Comment vérifier un port USB C (thunderbolt) sur MacBook ?

Résolu
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 26 déc. 2023 à 09:37
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2024 à 13:59

Bonjour,

J'ai un problème sur un des deux ports USB C de mon MacBook air 2018 OS X Sonoma 14.2.1.

Il ne reconnaît pas les mémoires externes (clés USB A) alors que je le branche sur un hub USB C vers USB A. Je ne vois aucune connexion dans le Finder.

Je voulais transférer des photos et de la musique de mon ancien IMac sur mon MacBook. Impossible...

Par contre il reconnaît mon disque dur externe.

Je ne sais pas où aller dans mon MacBook pour trouver l'affichage des ports USBC. Je ne les trouve pas.

Est-ce-que c'est normal ?

Comment faire pour vérifier leur fonctionnement ?

Je ne suis pas expert en OS X ni en Mac.... Merci de votre compréhension.

Bien cordialement.


Macintosh / Firefox 121.0

A voir également:

13 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 déc. 2023 à 11:14

Bonjour

Tu dis utiliser un hub USB-C vers USB-A:

- pourrais-tu en donner la marque et le modèle ?

- utilises-tu ce même hub pour ton disque dur externe ?

Est-ce que ton disque dur externe est alimenté par un adaptateur secteur ou est-il auto-alimenté par le Mac ?

Suggestion: compte tenu que ton disque dur externe est reconnu par le nouveau le l'ancien Mac, alors le mieux est de l'utiliser pour transférer tes données d'un Mac à l'autre. C'est ce que je viens de faire pour passer de mon iMac de 2007 à mon nouveau MacBook Air M1 2020.

Ritchi

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
Modifié le 31 déc. 2023 à 09:11

Bonjour Ritchi,

Merci pour ta réponse. Je vais te donner tous les renseignements dont tu as besoin. ensuite je t’éclaircirai sur mon problème.

Mon Hub USB C vers USB A :

https://www.amazon.fr/dp/B09WK1SKNF?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Comme tu le verras sur les photos que je vais te joindre je me sers du Hub pour brancher aussi mon disque dur externe. Ce qui voudrait dire que le port fonctionne bien puisque mon MacBook l'affiche dans le Finder et à l'écran. Ce disque dur est équipé d'une prise "mâle" avec la fiche interne de couleur bleue. Cela fonctionne seulement si je le branche sur la fiche USB bleue du hub. Sur les fiches "noires" cela ne fonctionne pas.

Sur les fiches "noires" mes clés USB A ne fonctionnent pas.

Sur la fiche de carte mémoire du hub la carte de mon appareil photo ne fonctionne pas.

Tu verras sur les photos qui suivent le branchement tel qu'il est. Tu verras sur la photo de l'écran que seul le disque dur externe - my passport" est visible dans le Finder.

Maintenant, je sais que je peux me servir d'un disque dur Externe pour transférer mes fichiers. Pas celui là car il est formaté FTTS, donc illisible pour le MacBook. Mais je vais en acheter un donc pas de problème.

Par contre il y a problème quand même avec le lecteur de carte mémoire et les branchements USB A. ceux avec les fiches internes "noires".

Voilà ma situation exacte.

Merci de me sortir de là :)

Bien cordialement et bon réveillon si on ne se reparle pas aujourd'hui.

@+

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 janv. 2024 à 18:34

Bonsoir,

En regardant les commentaires des acheteurs de ce produit, on peut voir que tu n'es pas la seule personne à se plaindre que les ports USB-A (ceux avec détrompeur noir) ne marchent pas ou plus. Il doit y avoir des mauvaises séries de produits.

Pour confirmer que les ports USB-A ne marchent pas/plus, il faudrait que tu le testes avec un autre ordinateur portable, comme celui d'un(e) ami(e), d'un(e) voisin(e), d'un(e) colllègue de travail, ... Ainsi, si tu vois qu'il ne marche vraiment pas, alors si tu viens de l'acheter, demande comment faire pour le renvoyer et te faire rembourser.

Ritchi

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
2 janv. 2024 à 15:52

Bonjour Ritchi, effectivement j'avais bien dans l'idée que les prises USB A (noires) pouvaient ne pas fonctionner. A noter aussi que même la prise carte mémoire ne fonctionne pas non plus...

Je n'ai pas la possibilité actuellement de les tester sur un autre ordi. Je vais acheter un autre hub et essayer de me faire rembourser celui-là.

