Effacer définitivement fichiers sur l'espace libre du SSD

Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 18 déc. 2023 à 14:52
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 20 déc. 2023 à 12:41

Bonjour,

Lorsque l'on efface des fichiers ou un répertoire de 5 Go ont les trouve dans la corbeille, corbeille que l'on vide

Cependant les fichiers et le répertoire de 5 Go ne sont pas réellement effacés

Apparemment ils se trouvent dans " l'espace libre " du disque SSD

Pour effacer cet espace libre, j'ai alors fait exécuté CMD en Administrateur et tapé la commande DOS suivante, soit  :

cipher /w:C

suite à quoi à l'écran est apparu :

Puis à la fin j'ai tapé la cmd " exit " et j'ai éteint et rallumé le PC

Puis pour vérifier si " l'espace libre " du SSD était vraiment vide, j'ai téléchargé le logiciel " RECUV A " et l'ai lancé en sélectionnant tout.

MAIS incroyable mais vrai et que je ne comprend pas du tout, c'est que recuva a récupéré des fichiers dont la taille totale est de :

20 Go  !

Puis j'ai effectué avec RECUVA le transfert des 20 Go vers une CLEF USB pour ensuite la formater lentement.

Ma 1ère question est pour finir  :   

Comment est-ce possible que la commande DOS en Administrateur :

cipher /w:C ,

n'a pas fonctionné, car RECUVA a carrément pu récupérer 20 Go de fichiers effacés et vidés de la corbeille ?

Ma 2ème question est :

En lisant les propriétés du disque et en faisant ce qu'il faut pour vraiment supprimer les 20 Go ;   Et bien quelle est la solution que vous avez utilisé et qui fonctionne pour voir après que les propriétés du disque C:/ et de son espace libre a augmenté de 20 Go ?

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Je ne connais pas cipher mais je vois qu'il été développer pour Windows 2000 donc c'est possible qu'il ne soit pas à jour pour des SSD de maintenant, des personnes qui l'utilise seront sûrement y répondre

Je peux donner comme conseille d'utiliser Erazer si vous souhaitez définitivement supprimé des données, attention si vous le faite trop souvent ça risque d'abîmé les cellule su SSD.

Bien à vous

0
fabul Messages postés 37728 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 5 175
Modifié le 18 déc. 2023 à 15:47

Salut,

J'utilise sdelete64 -c c:

(sdelete est téléchargeable sur le site de Microsoft Sysinternals)

Tu le met dans ton dossier Utilisateurs\Ton nom

Ou utilises la fonction cd (Change Directory) pour pointer vers le dossier du fichier)

(Mais pas trop souvent sur un SSD de peur de l'user pour rien).

0
mariam-j Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 18 déc. 2023 à 16:23

Bonjour,

La seule raison d'effacer "définitivement" des données, c'est qu'elles nne puissent pas êtres récupérées, et pour ça on peut utiliser "SecureDelete" (ou autre du genre), qui remplacera les données par un caractère au choix.

A part cela, on s'en tape que l'espace soit vide ou considéré comme vide (disponible).

0
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
19 déc. 2023 à 12:28

Bonjour,

Pour infos, afin d'effacer réellement la partie du SSD qui se nomme " Libre disque " et qui selon le prgm RECUVA était remplie jusqu'à 20 Go récupérable sur une Clef USB mais non effacés dans le Libre disque après la récupération ;

- et bien il a suffit de démarrer le pc sans échec, puis démarrer DOS en Administrateur et pour finir taper

     cipher /w:C 

et simplement attendre quelques minutes jusqu'à la fin et taper :  exit

Après cela vaut la peine de relancer RECUVA et de constater que les 20 Go ne sont plus récupérables car ils n'existent vraiment plus.

Quant au soit disant infos qu'il ne faut pas trop " user "  le SSD, et bien c'est avec un grand plaisir que je vous informe que mon PC portable Lenovo T440 - Windows 10 Pro 64 avec son SSD d'origine, le tout acheté en août 2012, ( OUI en 2012 ) ;

- et bien une défragmentation avec Defraggler est planfiée et faîte chaque mois depuis 11 ans sur les fichiers fragmentés à partir de 100 fragments, et la santé du SSD est hyper bonne . . . je n'ai pas besoin de le remplacer car le PC fonctionne hyper vite, ceci cause luttes contre l'obsolescence informatique programmée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
20 déc. 2023 à 12:41

Bonjour oblixx, fabul et mariam-j,

- alors quels sont les résultats de vos tests et avis par rapport à ma dernière réponse du 19 déc. sur le mode d'utilser la cmd DOS  cipher /w:C  ? ;

ainsi que les luttes contre l'obsolescence informatique programmée  ? ;

et les vitesses de mon PC Lenovo T440 - W10 Pro de l'an 2012 . . . qui n'a que 11 ans ?

0