Réalité virtuelle : gadgets futuristes ou réelle avancée ?

DiscussionsDuForum Messages postés 212 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 15 janv. 2024 à 11:47
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 15 janv. 2024 à 14:54

La réalité virtuelle, longtemps perçue comme une technologie futuriste digne de la science-fiction, est désormais une réalité tangible. Cependant, se pose la question : est-ce simplement un gadget novateur ou une avancée technologique significative ?

Explorons les différentes perspectives sur la réalité virtuelle, partagez vos expériences, vos attentes, et vos doutes. Plongeons dans ce monde et débattons de son rôle dans notre quotidien : simple divertissement ou véritable révolution technologique ?


A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 059
15 janv. 2024 à 14:54

Bonjour,

Il me semble assez simple de répondre à cette question, les 2 mon capitaine.

Je me souviens des premières avancées de la réalité virtuelle, c'était il y a très longtemps et souvent pour proposer des univers virtualisés qui allaient révolutionner le monde du net. La majorité de ces avancées à aujourd'hui totalement disparu de même que le métavers dont on nous a bassiné depuis quelques années, et sur lesquels certaines grosses sociétés ont investis, semble suivre le même chemin, du moins pour l'instant. Pourtant en termes de moyens et par rapport il y a 20 ou 25 ans, nous sommes largement au-delà d'un gros multiple.

Il me semble donc qu'au niveau du loisir le bilan est que cela reste relativement marginal et ce depuis longtemps. Bien sûr cela évolue, bien sûr chaque avancée technologique peut apporter un tournant et dans ce même monde du loisir, différentes branches exploitent bien ce type de technologie. Mais il me semble que nous sommes très loin de la vague annoncée dans ce domaine. Pour ne prendre qu'un seul exemple, le cinéma 3D, sans avoir totalement disparu, n'a pas eu le succès escompté par les différents acteurs. Divers facteurs humain sont selon moi à la base de ce relatif échec. Personnellement je n'en suis pas grand fan non plus car autant j'aime la technologie, autant celle appliquée au cinéma ne me séduit pas plus que ça.
 Si on regarde le marché des téléviseurs il se produit le même phénomène, on en trouve encore mais globalement les télévisions 3D reste un phénomène de niche de même pour sa production médias.

Mais la réalité virtuelle est, bien réelle. Elle a su prendre sa place de façon très pratique dans divers domaines, tels que la médecine, l'industrie et bien sûr le domaine militaire. Il y en a d'autres mais dans ces domaines-là elle est bien implantée il va plus que probablement continuer à se développer.

En soi c'est donc bien différent du monde du gadget et continuera à faire progresser certaines disciplines. Dans le domaine du loisir, pour l'instant du moins, ça restera un phénomène de niche à mes yeux par exemple, pour les gamers.

N'étant pas devin, impossible de dire ce qui arrivera dans les 10 ou 15 ans, parfois de grosses avancées technologiques peuvent influencer le monde du privé, mais jusqu'à présent il me semble qu'il y en a eu quelques-unes, mais qu'aucun bouleversement annoncés n'a finalement vu le jour.


0