Formule de calcul à plusieurs critères
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 22 janv. 2024 à 18:20
- Formule de calcul à plusieurs critères
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule de calcul excel - Guide
3 réponses
Modifié le 22 janv. 2024 à 14:33
Hello,
Si tu utilises RECHERCHEX, c'est que ta version d'Excel est 365 ou 2021 ? Précise.
Un essai en F1 et à recopier :
=LET(d;$E6-F$4+1;j;JOURSEM($E6;2);SI(d<=28;"";SI(d<=84;SI(OU(j=1;j=3;j=5);30;"");SI(d<=112;SI(j<6;30;"");""))))
J'ai quelques petites différences avec toi, qu'il faudra affiner.
On verra la MFC après.
Tout d'abord, je suis ravi de retrouver CCM/Excel depuis 2018! Des raisons personnelles m'en ont éloigné.
J'ai essayé de répondre à ta préoccupation avec une formule dont la logique est la suivante :
si c'est samedi ou dimanche alors aucun repas n'est servi,
sinon : si on est dans le 1er mois alors aucun repas n'est servi,
sinon : si on est dans les 2ème et 3ème mois alors si c'est lundi, mercredi ou vendredi alors on sert un repas,
sinon : si on est dans le 4ème mois alors on sert un repas,
sinon (reste des cas), aucun repas n'est servi.
J'ai ajouté 6 petites tables (une pour chaque parc) contenant les intervalles de temps à utiliser dans les formules.
La formule en F6 est la suivante (elle sera ensuite généralisée à l'ensemble du tableau) :
=SI(OU($D6="Sam";$D6="Dim");"";SI(ET($E6>=$M$9;$E6<=$O$9);"";SI(ET($E6>=$M$10;$E6<=$O$10);SI(OU($D6="Lun";$D6="Mer";$D6="Ven");30;"");SI(ET($E6>=$M$11;$E6<=$O$11);30;""))))
Voir le fichier en pièce jointe : https://www.cjoint.com/c/NAwnLAEt0jm
J'espère avoir (un peu) répondu à tes attentes.
22 janv. 2024 à 18:20
Bonjour
Un début d'idée dans le fichier
gestion-parc-PhC1.xlsx (cjoint.com)