Nouveau PC : Comment récupérer les pilotes ?

Fermé
Euline - Modifié le 18 déc. 2023 à 22:51
thev Messages postés 1925 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 20 déc. 2023 à 15:13

Bonjour,

J'ai acheté un nouvel ordinateur et je dois donc réinstaller Windows 11 (pour supprimer tous les logiciels installés par le fabricant).

J'ai mis Windows 11 sur ma clé USB.

Comment récupérer tous les pilotes ?

Est-ce que Windows 11 va tout seul récupérer les pilotes et les installer à l'installation de Windows ?

Dois-je faire attention à quelque chose avant de formater le SSD ?

Merci beaucoup

PS : Il s'agit d'un PC portable : Legion Pro 5 16IRX8

PS 2 : J'ai également Microsoft Office 365 offert avec le PC (j'ai un code d'activation) que je n'ai pas entré dans Office 365 (déjà installé avec le PC).

Comment faire pour télécharger Office 365 (pour l'installer sur le nouveau Windows 11) ? Sur le site officiel, il me dit de l'acheter. Alors que j'ai déjà une licence.

5 réponses

brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
19 déc. 2023 à 08:05

Bonjour,

Réinstaller ne sert à rien tant qu'on ne formate pas.

Les inconvénients vont en être qu'on va perdre la partition de récupération (mais ce n'est pas primordial si on a un support d'installation), les pilotes (la réinstallation Windows 11 va faire qu'on ne va en effet pas récupérer les saletés livrées avec, mais pas non non plus par exemple les gestionnaires de carte son ou carte graphique qui eux peuvent avoir une utilité), plus ennuyeux que le SSD peut ne pas être reconnu à l'installation (il convient généralement alors de télécharger le pilote Intel Rapid Storage sur une deuxième clé USB à partir de laquelle on le chargera à l'installation).

La sécurité commande malgré tout de aussi sauvegarder sur un support externe tous les pilotes et utilitaires qu'on aura téléchargés sur le site du fabricant).

Sur les PC neufs, Office 365 est installé en version d'essai; rien n'interdit de le réinstaller sur un PC avec son compte Microsoft si on a un nombre de licences suffisant pour le nombre de PC considéré.

Rien n'oblige non plus à formater pour se débarrasser des saletés bien que cela demande un peu de travail: supprimer via panneau de configuration et applications ce qui est lié au fabricant, les tâches planifiées et services résiduels qui y sont liés, terminer le ménage en supprimant du disque les dossiers résiduels qui ne vont pas manquer d'y rester (en faisant attention à ceux qui concernent éventuellement les gestionnaires audio et vidéo ou le Touch Pad).

0

Bonjour,

J'ai besoin d'avoir un dualboot avec Linux à côté. Je dois donc diviser le SSD en 2 : un pour Windows, l'autre pour Debian.

L'idée c'est de formater uniquement la partition contenant Windows et de réinstaller Windows 11 dessus.

Je ne supprime pas la partition de restauration.

Comment puis-je faire pour télécharger les pilotes et les logiciels liés à la carte graphique et autres composants ?

EDIT : Je vois que Lenovo a un logiciel, avec le numéro de série de l'ordinateur, permettant de télécharger et MAJ les pilotes ????

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
Modifié le 19 déc. 2023 à 09:27

Je ne vois fort heureusement pas le rapport de formater un PC sur lequel est installé Windows 11 pour y faire un double boot.

Il suffit de créer via le gestionnaire de disques ou un utilitaire dédié (Aomei Partition Assistant et consorts) une nouvelle partition dans l'espace libre, la plupart des distros Linux à l'installation vont proposer l'installation "à côté", en français installer Linux dans la partition libre en mettant automatiquement en place le double boot via Grub.

Indépendamment d'un utilitaire "maison" Lenovo sur l'ordinateur qui permettrait de télécharger les pilotes et utilitaires, tous les fabricants ont un site de support sur lequel il suffit d'entrer le modèle du PC, ou mieux en effet son numéro de série, comme ça on est sûr de ne pas se tromper.

0
Euline > brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
19 déc. 2023 à 10:02

Brucine, je pensais que pour découper une partition en 2, il fallait forcément supprimer toutes les données contenus dessus.

Je ne savais pas qu'on pouvait garder les données de la partition tout en créant une nouvelle partition sur l'espace vide.

Mais comme dit, je préfère partir de zéro en étant sûr que tous les logiciels inutiles soient désinstallés.

J'ai téléchargé tous les pilotes ainsi que les logiciels de Lenovo (je ne souhaite pas les réinstaller mais au cas où...).

