Jouer à des jeux cd rom

Lydie - 5 déc. 2023 à 11:18
brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 5 déc. 2023 à 22:55

Bonjour,

Je voudrais rejouer à des jeux sur cd rom, est ce que si j'achète un pc sous windows 7 cela peut fonctionner ? Je n'y connais strictement rien et les jeux dont je parle datent d'il y a 10 ans ou plus. 

Merci 

Android / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
5 déc. 2023 à 11:25

salut  Lydie

tu as essayé de les lancer en mode Compatibilité Win7 ??

( à partir du "Sétup.exe" du jeu )

@+


0

Bonjour, 

Je n'ai rien essayé encore car je voudrais savoir s'il est possible de jouer à mes anciens jeux avec un pc ? Windows 7, 10 ou autre ????

0
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
5 déc. 2023 à 11:45

Bonjour,

En attendant d'autres réponses.

D'une part, vous trouverez difficilement des PCs en Windows 7, système d'exploitation périmé, dont le support et les mises à jour sont arrêtées depuis plusieurs années et qui vous poseraient d'autres problèmes que de pouvoir jouer (sécurité, possibilité d'installer la plupart des logiciels actuels, périphériques comme les imprimantes entre autres).

Les jeux portent l'indication des systèmes Windows compatibles, en général sur le mode version suivante vers version précédente et non le contraire. Autrement dit, la compatibilité est possible (sauf indication contraire) pour les versions précédentes de Windows, ce qui serait votre cas si la configuration (mémoire, carte graphique) correspond.

Au cas où vous achèteriez (ce que je vous déconseille) un PC d'occasion ou reconditionné sous Windows 7, avec l'intention de migrer dans le futur vers une version plus récente de Windows (nous en sommes à Windows 11 soit 5 versions après) vous pourriez découvrir que votre ordinateur ne peut pas évoluer, sauf changements matériels à effectuer.

En conclusion, acheter un PC actuel (Windows 11) ne vous garantit pas que les anciens jeux tourneront dessus, bien qu'il y ait selon les jeux des possibilités au cas par cas (mode compatibilité) ou des solutions logicielles (double boot ou virtualisation qui permettent d'avoir deux Windows à alterner).

Il faut donc préalablement s'enquérir (éventuellement sur des sites de joueurs) de ces possibilités pour votre liste de jeux. ces possibilités.

0
brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 412 > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
5 déc. 2023 à 12:00

Last (pour l'instant) mais not least, ça devient compliqué de trouver un PC neuf avec un lecteur optique sauf gammes plus ou moins "professionnelles", pas vraiment dédiées jeux et prix en conséquence.

Je sais, on peut toujours brancher un lecteur CD en USB, effet non garanti dans une machine virtuelle, mais qui aurait aussi pour effet d'affecter la rapidité voire de ne pas fonctionner du tout pour certains jeux qui contrôlent l'existence du CD non pas du fait que c'en est un mais parce qu'il est connecté sur le Bus approprié.

0
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359 > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
Modifié le 5 déc. 2023 à 12:09

Bonjour brucine et merci pour tes utiles précisions (je ne suis pas joueur et n'ai jamais joué en 50 ans de pratique quotidienne).

Espérons que Lydie donne un signe de ..réception.

0

Bonjour, 

En clair il faudrait un pc windows 10 ou 11 mais qui risque d'être incompatible avec mes anciens jeux ? C'est bien ça ????

0
Lydie > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
5 déc. 2023 à 12:34

Bonjour, 

Merci pour votre retour, je penses donc que je ne pourrai plus jouer à mes jeux .... 

0
Lydie > Lydie
5 déc. 2023 à 12:37

Oulala désolée pour les ??? C'était un emoji que je voulais mettre :)

0