Les notes sur 20

Louane -  
brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une note de 5/11 comment fait on pour la mette sur 20 ?

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4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 368
 

Bonjour Louane.

  1. Je t'invite à consulter les liens en bleu juste sous ta question
  2. Je te recommande de revoir ton cours d'arithmétique du CM2 sur la règle de trois
  3. Je te rappelle que la Charte d'utilisation de CCM dit ceci :
    Conseils d'écriture

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BmV Messages postés 92731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 851
 

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

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Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 368
 

Bonjour paul.

Attention ! C'est sympa d'essayer d'aider, mais alors il faut éviter de commettre des erreurs, lesquelles peuvent induire les lecteurs à les faire à leur tour ...
On n'écrit jamais 5*20/11=x*20/20=x=100/11=9.0909090909 mais

x=20*5/11
x=100/11
x=9,090909

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brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 472
 

Bonjour,

Passons sur le fait que si la note est sur 11, il y a sans doute une raison, elle fait probablement partie d'un ensemble de travaux qui seront notés sur un coefficient plus important, et il n'y a donc pas de sens à vouloir la ramener sur 20.

Passons aussi sur les chiffres significatifs: 9,09, sans même parler de la suite, n'a non plus aucun sens.

Sur non plus l'arithmétique mais la logique, je suppose que si la personne en avait disposé d'un tant soit peu et bien qu'elle ait sauté le CM2 et les classes qui suivent, elle en aurait cherché la "résolution" sur Internet; mais elle ne peut voir dans les "liens bleus" sous la question un extrait des dizaines de questions similaires que quand elle a validé sa question et y est revenue, pas quand elle l'a formulée à l'emporte-pièce.

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brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 472 > brucine Messages postés 21893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Et une fois passé l'âge du CM2, ce que je suppose être l'âge de tous sur ce forum, personne ne cherche midi à 14h en décomposant.

On se contente d'écrire sans même avoir besoin de décortiquer un produit en croix x=5*20/11 que l'usage veut, on n'est plus au CM2 et les divisions sont réputées acquises même si le diviseur comporte deux chiffres, qu'on obtienne via une calculette (ou pour les jeunes via un téléphone portable, chacun son truc).

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paul
 

Bonjour

Règle de 3 ou poser 5/11=x/20

5*20/11=x*20/20=x=100/11=9.0909090909... sur 20.

@++

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