On ne sait jamais si les commentaires sont fiables ou non... Tu penses que c'est une question de prix (29 € de mémoire) ? de marque ? Tu peux m'aiguiller un peu ?

Merci et bonne fin de journée.

Cldt.

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 janv. 2024 à 06:32

Bonjour

Personnllement je n'ai pas de hub pour mon MacBook Air, mais j'ai dû acheter des adaptateurs USB-C vers USB-A comme celui-ci pour pouvoir me servir de mes disques durs externes et autre lecteur de cartes SD/microSD:


Je les ai acheté ICI et j'avoue que compte tenu du prix, c'est une solution qui me convient très bien car ce n'est pas tous les jours que j'utilise un disque dur externe ou mon lecteur de carte SD/microSD.

Ritchi

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
3 janv. 2024 à 10:14

Bonjour,

Merci pour ton aide.

C'est vrai que ta solution est sympa. Je vais faire comme ça, avec un jeu de mâles et femelles on doit couvrir pas mal de possibilités.

Plus un adaptateur pour la carte micro SD pour photos.

Bien cordialement.

@+

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
15 janv. 2024 à 17:23

Bonjour Ritchi,

Je reviens vers toi car mon problème n'est pas résolu... En fait c'est bien le port usb C de mon macbook qui ne fonctionne pas.

J'ai acheté des adapatateurs comme tu m'as fait voir et un disque dur externe que j'ai branché sur mon ancien IMac qui l'a reconnu. J'ai chargé des photos sur ce disque. J'ai pu transférer ces photos sur mon téléphone sans problème.

Par contre quand je le branche sur mon macbook...il ne se passe rien. Pas de trace dans le Finder. Je ne le trouve pas...

Donc sauf si je me trompe, la seule solution c'est le diagnostique sur mon macbook ?

Tu penses qu'on peut le faire en ligne par l'assistance Apple ? Ou bien faut-il que je me rende dans une boutique de réparation ?

Merci et bonne soirée.

Cdlt @+

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
15 janv. 2024 à 17:27
0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
16 janv. 2024 à 11:51

Bonjour Bodaeng, 

En l'absence de Ritchi que je salue au passage ;-), je me permet une intrusion...

Je ne pense pas que le port USB-C du Mac soit défaillant, puisque plus haut il a montré qu'il fonctionnait sur le port USB bleu de l'adaptateur.

Il y a d'ailleurs 2 ports USB-C sur ce MacBook Air... que dit l'autre port ? 

A ce sujet, les ports bleus sont les ports à la norme USB 3, les ports noirs sont à la norme USB 2. Ces normes sont "théoriquement" rétro-compatibles, bien que certains disques externes récents ne fonctionnent pas sur un "vieux" port USB 2.

D'ailleurs ces ports sont également compatibles avec la norme Thunderbolt. D'ou peut-être une compatibilité plus difficile entre les différentes normes. 

Je pense plutôt à un problème d'adaptateur. 

De mon coté, j'utilise un adaptateur Novoo pour mes divers besoin, et cela fonctionne sans souci : 

celui-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B075FGQ988/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

(J'ai également un adaptateur individuel USB-C vers USB A d'origine Apple)

Mon disque externe, auto alimenté et partition est vu sans souci. 

La carte SD est vue également sans souci

Donc, si le résultat chez vous est le même sur les 2 ports USB-C, je dirai qu'il s'agit probablement d'un souci d'adaptateur 

Cordialement. 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
16 janv. 2024 à 14:11

EDIT : j'oubliais... pour visualiser les ports USB ; 

allez dans le menu Pomme / A propos de ce Mac... / En savoir plus...


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
16 janv. 2024 à 14:56

 Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse. Tu arrives dans la discussion et tu ne sais pas tout... :) je récapitule un peu tout ça.

Au départ j'avais acheté un hub USB C vers USB A comme le tien.  Je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas correctement.

Ce qui était surprenant c'est qu'il reconnaissait un vieux disque dur externe (le rouge sur la photo) mais ni mes clés usb (ports noirs) ni la carte SD de mon appareil de photo.

J'ai pensé que c'est le hub qui était défaillant. J'ai donc acheté des adaptateurs comme ceux de Ritchi, un disque dur neuf externe et un lecteur de carte SD en plus.

Tu as du voir dans mon message (8) à Ritchi le résultat.

