Pc hp portable ne s'allume

RicKen5105 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2023 - 14 déc. 2023 à 17:39
RicKen5105 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2023 - 14 déc. 2023 à 20:02

Bonjour,

J'ai un pb avec mon pc hp zbook 17" qui ne s'allume pas. La prise dc jack étant abîmée je l'ai déposée et en mesurant avec un ohm-mètre  je constate un court circuit entre les points + & - de la carte mère.

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
14 déc. 2023 à 19:15

Salut

Comprendre le court-circuit (tuto vidéo n° 44 originale). ne pas hésiter à aller au bout, infos très intéressantes bien que un peu fouillis....

Comprendre la carte mère 1 (tuto vidéo n° 45 -suite).

Cdlt !


1

bonjour

Désolé je me connais pas beaucoup en ohmmètre et électronique.

Mais il me semble qu'un ohmmètre envoie du courant dans les fils, donc

1- suivant l'appareil utilisé il y a un "petit" risque de mettre trop de tension pour certains composants, même si c'est en général une tension faible dans un ohmmètre récent.

2- suivant les composants électroniques un petit courant pourrait passer dans certains cas donc faire un faux-positif, il y a des composants qu'on ne peut mesurer que dessoudés et isolés par exemple. Toute une carte mère c'est beaucoup de composants différents entre plus et moins donc forte chance de faux positif.

3- déposée 

dessoudé la prise?

Sur un jack femelle il y a parfois un contact qui peut se fermer entre 2 contacts quand on ne met pas de fiche dedans,

  même si + et -,  je comprends pas "en général" ce que ça veut dire dans une prise jack quelconque. Je m'attends à tout et son contraire dans un circuit, côté jack et côté carte. C'est pourquoi il y a tant de "casques" audios qui marchent dans un pc et pas un autre par exemple, les jack c'est pas tout standardisé,

 Donc ohmmètre sur la prise déposée oui mais faut interpréter contact ouvert contact fermé et parfois on met une fiche dedans aussi pour faire des mesures

 Mais sur la carte il peut y avoir de la soudure qui a coulé ou un fer qui envoie des courants insupportables par des composants, mais à l'ohmmètre trop de faux positifs, faut toujours interpréter, j'ai pas de réponse surtout à distance et j'évite carrément à titre personnel sauf si je sais exceptionnellement ce que je fais.

0
RicKen5105 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2023
14 déc. 2023 à 20:02

Merci pour les retours.

Je comprends bien la difficulté à expliquer comme ça sur un cas de panne en particulier. 
Les vidéos sont très intéressantes, je peux y puiser quelques infos pour m’aider.

Pour ma panne, et affiner ma recherche, je pense qu’il me faudrait le schéma électronique de la carte mère. J’ai fait une prospection sur internet, même sur le site de la marque, je n’ai pas réussi.
Si je peux ici avoir une aide pour trouver ce schéma ce serait d’un grand secours.

0