Utiliser un ancien pc en support de sauvegarde

leslie - 15 févr. 2024 à 08:54
brucine Messages postés 16984 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 15 févr. 2024 à 12:50

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec plusieurs disques durs, sur win 8.1 pro. Je l'avais monté il y a plusieurs années et configuration de carte mère oblige, je suis au max des Go de RAM possible (4). Même si je ne fais que de la bureautique, travaillant sur plusieurs écrans et en multi fenêtre, avec des séances en visio.... ça coince.

Je viens d'acheter une mini tour avec un DD de capacité faible pour raisons de budgets mais avec 16 Go de ram et win10 pro.

Cette nouvelle tour va être connectée à mes écrans, clavier et souris. De fait, j'aimerai continuer à accéder à mon ancien PC et ses nombreux DD où j'ai plusieurs fichiers mais également un logiciel bien pratique qui n'existe plus et qui ne tourne que sur win 8.

J'ai vu plusieurs vidéo et tuto pour transformer ce vieux pc en NAS ou serveur. Mais bon, je ne veux utiliser les capacités de ce vieil ordi que pour moi car c'est pour mon boulot : donc pas d'accès à distance, juste de nouveau PC à ancien PC.

Comment puis-je procéder ? actuellement je démarre mon ordi en entrant un code mais vu que je n'aurai plus de clavier ni d'écran pour cet ancien PC, comment dois-je procéder pour quand je l'allume, il démarre comme un grand tout seul ?

Pour y accéder de mon nouveau PC, je passe par le réseau de la maison où un câble RJ45 ou autre est possible? Je ne m'y connecterai que lorsque j'aurai besoin d'utiliser les documents.

dernière question : le logiciel que j'ai d'installé sur cet ancien PC, je pourrais toujours continuer à l'utiliser en me connectant à partir du nouveau ?

Merci pour ces éclaircissements.

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16984 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
15 févr. 2024 à 09:04

Bonjour,

La seule solution me semble être une prise de contrôle à distance (j'ai un cas similaire sur une Raspberry Pi), mais ça va être du sport à paramétrer si on doit à chaque fois changer les branchements clavier-souris-écran pour le paramétrage initial du partage réseau et du logiciel de prise de contrôle  (sur ce dernier point, certains écrans disposent de plusieurs entrées et d'un paramètre pour basculer de l'une à l'autre).

A l'idéal, les 2 PC sont connectés en RJ45 sur la Box.

0

merci pour la réponse. Je pourrais mettre l'ancien pc sur la box avec le RJ 45.

Par contre, que dois-je faire pour qu'il démarre de façon autonome sans que j'ai besoin d'un clavier, souris et écran connectés dessus pour valider ? merci

0
jee pee Messages postés 40278 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 9 349
15 févr. 2024 à 09:37

Bonjour,

Etant sur W8.1 Pro ce PC accepte la connexion bureau à distance. Il faut que les 2 PC soient connectés au même réseau. Tu peux aussi paramétrer du partage de disque. Le bureau à distance n'étant indispensable que pour le logiciel qui reste sur le pc 8.1

Si les 2 PC ne sont pas à coté tu peux aussi essayer le Wake On Lan le démarrage du pc à distance, si ton pc le supporte, mais c'est souvent galère à paramétrer.


0

merci pour l'astuce. Les deux seront sur le réseau familial, comme les imprimantes qui sont co en wifi. c'est surtout, comme indiqué, le soucis du démarrage de l'ancien pc vu qu'il n'y aura plus dessus d'écrans, clavier et autre : donc pas possible de valider le démarrage de win.

0
brucine Messages postés 16984 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
15 févr. 2024 à 12:50

Dépendant du logiciel de prise de contrôle à distance, s'il est installé comme un service sur le poste Windows 8, on pourra en principe s'y connecter y compris sur l'écran d'identification Windows.

Sinon il faut l'enlever, cette identification, et il démarrera automatiquement sur le bureau correspondant à l'utilisateur par défaut.

0