Pc qui plante

Darkray - 11 févr. 2024 à 23:30
 paul - 12 févr. 2024 à 05:32

Alors j'ai commandé le mini fun 11 de geekom qui a pour configuration : 

-i9-11900kb

-32gb ram

-Alimentation de 500w

-1Tb SSD

- Carte graphique : Intel UHD Graphics

Ce modèle de pc étant dit compatible avec la serie 30 des cartes Geforce j'ai commandée une rtx 3080 que j'ai bien installée dans le pc en installant les derniers pilotes nvidia. Je lance le pc, le configure est lorsque j'installe un jeu assez lourd et que je le lance au bout d'une minute, sa plante ! Je redèmarre donc le pc et rebelotte. J'ai beau vérifier les branchement les mises à jours des pilotes. Rien ! Je soupçonne donc l'alimentation de 500w pas assez puissante pour le pc?

Même si cela m'étonne du au fait que le pc sois censée être compatible avec la serie 30 des cartes geforce 

Si quelqu'un aurait la réponse à ce problème je suis preneur merci d'avance ! 

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37989 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2024 5 228
Modifié le 11 févr. 2024 à 23:36

Salut,

Ça prend une alim de 800W je crois, pour un peu de confort tu peux prendre plus.

Et il faut les connecteurs VGA qu'il faut, pas moins.

0

Bonjour

Oui, la 3080 peut monter 350w et même plus de 400w.

Compatible ne veut pas dire qu'on va pouvoir pousser au maximum tous les modèles de tous les fabricants en overclockant. Si on reste à la fréquence "de base" on est très loin de la consommation (des températures) et des performances annoncées souvent.

On n'a donc pas intérêt à l'overclocker comme font souvent les programmes de jeux.

Le i9 65W c'est du PDT donc une espèce de "moyenne".

 Reste à savoir si l'alim est ancienne ou aux normes les plus récentes et qui  "passe" des pics bien supérieurs à 500w.

 Ensuite on va se heurter à la température dans des petits boîtiers, même si ils travaillent beaucoup la question, s'ils l'ont équipé d'une 500w eux, ils n'ont peut être pas garanti 850w. Autant ne pas permettre aux jeux de monter au maximum donc ne pas mettre les réglages qu'on voit couramment avec des pc spécialement refroidis pour les jeux.

 Il n'y a pas de magie, on a parfois du mal dans un gros boîtier à maîtriser la température avec les jeux dans toutes les situations. même avec des watercoolings et leurs gros radiateurs.

 On sait que les jeux sont vraiment très exigeants pour la température.

Voir si on peut commencer par ne pas mettre des réglages qui correspondent à tout overclocker comme font souvent les jeux, en particulier la "puissance accordée" aux composants, ce qui peut dépasser les pdt théoriques annoncés comme 65w. i9 c'est un maximum de processus capables de démarrer en même temps. 16 ici.

Il faut donc bien vérifier sur chaque coeur avec des logiciels si c'est la température qui fait planter, donc la lire mini-maxi pendant un stresstest sur occt en charge par exemple. Certains joueurs ne voyant là aussi qu'une température "moyenne" du boîtier quand les coeurs individuellement permettent de faire planter le pc pensent qu'elle n'est pas excessive.

Le plantage c'est une sécurité qui a bien fonctionné, l'overclockeur reprend ses réglages à la baisse, les fréquences ou la puissance accordée, des tensions ou des intensités. Sur le composant fautif il faut donc voir les 2 cpu et carte graphique.

(Connecteurs vga: il faut bien mettre sur la carte graphique le ou les 2 connecteurs supplémentaires qui viennent directement de l'alimentation je suppose)

0