Ou voir des ordinateurs portables professionnels?

cib3k Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 4 févr. 2024 à 20:15
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 6 févr. 2024 à 17:37

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais voir des ordinateurs portables professionnels NEUFS en Île-de-France? Lenovo Thinkpad, Dell Latitude, HP Elitebook etc. Je m'intéresse aux modèles les plus récents, et non aux modèles plus anciens que je pourrais voir dans un magasin d'occasion. Je ne les ai trouvés en vente qu'en ligne. Les magasins habituels comme FNAC/Darty ne les proposent pas qu'en ligne sur marketplace. Il faut que j'en achète un pour une petite entreprise et je voudrais avoir en main quelques modèles avant de decider quoi acheter. Merci.

1 réponse

Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 342
4 févr. 2024 à 20:48

Bonjour,

Voir peut-être sur les sites des marques concernées, s'ils ont une liste de revendeurs "agrées" -dans une zone donnée, pour ce type de produits... et/ou les questionner à ce propos via la fiche contact qu'ils doivent également avoir sur leurs sites...

Cela évitera que des magasins te soient -éventuellement proposés en réponse ici... ce qui pourrait s'apparenter à de la pub (contraire à la charte de CCM) sans te garantir en rien la fiabilité de l'information...


0
cib3k Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
5 févr. 2024 à 00:07

Sur le site web de Lenovo j'ai trouvé une carte avec l'emplacement des 100 revendeurs de notebooks business. Mais j'ai vérifié les sites web de certains d'entre eux et ils ne proposent pas des notebooks mais d'autres produits.

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415 > cib3k Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
5 févr. 2024 à 08:49

Bonjour,

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

L'équipement informatique professionnel est le plus souvent du zéro stock (et du zéro boutique) parce que soit l'achat se fait directement en ligne (par exemple Dell) soit en accompagnement de la vente d'un progiciel dédié.

Certains chaînes comme LDLC ou GrosBill revendiquent ce créneau à tort ou à raison mais n'ont que très peu de boutiques physiques.

Il conviendrait avant tout de définir ce qu'est un PC professionnel et qui n'a pas forcément les mêmes spécificités selon l'activité professionnelle: sécurité (clé Kensington, absence de ports USB...), conditions extrêmes (humidité, saleté...), système d'exploitation (Pro?), port éthernet...?

En dehors des deux premières contingences, et assumant qu'il soit nécessaire de les voir physiquement (pour quoi faire?), ils n'ont rien de particulier comparés aux PC portables "non pro" et si on revendique une certaine durabilité et qualité des composants, n'importe quelle enseigne type Boulanger ou Darty va avoir des modèles répondant au cahier des charges.

1
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 342 > cib3k Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
6 févr. 2024 à 06:13

Bonjour,

Outre les judicieuses remarques de brucine dans le #3, il te reste si les sites ne proposent pas de listes précises de leurs revendeurs, de les interroger comme je te l'ai suggéré...

D'ailleurs, c'est une bonne façon de "jauger" la réactivité de ces entreprises à des demandes -notamment en vue d'un usage pro de leur matériel... Car s'ils ne réagissent pas à une sollicitation "avant achat"... cela laisse perplexe quand à leur capacité ensuite à réagir en cas de soucis...

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415 > Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024
6 févr. 2024 à 08:13

Bonjour,

à l'époque où je devais gérer cette question, j'avais acheté en direct des UC chez Dell non pas que je fais de la propagande commerciale mais parce qu'il fallait qu'elles aient un format réduit pour des postes comptoir, ça limitait le choix et que la SSII me les vendait HT 2 fois le prix qu'elles coûtaient TTC en ligne, je veux bien que les frais généraux soient déductibles, mais tout de même.

"L'avantage" de l'assemblage dans une certaine mesure est qu'on choisit ou pas d'y installer les matériels et logiciels nécessaires, pourquoi sur un poste professionnel bureautique irai-je payer une carte graphique de compétition ou une flopée de "logiciels" fussent-ils en version d'essai qui ne feront que le polluer et que je commencerai par désinstaller?

Il y a en fait le plus souvent pour des professionnels deux sortes de contrats de maintenance que l'on choisit ou pas, logiciel ou matériel, et dans le dernier cas en choisissant à quels matériels on les applique.

Dans la pratique sur le dernier volet la société ne cherche le plus souvent pas midi à 14 heures, il s'agit généralement d'un leasing où la société en question ne se fatigue même pas à réparer in situ, mais remplace les UC par des matériels de son parc d'ailleurs pas forcément neufs.

Ce sont des formules très coûteuses, si le nombre de postes est significatif, on doit faire ses comptes desquels il va souvent résulter qu'il coûtera moins cher hors serveur de racheter soi-même une UC défaillante, la condition sine qua non en milieu professionnel est qu'on doit avoir anticipé et qu'on doit avoir en privilégiant le rachat d'une machine identique sous le coude tout moyen propre (clé d'installation, pilotes, logiciels, sauvegarde des paramétrages..) à rendre opérationnelle une machine à partir de zéro en un maximum de 2 ou 3 heures.

0
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 342 > brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
6 févr. 2024 à 17:06

C'est certain que selon l'usage qui en sera fait, l'approche peut-être différente, entre par exemple une entreprise qui aura besoin d'un assez grand nombre de PC qui au final ne seront utilisés "que" comme terminaux sur les serveurs de l'intranet... et une autre, qui a besoin de portables puissants, endurants, utilisables dans des conditions dégradées... les choix pourront-être très variables...

Sans compter que la même entreprise peut très bien avoir utilité des deux catégories... et d'autres encore...

De la même façon qu'un particulier aurait toute utilité (c'est hélas rarement le cas...) à d'abord bien cerner ses besoins pour l'achat d'un PC... une entreprise doit-être encore plus "pointue" dans son cahier des charges....

0