Arnaque adresse postale

Blabla - Modifié le 4 févr. 2024 à 16:56
Tess3-4 Messages postés 980 Date d'inscription lundi 14 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 févr. 2024 à 22:42

Bonjour 

je suis en attente d’un colis et j’ai reçu un sms de la poste me disant que mon colis ne pouvait être livré car mon adresse était incomplète. Alors j’ai cliqué sur le lien et rempli le formulaire où j’ai laissé nom prénom et adresse. À l’étape d’après on me demandait mes coordonnées bancaires pour payer des frais de livraison. J’ai compris à ce moment là que c’était une arnaque. J’ai donc vite quitté le formulaire sans laisser mes coordonnées bancaires (c’est déjà ça) et j’ai bloqué le numéro de téléphone. Mais maintenant ils ont mon nom et mon adresse. Quels sont les risques ? J’ai lu pas mal de chose sur internet qui retournent un peu le cœur … 

3 réponses

Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 294
4 févr. 2024 à 17:01

Bonjour,

Un nom et une adresse sont des éléments qui pourraient (par-exemple) se trouver sur un annuaire... donc, insuffisant pour usurper une identité....

Dès lors que tu n'as pas donné plus d'éléments, il ne devrait pas y avoir d'autres conséquences...

Tu as eu le réflexe de t'arrêter "à-temps"... C'est donc l'occasion de rappeler une fois de plus... quand le hasard fait que l'on reçoit ce type de demande en même temps que l'on attend un colis... qu'il faut toujours vérifier depuis le site de la poste (En s'y connectant via son navigateur) pour le suivi... et jamais en cliquant sur un quelconque lien figurant dans un mail ou un texto.


1

Merci pour ce retour plutôt rassurant . 

0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 294 > Blabla
4 févr. 2024 à 17:17

Pas de quoi, et.... prudence sur le net, les escrocs sont très actifs et toujours essayent de faire réagir les personnes dans une certaine notion "d'urgence"... 

0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 392
6 févr. 2024 à 11:47

Bonjour

quand le hasard fait que l'on reçoit ce type de demande en même temps que l'on attend un colis.

On peut se demander s'il s'agit réellement de 'hasard'.. Et si les 'hackers' avaient un accès (illégal..) à certains systèmes informatiques des transporteurs?

Ce serait le jack pot améliorant sensiblement le rendement de l'arnaque..

A+

0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 294
6 févr. 2024 à 17:21

Bonjour,

 
 Il est possible que des fuites (plus ou moins à l'insu du plein gré des sites marchands et de ceux des transporteurs...) soient à l'origine d'une partie de ces textos et/ou mails survenant fort à-propos pour circonvenir les destinataires (du colis et de l'arnaque ainsi liés... ) ...  

 
Néanmoins, vu le nombre de fois, où n'attendant rien, on a aussi ces envois aux funestes intentions..... il reste assez juste de supposer que des diffusions en masse sont aussi là pour "ratisser large"...

 
Bref, dans tous les cas... le conseil basique énoncé en #1 se doit d'être gravé, si ce n'est dans le marbre... à-minima dans l'esprit de toutes les personnes recevant ces sollicitations !

;-)

 
 

0
Tess3-4 Messages postés 980 Date d'inscription lundi 14 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 26
8 févr. 2024 à 22:42

Bonjour, 

Signales le sms au 33700

Ne jamais cliquer sur le lien

0