Mon nouveau disque externe est reconnu par mon ancien IMac avec un branchement par un cordon USB C (sortie du disque) et USB A (port bleu). J'ai pu charger des fichiers.

Quand je branche ce disque sur mon macbook avec un adaptateur USB C relié à la prise USB A (bleue) du cordon, comme sur la photo, il ne se passe rien. Je ne vois pas mon disque apparaître dans le finder...

J'ai bien sûr essayé les deux ports thunderbolt. Aucun ne vois mon disque dur...

Par contre nouveauté par rapport à mon dernier message, le lecteur de carte SD avec la carte de mon appareil photo est bien lisible sur mon macbook et effectivement je "vois" la carte SD dans mon Finder. Le port fonctionne donc....

Le seul problème réside donc dans le fait que mon disque dur externe (celui reconnu par mon vieux IMac) ne s'ouvre pas dans mon macbook... Impossible donc de récupérer des fichiers de mon IMac pour les rentrer dans mon macbook...

Je ne comprends vraiment rien. Je compte sur ton expertise :)

Merci et cordialement

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
Modifié le 16 janv. 2024 à 15:42

Je cite : 

"Mon nouveau disque externe est reconnu par mon ancien IMac avec un branchement par un cordon USB C (sortie du disque) et USB A (port bleu)"

OK - Tu indiques que tu as branché ton nouveau disque dur sur l'iMac et quels fonctionne, et que ce nouveau disque dur dispose d'une prise USB-C en sortie, et donc si je comprends bien, pour relier ce disque neuf à l'iMac, tu utilises un câble avec une fiche USB-C coté disque, et une fiche USB A coté iMac. 

Le truc qui m'interpelle : 

Dans ce cas, pourquoi, comme je le vois sur la photo du message n° 9, tu utilises un adaptateur USB A vers USB-C coté Macbook ?  et pourquoi pas un câble USB-C des 2 cotés tout simplement puisque ce nouveau disque dispose d'une sortie USB-C ?

Essaie un branchement direct vers le MacBook de ton nouveau disque, c'est à dire  avec un câble USB-C de chaque coté.... 

En attendant, si tu doutes toujours de la fonctionnalité des ports USB-C de ton MacBook,( il arrive parfois en effet que ces ports soient à ré-initialiser), alors fait un reset de l'unité de gestion dite SMC, vois commenta faire ici :

https://support.apple.com/fr-fr/102605

Et fais également un reset de la NVram :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

PS : mon adaptateur USB-C vers USB A et HDMI n'est pas le même que le tiens. Pas la même marque, et je n'ai pas de prises USB noires dessus, mais uniquement 2 bleues.  Je continue à douter des adaptateurs utilisés pour ce cas. 

EDIT : je vais être obligé de m'absenter un petit moment... 


0

Francis,

Je n'ai pas branché mon disque dur avec un cordon USB C des deux côtés car...je n'en ai pas. Je n'avais pas prévu ce cas de figure... :)

Par contre j'ai un nouveau problème. J'ai suivi la procédure de ré-initialisation de l'unité de gestion SMC comme décrite dans la page apple

https://support.apple.com/fr-fr/102605

Il y a plusieurs possibilités....puces apple ou T1 ou T2....apparemment je me suis trompé de procédure. J'ai utilisé celle concernant les ordinateurs équipés de puces T2....

Maintenant, mon mac ne se rallume pas....même en tenant le bouton d'alimentation enfoncé.... Qu'est-ce-qu'il se passe ? J'ai fait une bétise ?

Merci.

Cdlt

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > boadeng
16 janv. 2024 à 17:34

Pardon, mon Mac s'est finalement rallumé.

Je suppose que la ré-initialisation s'est effectuée.

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
16 janv. 2024 à 17:56

Pardon, je ne suis pas très à l'aise avec le fonctionnement du forum.

Finalement mon Mac s'est rallumé....en branchant le cordon d'alimentation...bien que la batterie était en pleine charge...

Bon, je vais acheter un cordon avec USB C des deux côtés. On verra bien si ça marche...

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je branche mon disque dur, même avec un adaptateur USB C - USB A (bleu) le disque s'allume...le voyant bleu sur le disque dur s'éclaire...mais aucune donnée n'apparait sur mon Mac, dans le Finder...

Cdlt

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
16 janv. 2024 à 17:58

OK - refais la procédure pour ré-initialiser l'unité SMC. Mais la bonne procédure cette fois ;-) 

Et on va attendre le test avec un câble USB-C aux 2 bouts. 


