PC : led CPU rouge, puis démarrage dans les 10min

Enzo - 3 févr. 2024 à 11:38
 Enzo - 12 févr. 2024 à 11:10

Bonjour a tous,

J'ai un problème avec mon pc. J'ai récemment changé ma carte graphique et l'alimentation. Tout marchait bien avant, mais j'ai eu quelques péripéties.

Lorsque j'ai remonté tout le setup avec les nouveaux composants, impossible de démarrer le pc. La led rouge CPU sur la carte mère était allumée.

J'ai décidé d'enlever la carte graphique, rien ne changeait.

J'ai donc remis l'ancienne alim, et ça a fonctionné niquel.

J'ai donc renvoyé l'alimentation neuve, et le pc marchait bien avec la carte graphique. Problème, la vieille alimentation fais que 600w, la carte graphique est recommandée a minimum 700w (rx 7800 xt).

J'ai donc commandé une autre alimentation 850w, ça marchait niquel, donc j'étais content.

Sauf que depuis hier, rebelote, les CPU rouge, et le pc ne démarre pas .... Pendant un moment ! En le laissant tourner (les ventilos tournent mais pas de bios ou quoi que ce soit), au bout d'un moment (hier environ 10min), hop comme par magie il a démarré ! 

Et une fois démarre tout marche très bien ! 

Je flanche un peu pour savoir ce qui peut se passer, je trouve ça bizarre que ça me le fasse avec 2 alims différentes, mais en même temps le CPU a l'air de fonctionner normalement...

Config : 

Ryzen 5 3600x

Aorus élite b450M

RX 7800 XT

16g RAM

Alimentation 850w gigabyte 

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26648 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
3 févr. 2024 à 19:48

Bjr

Drôle de problème en effet.....

Au bout des 10mn et que ça démarre, est-ce que sa reste tout le temps ok ? même quand tu fais un redémarrage ? ou c'est de nouveau partis pour attendre 10 Mn ?

C'est important car dans le premier cas, cela ressemble fort à un condensateur du circuit d'alim sur la carte mère qui est HS, les 10 mn c'est le temps qu'il charge et revienne fonctionnel.


0

Désolé pour le temps de réponse, je n'ai pas eu de notifications ...

Pour répondre à tes questions, lors des redémarrage ça a l'air de globalement bien fonctionner. En effet j'ai pensé aussi à un problème de condensateur ....

Je ne l'ai pas ré-éteint depuis la dernière fois où j'ai posté mon premier message. Je le laissais en veille pour ne pas avoir de problèmes. Surtout qu'une fois il n'a pas voulu démarrer au bout de ces dix minutes, j'ai attendu une bonne 1/2 heure, et rien. J'ai débranché toute l'alim et là ça avait remarché.

Je l'ai éteint ce matin, je ré-essaierai ce soir en rentrant!

0