"Gros" fichiers Excel ?

Tessel750 - 22 févr. 2024 à 16:04
 Tessel750 - 23 févr. 2024 à 16:42

Bonjour à tous,

Est-il normal qu'Excel  rame en traitant un fichier de 2,5 Mb ?

J'y ai pas mal de calculs, c'est vrai, mais rien de monstrueux à mon avis, surtout quand on voit les capacités théoriques de plus de 10^6 lignes et plus de 5000 colonnes

Merci pour vos éclaircissements sur cette bizarrerie.
Windows / Firefox 122.0

A voir également:

6 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4114 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 668
Modifié le 22 févr. 2024 à 16:19

tu as beaucoup de

matricielle ? de sommeprod()

MFC? (sur des colonnes ou lignes entieres)

formule sur des lignes ou des colonnes entieres (genre =nb.si($A:$A;B1))


Crdlmt

0
jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
22 févr. 2024 à 16:28

Bonjour

Si tu monte la côte à bicyclette, ça va moins vite qu'en porche...

Tu oublie de dire tout ce qui fait la puissance d'un PC pour faire fonctionner les logiciels ... Et tu demande notre avis, autant utiliser une boule de cristal.

- La marque et le modèle de ce PC... son âge

-- La version de Windows..?

-- La capacité RAM et aussi disque dur...avec la place libre..

-- Si tu travailles avec le Cloud.. pour Excel le temps d'accès est en fonction de ton débit de ta connexion à internet, ce qui peut etre long.

-- S'ajoute à ça, la taille de ton tableau et la complexité de tes formules...

Voilà décris les principaux éléments importants de ton affaire.

0

Merci pour vos réponses.

Pour Djidji   ==>     Oui !  Effectivement, j'ai pas mal de formules de types Si( ; ; ) . Mais je ne pensais pas que cela puisse avoir tant d'impacts; en tout cas pas à ce point.

Pour Jeannets==>     Mon ordi est assez ancien, 12 ans, et je travaille avec W11. La Ram est de 4Gb, quant au disque, c'est un SSD quasi neuf de 1Tb à peine rempli. Pour autant je garde l'impression qu'il tournait bien plus vite avant, ou alors comme répondu à  Djidji   je n'avais pas des tableaux de ce type auparavant.

Merci et bonne journée.

0
DjiDji59430 Messages postés 4114 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 668
22 févr. 2024 à 23:30

cest pas les formules si(), mais des formules qui ne sont pas bornées, qui au lieu d'etre appliquées sur une plage, s'appliquent a la ligne ou a la colonne entiere alors qu'elle est preque vide !

0
jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
22 févr. 2024 à 17:32

Oui, ça ne donne pas beaucoup d'infos... pas de marque ni de modèle, ou alors la carte mère..?  4go de RAM, c'est bien peu avec windows 11... si ton processeur n'est pas un Quatre core.. ça rame..  Ton SSD peut aussi etre lent si ce n'est pas un M.2 NVMe

Les SSD au format 2,5 Pouces sont bien souvent à peine plus rapide qu'un HDD... selon le Mixte que tu as fait, la raison peut etre là...

Disons aussi que Windows 11 sur un PC de 12 ans, il doit avoir du mal à le trainer...

Tu demande à un canasson de jouer le Fougueux pure sang... surtout si tu lui demande un affichage graphic a définition élevée de Gamer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
23 févr. 2024 à 00:57

Bonjour.

Lorsque tu ouvres ton fichier Excel, vérifie que tu n'as pas d'autres logiciels actifs, simultanément. Assure-toi aussi que ta machine n'est pas encombrée de fichiers temporaires et de cookies.


0

Merci Raymond,

C'est vrai que j'ai souvent plusieurs programmes ouverts en même  temps, en particulier mon navigateur. J'y prêterai plus attention. Pour ce qui est des fichiers temporaires et parasites, je fais assez fréquemment le ménage.

A jeannets ==>  Je ne joue pas sur internet; question de génération.

A Djidji==>  J'ai  effectivement sur ce fichier des tableaux avec des formules qui se répètent beaucoup

Merci à tous.

0