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
22 janv. 2024 à 15:46

Bonjour Francis,

Je reviens vers toi...pa

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
22 janv. 2024 à 15:59

Bonjour Francis,

Pardon....erreur de frappe.... Je reviens vers toi, pas simple mon histoire....

J'ai branché mon disque dur externe avec le cable USB C aux deux bouts sur mon macbook. Il ne se passe rien comme tu peux le voir

Pourtant comme je te l'ai dit l'autre jour, la petite diode bleue de mon disque externe est bien allumée. En fait elle clignote....elle ne stabilise pas.

Ensuite j'ai essayé de ré-initialiser les deux mémoires, SMC et NVram. Ca ne fonctionne pas comme annoncé sur les pages Apple. Quand je fais ce qu'ils disent, mon Mac se rallume tout seul sans qu'il y ait les étapes annoncées...à savoir les délais d'attente entre autre...je m'exprime mal là mais rien ne se passe comme prévu... :(

Tu en penses quoi ?

Merci et Cdlt.

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
23 janv. 2024 à 10:02

Bonjour Francis,

Pardon....erreur de frappe.... Je reviens vers toi, pas simple mon histoire....

J'ai branché mon disque dur externe avec le cable USB C aux deux bouts sur mon macbook. Il ne se passe rien comme tu peux le voir

Pourtant comme je te l'ai dit l'autre jour, la petite diode bleue de mon disque externe est bien allumée. En fait elle clignote....elle ne stabilise pas.

Ensuite j'ai essayé de ré-initialiser les deux mémoires, SMC et NVram. Ca ne fonctionne pas comme annoncé sur les pages Apple. Quand je fais ce qu'ils disent, mon Mac se rallume tout seul sans qu'il y ait les étapes annoncées...à savoir les délais d'attente entre autre...je m'exprime mal là mais rien ne se passe comme prévu... :(

Tu en penses quoi ?

Merci et Cdlt.

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
23 janv. 2024 à 12:17

Bonjour,

Pour la ré-initialisation de l'unité SMC, lorsque le Mac est équipé d'une puce T2,  il existe 2 manières selon la page Apple, l'une pour les portables, l'autre pour les iMac. Je crois savoir que ton Mac est bien équipé de cette puce T2, je suggère de recommencer la procédure qui me semble-t-il doit être suivi de manière exacte. J'avoue ne pas avoir eu à tester cette manip sur un Mac portable T2.

Autrement, j'ai un petit doute sur la capacité du port USB-C à alimenter ce disque portable, Je suggère de mettre le Mac en charge, de préférence sur la prise coté écran, et de tester le disque externe en même temps que le chargeur est connecté, sur l'autre prise, coté clavier. 

A tout hasard, pas de SSD USB-C sous la main pour tester ? les SSD portables demandent moins de courant qu'un disque mécanique classique


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
23 janv. 2024 à 13:41

re bonjour,

mon mac est équipé d'une puce Intel. J'ai suivi la procédure pour les puces Intel. Ça ne fonctionne pas comme ils l'annoncent.

Mon chargeur ne fonctionne que dans le port côté clavier. Sur le port côté écran il ne charge pas...ce fameux port qui n'accepte rien...ni les clés USB ni le disque dur externe...

Mon disque dur est bien SSD type-C

Comme tu peux le voir, chargeur sur port côté clavier et disque dur sur port côté écran.

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
23 janv. 2024 à 14:34

j'avais répondu, et bizarrement ma réponse à disparu... ?

Donc, je refais la réponse... 

Ton Mac est bien à processeur Intel, mais pour autant que je sache, il est bien équipé d'une puce de sécurité T2, la procédure pour ré-initialiser l'unité SMC serait donc à refaire en respectant la procédure T2 pour portable, surtout si une des prises USB-C montre un souci avec d'autres appareils...


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
23 janv. 2024 à 15:40

J'ai bien suivi la procédure pour ré-initialiser avec une puce T2. Encore une fois ça ne se passe pa

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
23 janv. 2024 à 15:43

J'ai bien suivi la procédure T2. Encore une fois ça ne se passe pas comme annoncé...J'ai tenu les 3 touches enfoncées mais avant que j'arrive aux 7 secondes comme ils le demandent et sans appuyer sur le bouton d'alimentation mon mac s'était déjà mis en route....

