État du démarrage sécurisé Désactivé

Résolu/Fermé
Michael - 14 janv. 2024 à 11:07
 Michael - 14 janv. 2024 à 18:24

Bonjour à tous et à toutes.

Objectif : jouer à Valorant 

Contexte : Vanguard s'active et me dit que mon PC n'est pas conforme et donc le jeu se ferme.

Wr © MichaelC

J'ai donc essayé de trouver la solution mais en vain.

Pourtant je suis sous windows11 le tpm2.0 est activé et je suis sensé avoir le démarrage securisé activé.. sauf qu'apres avoir fait Windows+R msinfo32 ce n'est pas le cas.

J'ai mis à jours le bios F64f, mon disque est bien en GPT.

j'ai essayé de faire une réparation mais rien, dés que j'active sous le bios l'option de démarrage sécurisé le PC tourne en boucle sur l'écran de réparation.

j'ai donc désactivé l'option de réparation automatique pour connaitre l'erreur. 

XC0000428
XC0000428 © MichaelC

de là, Internet me conseille de réinstaller windows.. avec une clef c'est ce que je fais.. sauf que ce meme windows me dit que mon PC n'est pas compatible. sauf que j'ai déja windows 11.

Avez vous une idée ? la Solution ? dois je me résoudre à changer de CM + proc ?

Merci de vos avis éclairés
Windows / Edge 120.0.0.0

2 réponses

flo88 Messages postés 27449 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2025 Ambassadeur 4 709
Modifié le 14 janv. 2024 à 11:31

Bjr

Encore un w11 pro..........le gaming c'est w11 famille, la version pro, comme son nom l'indique, est orienté "pro".....

C'est pas une version cracké au moins....?

Ceci dit, C'est étonnant....La TPM2.0 activé, le GPT ok pour le disque, le mode UEFI ? lui doit être activé aussi, normalement d'office. Après w11 fonctionne trés bien chez moi sans le mode sécurisé, mais je n'ai pas valorant.....

Revérifie ces 3 points AVANT de réinstaller windows, une fois windows installé, n'installe pas valorant AVANT d'avoir fait toutes les mises à jours de windows, du chipset de la carte mère (très important) et de ta carte graphique.

Edit: J'ai trouvé ça spécifiquement pour valorant : Restrictions Vanguard – Support de VALORANT (riotgames.com)

0

Merci

le mode uefi est lui aussi activé, c'est indiqué dans le premier screen.

je n'ai aucun probleme avec windows et les autres jeux en général. juste le logiciel Vanguard utile pour jouer à Valorant.

je n'ai pas pas parlé de ma CG mais elle est aussi dans son dernier jus,

qd j'active le mode securisé un message apparait dans le bios en m'indiquant de bien vérfier si mon EFI GOP driver est bien à jours, là par contre je séche. je ne  sais pas de quoi il me parle.

et pour la version windows.. pro ou famille , c'était pas voulu et c'est un version clef à 10€ donc officiel mais liée au SSD

0

ok je viens de resoudre le probleme avec l'aide d'un autre forumeur.

c'est le probleme d'un pilote AMD ... Le fichier de pilote envirtahci.sys concerne AMD StoreMI, AMD Virtualized AHCI Controller for Ryzen 400 serie

donc il faut chercher envirtahci.sys clic droit propriété et refuser tout et ensuite aller dans le Gestionaire de périphérique et j'ai désintallé à nouveau AMD Virtualized AHCI Controller for Ryzen 400 series.

et maintenant tout est ok.

tpm2.0

UEFI

et démarrage securisé ok.

0