Logiciel de traitement de texte

Byglo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 13 févr. 2024 à 07:06
georges97 Messages postés 12233 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 15 févr. 2024 à 09:58

Bonjour ,

je suis à la recherche d’un logiciel qui peut modifier du texte , c’est à dire je cherche à modifier du texte sur un document que j’ai eu à prendre en photo.

pouvez vous m’aider 

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 349
13 févr. 2024 à 07:26

Bonjour,

Ce n'est donc pas du texte, mais une image.

Si on veut modifier du texte qui serait par exemple la légende d'une image, cela passe par un logiciel de traitement graphique qui supprimerait ce texte et en insérerait un autre avec par ailleurs les mêmes caractéristiques (fond d'image...): du travail...

S'il s'agit de la photo intégrale d'un texte que l'on doit traiter, il faut scanner l'image avec un logiciel incorporant une reconnaissance optique (OCR), c'est rarement gratuit si on espère des résultats convaincants.

1

Je sais pas si google lens peut-être une solution pour l'OCR ? https://lens.google/#cta-section

0
Byglo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
15 févr. 2024 à 05:59

Hey,

Pourriez-vous me proposer un logiciel de traitement de texte graphique que je pourrais utiliser ?

0
brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 349 > Byglo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
15 févr. 2024 à 08:34

Bonjour,

ça va être difficile de toute façon, et encore plus si tu ne réponds pas à la question de savoir s'il s'agit d'un texte inséré ponctuellement dans une image ou de la "photo" d'un document texte.

En toute hypothèse, et même si les traitements de texte ont des capacités limitées d'insertion d'objets, rien de tel qu'un logiciel de "traitement de texte graphique" n'existe.

On te renvoie dans la deuxième hypothèse à une solution OCR, voir par exemple si on ne veut pas sortir le portefeuille ce qui est proposé par oblixx; dans la première, n'importe quel éditeur graphique (Xnview, Fast Stone Image Viewer...) est capable de supprimer une zone et de la remplacer par une autre, mais pas de modifier quelque texte que ce soit puisque ce n'en est pas: comme déjà dit, il faudrait alors être capable après avoir supprimé la zone concernée d'en créer une nouvelle avec le nouveau "texte" et qui respectera le fond d'image sous-jacent, ce qui est dans la pratique impossible s'il est lui-même une photo et pas quelque chose de simple comme un fond uni, sauf bien sûr si le format d'image de départ est à plusieurs calques dont un pour le "texte".

0
georges97 Messages postés 12233 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 2 347 > brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
Modifié le 15 févr. 2024 à 09:58

Bonjour à tous,
 

Certaines demandes ne tiennent pas compte des possibilités des outils informatiques tels que nous les connaissons et pratiquons.
 

Telle que je la comprends, il s'agirait de conseiller un logiciel permettant de remplacer un texte intégré à une image par un autre, sans que la substitution soit visible.
 

Cela s'apparente aux demandes concernant la possibilité de découvrir un code masqué par un bandeau noir (ou autre couleur) ou à isoler une conversation dans le brouhaha d'une foule ou à améliorer la qualité d'une vidéo.
 

Pour rester sur les manipulations d'image, je dirais, au risque d'être contredit, que ce logiciel n'existe pas.
 

Ce qui est possible est de modifier une image composite crée à partir de calques en superposant plusieurs et comportant une surimpression de texte.
 

Au mieux, on peut en effaçant le texte et en appliquant comme suggéré par brucine une partie de l'ancien fond sur une coche sous-jacente, reconstituer un ersatz de l'original, qui ne fera pas illusion à un examen attentif.

0