C'est à ni rien comprendre...

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
23 janv. 2024 à 15:47

Je suis désolé mais rien ne marche comme prévu... J'ai suivi la procédure pour puce T2. J'ai maintenu les 3 touches enfoncées. Mais avant les 7 secondes d'attente comme prévu mon Mac s'est rallumé sans que j'ai besoin d'appuyer sur le bouton d'alimentation....

Je ne comprends plus rien.... :)

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
Modifié le 23 janv. 2024 à 16:05

Et que donne le test du diagnostique :

https://support.apple.com/fr-fr/102550

Et dans cette fenêtre, il y est vu ?

Et dans Utilitaire de disque, aprè§s avoir demandé à "Afficher tous les appareils" dans le menu Présentation... ? 


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
23 janv. 2024 à 16:54

J'ai lancé la dernière mise à jour Sonoma 14.3. Assez long.

Je vais lancer le test diagnostique.

Autrement pour ta question ça donne ça

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
23 janv. 2024 à 17:20

C'est carrément incompréhensible. Aucune procédure que j'utilise ne se comprte comme elle est décrite dans les pages d'assistance Apple...

Pour le test diagnostique ils demandent:

J'ai voulu suivre la procédure "puce Apple"....

Pendant que vous maintenez le bouton d’alimentation enfoncé, votre Mac s’allume et charge les options de démarrage. Lorsque vous voyez le réglage Options, relâchez le bouton d’alimentation.

Sur le mien ça ne se passe pas comme ça. Quand je maintiens le bouton d'alimentation appuyé....mon mac s'allume mais je ne vois à aucun moment un quelconque réglage options...Il s'allume comme d'habitude...

Est-ce-qu'il faut suivre l'option "processeur Intel" ?

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
23 janv. 2024 à 17:58

- Ce n'est pas la procédure Puce Apple qu'il faut suivre, bien que ce Mac soit équipé d'une puce Apple T2 qui ne sert qu'en parallèle, le processeur qui fait tourner le Mac est bien le processeur Intel. Donc procédure Intel.

- Pour la fenêtre USB, (la copie d'écran que vous postez plus haut), il faut penser à examiner tous les BUS USB. 

- Et voir également ce que dit l'application "Utilitaire de disque" après avoir demander à "Afficher tous les appareils" depuis son menu "Présentation"

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
23 janv. 2024 à 23:31

J'oubliais de proposer d'utiliser le Terminal pour y coller la commande suivante lorsque le disque, (SSD en réalité),  est connecté  : 

diskutil list

Et d'indiquer exactement le résultat... ce qui permettrait éventuellement de commander le montage du disque par une commande du style :

diskutil MountDisk diskxxxxxxx


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
24 janv. 2024 à 10:37

Bonjour Francis,

 Merci de t'occuper encore de mon problème. Mais là, franchement, j'ai du mal à te comprendre.... Désolé mais je ne suis pas vraiment un expert....tu t'en es rendu compte sûrement...

Je suis incapable de faire ce que tu me demandes... :)

J'ai essayé de faire le test diagnostique. Ça ne s'est pas passé comme prévu. La procédure a fonctionné mais quand je suis arrivé à devoir renseigner mon réseau wifi et mon mot de passe, ce que j'ai fait, le système s'est mis à tourner (une petite roue qui tourne...qui cherche...) sans résultat au bout d'un moment.

Écran noir....et deux choix possibles. Éteindre ou rallumer. J'ai choisi rallumer. Pas de changement visible.

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
24 janv. 2024 à 11:39

Bonjour Bodaeng,

Dans to dossier Applications, il y a un sous-dossier nommé Utilitaires.

Dans ce dossier Utilitaires, il y a une application qui se nomme Terminal. 

- Lance cette application

- colle cette commande dans la fenêtre du Terminal 

diskutil list

- valide par la touche Entrée de ton Mac

- fais une copie d'écran du résultat vu dans la fenêtre du Terminal 

- place cette copie d'écran dans cette discussion 


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
24 janv. 2024 à 13:53
0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
24 janv. 2024 à 14:07

Ben là, on voit que le SSD externe n'est pas vu du tout par le système. 