Merci pour votre aide.

0
Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 874
19 déc. 2023 à 09:27

Bonjour à tous les 2,

Les pilotes de ton PC portable Lenovo sont disponibles sur ce lien.

L'idée c'est de formater uniquement la partition contenant Windows et de réinstaller Windows 11 dessus.

Je ne supprime pas la partition de restauration.

En formatant la partition Windows, la partie restauration sera aussi formatée.

0

Ah bon ?

Formater la contenant Windows a une incidence sur la partition de la sauvegarde ?

Je pensais qu'elle n'était pas touchée.

0

Slt

L'outil d'installation windows vire les anciennes restaurations.

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712 > paul
19 déc. 2023 à 10:42

Bonjour,

Sur un PC dit "de marque" il y a généralement une partition de récupération.

Indépendamment Windows va installer en plus sa partition de restauration, mais en cas de réinstallation sans formatage ne tue pas l'ancienne qu'on devra supprimer si on veut récupérer l'espace.

Le formatage d'une partition (C:) par cette commande à partir d'un support externe n'affecte en principe que cette lettre et pas ce qui n'en a pas (partition EFI et partition de récupération) qui elles sont supprimées par un outil de formatage s'attaquant aux volumes (par exemple Diskpart),

1
paul > brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
19 déc. 2023 à 10:51

Slt Ah une s'appelle réparation, une deuxième s'appelle restauration.

Autant pour moi.

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712 > paul
19 déc. 2023 à 11:01

En fait on confond volontiers sur les PC "de marque" la restauration usine (il y a un dossier dédié sur le disque qui fait appel à une partition de restauration ou bien une touche de fonction Bios qui conduit au même résultat) et une partition de restauration Windows à un état antérieur que Windows installe systématiquement et qu'on peut décider de conserver ou pas en supprimant l'option de restauration.

Dans un certain nombre de cas de figure, en plus de C: et d'éventuelles partitions logiques, on va donc avoir la partition EFI (tout petit, typiquement autour de 260 Mo) la partition de restauration usine du fabricant (contrairement à la restauration Windows, elle rétablit à l'état initial tout ce qui n'est pas Windows comme les "logiciels" du fabricant, plus significative pouvant atteindre 1 Go) et deux partitions de restauration Windows.

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712 > brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
19 déc. 2023 à 11:24

D'une manière plus générale, il faut se méfier des partitions de récupération.

Je vire toujours sur mes PC celles Windows et celle fabricant (dans le dernier cas, je ne l'ai pas encore fait sur mon PC actuel parce qu'il est neuf), mais j'ai bien entendu un support d'installation Windows à jour et sur des supports externes les pilotes, installateurs logiciels et données.

On n'est pas pressé de voir revenir un PC à l'état usine 2 ans après, cette situation peut être vicieuse sur les PC de marque Windows OEM où je rappelle que c'est ce fabricant qui a la charge des mises à jour.

Je me souviens avoir formaté un PC et réinstallé un ISO Windows 10 21H2...pour m'être retrouvé avec une installation 17X (état usine) parce que soit la partition de récupération n'avait pas été formatée soit j'avais oublié de débrancher le câble réseau et l'installateur est allé se servir chez HP.

0
thev Messages postés 1925 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 692
Modifié le 20 déc. 2023 à 14:39

Bonjour,

J'ai acheté un nouvel ordinateur et je dois donc réinstaller Windows 11 (pour supprimer tous les logiciels installés par le fabricant).

J'ai mis Windows 11 sur ma clé USB.

Comment récupérer tous les pilotes ?

Très simple:

Avant de réinstaller, sauvegarder le contenu du répertoire : C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository

A la réinstallation, utiliser ce répertoire pour installer les pilotes manquants.

0
20 déc. 2023 à 14:55

Bonjour,

Bien sûr, mais sauf à y faire le ménage, vont aussi s'y trouver tous les pilotes des utilitaires de "la marque" dont on veut se défaire.

A contrario, il peut s'en trouver ailleurs (par exemple sur mon PC HP les pilotes réseau dans un dossier HP à la racine de C:) ou dans des dossiers spécifiques (par exemple l'utilitaire de la carte graphique NVIDIA avec ses pilotes dans un dossier NVIDIA de Programmes).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thev Messages postés 1925 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 692
20 déc. 2023 à 15:13

@brucine StatutMembre

A la réinstallation, aucun pilote utilitaire de la marque ne se trouvera dans le nouveau répertoire : C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository

L'ancien répertoire sera uniquement utilisé pour les pilotes manquants liés au chipset ou à la carte graphique.

0