Captvty version 2.10.6.2 du 17 janvier 2024, TF1, et DRM.

Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 20 janv. 2024 à 18:51
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 22 janv. 2024 à 16:52

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version de Captvty. J'ai aussi un compte TF1+ tout ce qu'il y a de valide, mais quoi que je veuille faire, je tombe systématiquement sur l'impossibilité: "contenu protégé par DRM". Ce qui voudrait dire que les modifications apportées ne fonctionnent pas.

J'utilise Firefox avec DuckDuckGo. Testé à partir de 2 IP différentes, 2 FAI différents, 1PC portable, et 2 PC de bureau, tout le monde sous Win 10 pro à jour,  version 22H2.

Avez-vous une solution, SVP?


Windows / Firefox 121.0

3 réponses

bazfile Messages postés 53631 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 18 463
20 janv. 2024 à 20:57

Bonjour.

C'est le choix de certaines chaines et ça personne n'y peut rien, tu aurais dû lire la FAQ sur le site de Captvty, extrait:

Qu’est-ce qu’une mesure technique de protection (DRM) et pourquoi Captvty m’informe-t-il de sa présence au moment d’accéder à certains contenus ?

Ceci n’est pas un dysfonctionnement du logiciel.

Les chaînes de télévision recourent à des mesures techniques de protection pour empêcher ou contrôler la copie ou le visionnage des œuvres. Ces mesures techniques de protection, appelées couramment DRM (Digital Rights Management), rendent inopérant le téléchargement des contenus par Captvty.

On constate donc que la mise en place de telles mesures a pour effet de priver les bénéficiaires des exceptions définies dans les articles L. 122-5 et L. 211-3 du Code la propriété intellectuelle.

L’article L. 331-31 (loi n°2009-1311) précise quant à lui que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est compétente pour veiller à ce que la mise en œuvre des mesures techniques de protection n’ait pas pour effet de priver les bénéficiaires de ces exceptions. Dans le cadre de cette mission, et afin d’aider à résoudre les difficultés techniques d’usage des œuvres, l’Autorité de régulation souhaite recueillir votre expérience au moyen du questionnaire suivant : Signaler une difficulté d’usage d’une œuvre acquise légalement.

On notera également que l’article L. 331-9 (loi n°2009-669) dispose que :

  • Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de ces exceptions.

Remarque : l’auteur du logiciel ne saurait se substituer aux associations de consommateurs concernant tout usage des mesures techniques de protection (DRM) que des utilisateurs pourraient juger abusives. Il est sans doute possible de communiquer votre avis aux contacts des chaines de télévision utilisatrices de mesures techniques de protection (DRM) :


1
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
22 janv. 2024 à 07:23

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'avais effectivement lu ces explications dans le FAQ de Captvty. Je comprends parfaitement (ce qui ne signifie pas que j'approuve) que pour pouvoir engranger les bénéfices de la pub certaines chaînes privées, pour ne pas dire toutes, empêchent, au nom de beaux principes de façade, l'accès à leurs contenus en dehors de leurs plateformes.

Mais à la base, je me demandais pourquoi, dans ce cas, Captvty, dans sa dernière version, faisait cette annonce: "Amélioration de l’accès à la liste des émissions du groupe TF1.", avec, en début de page, l'avertissement d'une limitation de visionnage ou d'enregistrement limitée à 4 heures.

Ne voyant pas, personnellement, d'amélioration, je me posais la question de savoir s'il s'agissait d'un problème lié à mes réglages, ou s'il s'agissait d'un problème général, sachant qu'à Captvty ils font tout leur possible pour nous donner ces accès, ce dont je les remercie vivement.

Cordialement.

0
brucine Messages postés 14263 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801
22 janv. 2024 à 08:41

Bonjour,

Qu'on regarde une émission en temps réel ou qu'on l'enregistre, les pubs y seront toujours.

Les DRM sont officiellement mis en place non pas pour des questions de publicité mais parce que le diffuseur entend que les contenus diffusés fassent l'objet de droits d'auteur.

Cette situation est trompeuse parce que rien n'interdit d'enregistrer ces contenus sur le disque intégré à une Box, mais dont alors le contenu ne peut en principe pas être transféré ailleurs: en même temps que les opérateurs rémunèrent les chaînes en question pour les droits de diffusion, le principe de la copie privée est alors censé être respecté.

Il en va de même si l'enregistrement de la TNT est fait à partir de l'antenne râteau sur un enregistreur TNT ne serait-ce que pour une raison technique: le câble d'antenne ne permet pas de bloquer un contenu.

Le reste est confus, rien ne va m'empêcher de diffuser le contenu obtenu via TNT sur la planète entière mais soit les diffuseurs considèrent que cela suffit en matière d'exception de copie privée, soit ils n'ont aucun moyen technique de s'y opposer.

0
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
22 janv. 2024 à 16:52

Bonsoir.

Merci pour votre réponse

Cdt, Sam.

0