Je pense que le MacBook a un souci au niveau des prises USB-C... si la procédure de ré-initialisation de l'unité SMC n'a pas abouti, il me semble qu'un petit tour dans un centre de services agréé par Apple reste la suite à donner à ce souci... 

https://locate.apple.com/fr/fr/

Mais je répète quand même ma question, quelles sont les indications données par le rapport système au sujet des prise USB 3 et 3.1 car on ne voit que le résultat du BUS T2

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
24 janv. 2024 à 14:19

Je ne sais pas si ça change quelquechose mais sur la première capture d'écran mon disque ssd n'était pas branché.

Sur celle ci il est branché.....

Je regarde pour ta question....

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
24 janv. 2024 à 14:36

Apparemment maintenant j'ai un souci avec la capture d'écran...quand je clique sur "image" je n'ai plus l'option "parcourir" pour trouver le fichier...la fenêtre qui s'ouvre est intitulée "propriété de l'image" et il faut que je renseigne l'URL....bizarre tout ça..je vais essayer de copier le texte dans le rapport système pour voir...

Bus USB 3.0 :

  Gestionnaire du contrôleur de l’hôte :    AppleUSBXHCISPTLP
  Identifiant du périphérique PCI :    0x9d2f
  Identifiant de révision du PCI :    0x0021
  Identifiant du fournisseur du PCI :    0x8086

Bus USB 3.1 :

  Gestionnaire du contrôleur de l’hôte :    AppleUSBXHCITR
  Identifiant du périphérique PCI :    0x15ec
  Identifiant de révision du PCI :    0x0006
  Identifiant du fournisseur du PCI :    0x8086
  Numéro de bus :    0x00

Ça te va comme ça ?

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
24 janv. 2024 à 15:28

Les ports USB semblent reconnus, mais si le disque ou SSD externe est connecté, il devrait y avoir l'arborescence indiquée, comme dans cet exemple on voit mon SSD SanDisk :


0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1
24 janv. 2024 à 15:34

Bon....  Ça ne m'avance pas vraiment tout ça :)

Tu me conseille toujours un réparateur agréé ?

Il faut que j'aille à Rennes...70 km...

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
24 janv. 2024 à 15:56

- Je dirais,

- que si un nouvel essai de ré-initialisation de l'unité de gestion SMC , faits en suivant méticuleusement la procédure, ne donne rien

- si un démarrage sans échec, suivi ensuite d'un démarrage "normal" ne donne rien

La procédure pour un démarrage sans échec : (utiliser la méthode pour Mac Intel) 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac#:~:text=Démarrer%20un%20Mac%20doté%20de%20la%20puce%20Apple%20en%20mode%20sans%20échec&text=Maintenez%20le%20bouton%20d%27alimentation,Continuer%20en%20mode%20sans%20échec%20».

- si malgré tout ça, ce nouveau SSD et l'ancien disque portable, ne montent d'aucune façon, mais que par contre, ils montent correctement sur un autre ordi,

Il faut alors se rendre à l'évidence : les ports USB de ce Macbook pose problème, et que seul un SAV agréé Apple sera en mesure de régler ce souci. 

0
Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 1 > Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
25 janv. 2024 à 11:19

Bonjour,

Bon, j'ai bien pris note. Je vais refaire les deux procédures, ré-initialisation de la mémoire SMC (je vais bien suivre méticuleusement :) la procédure) et je recommencerai un démarrage sans échec.

Je connais quelqu'un qui travaille dans une boite informatique, je lui en ai parlé. Il va jeter un œil ce weekend. Je vais lui transmettre toutes les infos que tu m'as donné. On va bien voir ce qu'il en dit.

Ensuite si ça ne s'arrange pas....je l'apporterai chez un agréé.

Merci pour tout encore une fois. Très sympa.

Est-ce-que je note la discussion comme terminée ? Est-ce-que je la laisse ouverte soit pour continuer si besoin ou si tu veux savoir ce qu'il en est ?

Très bonne journée à toi. Merci.

Cdlt.

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17 > Bodaeng Messages postés 48 Date d'inscription samedi 16 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
25 janv. 2024 à 13:59

Bonjour,

Encore un truc à tester, bien que je pense que c'est sans espoir, :

Tester dans une session d'un autre utilisateur de Type Admin. En gros, créer un nouvel Utilisateur avec les droits Admin et ensuite démarrer le Mac sous ce nouvel Admin et voir ensuite si le disque est vu... 

Mais comme je dis, je n'y crois pas trop !

Autrement, je met cette discussion de coté, dans liste de lecture, et si t'u donnes des nouvelles, je le saurai ;-) 

Bonne suite ! 

0