâte thermique si tu peux et retenter.
En souhaitant une bonne journée