Excel format UTF-8

Douwy - 4 déc. 2023 à 17:19
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 déc. 2023 à 11:16

Bonjour,

Dans Excel 2016, je ne trouve pas dans type, le choix : "csv séparateur virgule UTF-8"

Savez-vous comment on peut la rajouter dans le menu déroulant ?

Sinon, comment convertir  dans ce format ?

Merci de votre aide

A voir également:

2 réponses

Avec 2016, y a pas ce choix de type de fichier.

Ça peut s'ajouter ?

0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
5 déc. 2023 à 11:16

Il y a différentes recettes (bien sûr migrer à Office 2019 ou 2021 ou, moins coûteux, installer Libre Office simplement pour l'occasion et qui doit savoir faire, voire Google Spreadsheets).

On peut envisager des solutions capillotractées, enregistrer le xlsx en txt, le réenregistrer en type UTF8 si on en a besoin et ce si ce n'est pas le cas.
Un batch Windows permettra alors de sélectionner les chaînes délimitées (les colonnes) et de les rediriger vers un fichier csv en transformant ce délimiteur (espace) en celui de son choix (par exemple point virgule).

La solution est simple si les données ne contiennent elles-mêmes pas d'espaces, dans le cas contraire, il faut appliquer un correctif à chaque colonne "coupable", ça va rapidement devenir infernal s'il y en a beaucoup.

Il y a bien sûr aussi des convertisseurs en ligne, comme le rappelle l'auteur ici mais qui préfère au même effet soit une macro, soit transiter par Notepad++ mais il s'agit si j'ai bien compris non pas de créer le csv (qui l'est en ligne) mais de l'adapter à des exigences nationales ou de type:
https://www.sharepointdiary.com/2021/03/convert-xlsx-to-csv-in-powershell.html

La dernière approche consiste à passer par des utilitaires tiers plus ou moins complexes ou par PowerShell, voir par exemple ici:
https://www.sharepointdiary.com/2021/03/convert-xlsx-to-csv-in-powershell.html

0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
4 déc. 2023 à 18:05

Bonjour,

Je suppose en enregistrement, pas en import qui sera de toute façon normalement reconnu?

Sous 2019, je n'ai pas de problème, Fichier, Enregistrer sous, Type, qui est dans la liste.

Pas sous 2016?

-1