Installation Windows : MSI KATANA B12VGK--226XFR (free os)

Alex_404 - 13 déc. 2023 à 18:10
 Meumeu - 22 févr. 2024 à 20:06

Bonsoir à tous,

Ayant reçu ce jour Msi - Katana 17 B12VGK-226XFR (Free OS). il m'est impossible de procédé à l'installation Windows 11

J'ai essayé plusieurs technique car  pas le SSD ne s'afficher pas, une technique à marché à moité, j'ai téléchargé une MAJ Rapid Storage Technology.

Dans le BIOS/BOOT/ FIXED BOOT ORDER PRIORITIES je pouvais voir le nom du SDD depuis que j'ai manipulé via l’installateur Windows, en essayent de formater le disque dure car un message d'erreur me disant "le disque dure doit être formater en FAT32, j'ai fais cela me disant que le problème serai résolu, pas du tout.

Depuis le BIOS/BOOT/ FIXED BOOT ORDER PRIORITIES je ne vois plus ce SSD il y'a juste marqué BOOT option #2 Hard Disk ( sauf dans MAIN/STORAGE INFORMATION là il est bien inscrit et puis via l'installateur Windows, impossible de le voir (même avant la manip du formatage)

Au départ le PC démarré sur l'écran de recherche d'OS , mais depuis que j'ai bidouillé pour régler ce problème, il ne boot plus dessus mais directement sur le BIOS 

Que puis-je faire ?

Je vous remercie par avance de votre aide

Alex

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14484 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 855
13 déc. 2023 à 19:29

Bonjour,

Déjà t'expliquer clairement, tu es incompréhensible.

En l'état normal des combattants, la clé d'installation est formatée GPT et le disque idem NTFS/GPT, sûrement pas FAT32, et le Bios est sur UEFI avec TPM activé.

Le problème de ces PC sans OS (ou Free DOS) quand le SSD  n'est pas reconnu Windows, c'est l'enfer parce qu'il faut en effet un pilote en principe Intel Rapid Storage, mais c'est le serpent qui se mord la queue, il doit être installé avant Windows.

Il faut donc que ces pilotes soient téléchargés sur une clé USB à partir d'un autre PC (puisque celui-là par définition ne fonctionne pas) et cette clé insérée à l'étape d'installation Windows "Charger le pilote" (en principe en bas à gauche de la fenêtre), voir ici en 1.5

https://www.malekal.com/ssd-disque-non-detecte-installation-windows-11-10/

0

Bonjour,

Merci pour ton aides! Je suis allé voire la page web que tu m'a envoyé et également sur le site de Intel pour télécharger les pilotes mais ils ne sont plus en .zip mais en .exe (voir lien ci-dessous). Donc impossible à exécuter lors de l'installation Windows.

https://www.intel.com/content/www/us/en/download/19512/intel-rapid-storage-technology-driver-installation-software-with-intel-optane-memory-10th-and-11th-gen-platforms.html

As-tu une autre solution ?

De mon coter je vais essayer de voir pour réglé ce problème

0
brucine Messages postés 14484 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 855
14 déc. 2023 à 10:30

Bonjour,

Dans mon cas, c'est un pilote mis à disposition sur le site HP en effet en exe mais qui en fait décompresse les fichiers d'installation dans un dossier dédié sans les installer directement.

Si c'est aussi le cas, retour à la case départ, il faut trouver un autre PC pour lancer cet exécutable et voir ce qu'il se passe: s'il résulte dans des fichiers décompressés inf et consorts, ce sont eux qu'il faudra copier sur une clé USB

0

Bonsoir, nous avions le même PB avec un flambant neuf petit bijou de chez MSI, un katana B12VGF et il nous a simplement fallut nous rendre sur le site de MSI afin de choper les bon driver intel. Si ça peut aider ! 

0