Retirer INTERNET d'un PC

Monykamedis Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 23 déc. 2023 à 15:05
Monykamedis Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 23 déc. 2023 à 16:48

Bonjour,

Le piratage récent de mon PC, le 14 déc. dernier me sert de leçon. Des papiers officiels (que j’avais scannés au cas où on me volerait mon sac « dans la rue » !!!)- ont été récupérés par les pirates, ce qui fait que je risque aussi une usurpation d’identité, qui dixit la Gendarmerie, peut durer des années...

Donc, oui, LEçON RETENUE. Je vais désormais travailler avec 2PC : le ASUS (juste reformaté) pour Internet et notamment ma messagerie, et le SAMSUNG, sans réseau, où je stockerai tous mes dossiers de travail.

Je devrais les installer tous les deux, à côté de la box ORANGE me donnant accès à Internet, via une connexion filaire et la WIFI.

Ma question porte sur le SAMSUNG ; il actuellement comporte un accès internet. Je dois le retirer ET voudrais m’assurer qu’aucun accès internet n’y sera plus possible, même PAR WIFI.

Mais, là, je suis perdue et besoin d'aide pour savoir comment faire : 2 questions me viennent à l'esprit (mais peut-être y en a t'il d'autres à résoudre, auquel cas n'hésitez pas à m'en parler !) ?

- Ai-je des logiciels à supprimer du SAMSUNG et si oui, lesquels ?

- Comment vérifier qu’il est désormais protégé de toute intrusion « WIFI » ?

D'avance, MERCI BEAUCOUP !

Cordialement,

Monika

Windows / Firefox 121.0

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 9 420
Modifié le 23 déc. 2023 à 15:18

Bonjour,

Pour rendre le PC inaccessible, la solution la plus radicale c'est de supprimer cable réseau et Wifi. Il est totalement isolé, les échanges entre les 2 PC se font par clé USB.

Car si le ASUS peut se connecter sur le Samsung, un logiciel de piratage, très performant, pourrait suivre le même chemin.

2
fabul Messages postés 39204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 420
23 déc. 2023 à 15:18

Salut,

Tu peux installer un pare feu

Tu as l'option Bloquer tout,

Même si en principe, c'est fait pour laisser passer juste les connexions que tu veux.

J'utilise Comodo Free Firewall

https://personalfirewall.comodo.com/

1
fabul Messages postés 39204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 420
Modifié le 23 déc. 2023 à 16:41

As tu des personnes qui ont accès physiquement au PC ?

Veux leur empêcher de se connecter sur le PC déconnecté ?

Parce que si tu ne connectes pas le WiFi , ça ne se connectera pas tout seul, tu peux faire Déconnecter, et faire Oublier ce réseau.

Sur le PC connecté direct à Internet, installes un pare feu comme Comodo, et ajustes le en Mode Personnalisé, avec Fréquence de niveau d'alerte Très Haut

J'utilise Comodo depuis plus d'une douzaine d'années.

Mais je désactive toutes les autres fonctions Comodo je ne laisse que le Pare feu (Firewall), les autre fonctions, c'est au choix personnel, mais peut être fatiguant et ralentis pour rien, je désactive tout le reste, ne veux que le pare feu réseau.

Beaucoup moins de risques de piratage quand tu contrôles le réseau sur le PC.

Au début il faut s'habituer à laisser se connecter les bons fichiers Microsoft, puis après c'est du cas par cas, tu bloques les exécutables que tu suspectes ou ne leur trouve pas de bonnes raisons de se connecter par Internet.

1
Monykamedis Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1
23 déc. 2023 à 16:16

Merci à tous les deux.

Une précision auprès de JEE PEE, SVP...

- ASUS aura un câble internet qui le reliera à la box ORANGE.

- SAMSUNG ne sera relié qu'à une prise secteur (il n'a plus de batterie).

Reste la promiscuité des 2 PC... Pour éviter que ASUS se connecte à SAMSUNG, je viens de désactiver la WIFI du SAMSUNG.

Si désormais je laisse les choses en l'état et que j'utilise juste une clé USB pour passer des infos de l'un à l'autre, SAMSUNG ne risque plus rien même si les 2 PC se côtoient : : c'est bien ça ?

Merci de me confirmer...

Cordialement, Monika

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monykamedis Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1
23 déc. 2023 à 16:48

Non, personne.

MERCI pour COMODO et je prends note de tes précisions...

0