Photographie en amateur

glg -  
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je fais de la photo en non professionnel.
Est ce que je peux vendre mes photos et jusqu'à quelle somme en tant qu'amateur??
Si je vends des photos libre de droit, est ce que cela veut dire que le bénéficiaire a l'exclusivité sur ces photos et que je ne peux pas les publier ou les vendre à un tiers ?
Merci pour votre réponse, j'ai un peu de mal à m'informer sur internet sur ces sujets...
a bientôt
GLG

1 réponse

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   250
 
Bonjour

Il est possible de vendre des photos en tant qu'amateur. Mais il faut que ça reste limité (en quantité et en argent).
Si c'est vraiment très occasionnel voire exceptionnel, on doit pouvoir le faire sans aucune démarche. Je ne pense pas qu'on irait te chercher des poux dans la tête pour quelques dizaines d'euros.
Si c'est un peu plus important, il faudra déclarer les revenus (en déduisant les frais). Le mieux est d'en parler à un conseiller au Centre des Impôts.
Si ça dépasse un certain montant et surtout si c'est régulier, il faut alors se déclarer photographe et payer une patente... Parfois cela peut aussi poser d'autres problèmes, comme par exemple pour un fonctionnaire qui n'a pas le droit d'avoir une autre activité rémunérée.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "vendre des photos libres de droits". Si tu les vends, c'est que tu as des droits... En tous cas, un photographe reste détenteur des droits de ses photos. Ca veut dire que quand on vend des photos, on ne les vend que pour un usage précis et défini par contrat (illustrer un livre, imprimer en carte postale, exposer dans un lieu précis...). Tu restes propriétaire de la photo et tu peux la revendre pour une autre utilisation. Sauf s'il y a une clause d'exclusivité (qui peut être limitée dans le temps) dans le premier contrat. Et puis un peu de déontologie permet de garder un bon contact avec le client : revendre juste après la même photo pour un usage similaire à un concurrent risque d'être mal perçu.

Par contre quelqu'un qui est payé pour réaliser des clichés (dans le cadre de son entreprise par exemple) n'a aucun droit sur ces photos. C'est l'entreprise qui en est propriétaire et le photographe a reçu un salaire pour son travail...

Voilà ce que j'ai pu comprendre (en particulier à la lecture de "Chasseur d'Images"). En espérant que ça aide.
0