Installation Windows 11 sur 2ème disque et erreur partition
Ferméyoyocestmoi Messages postés 20 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 5 déc. 2023 à 23:40
5 réponses
4 déc. 2023 à 14:29
Bonjour,
...donc, tu avais 2 sessions Windows 11 ?
4 déc. 2023 à 16:55
Alors, je suis OK pour réinstaller Windows sur ce 2ème SSD, en ayant déconnecté le 1er. (et sans effacer mes données)
Mais je tombe alors sur l'erreur donnée en tout début de post.
En cherchant un eu, il est possible que c'est parce que Windows n'a plus du tout d'espace pour créer d'autres partitions techniques (je ne suis pas certain de ce que j'avance mais ça ferait sens)
Si je n'avais pas eu cette erreur et avais pu réinstaller Windows, alors je l'aurais fait sans solliciter votre aide.
Merci.
4 déc. 2023 à 17:02
Quelle taille totale ont tes 2 SSD chacun en Go ?
4 déc. 2023 à 17:06
1er SSD (qui va sauter): 500GB
2ème SSD (qui doit rester): 2TB (dont 1TB libres)
En mode monolithique sur le 2ème (à part une partition MSR de 15MB, cf screenshot ci-dessus)
4 déc. 2023 à 17:30
La théorie voudrait donc soit qu'on garde le premier disque hébergeant Windows et le second les données, soit seulement le deuxième plus logeable hébergeant Windows et faire je ne sais quoi du premier.
Si j'ai bien compris, le secteur d'amorce est sur le premier disque, qui a été le premier à avoir été installé et puisque le deuxième ne démarre pas sans.
La première hypothèse est simple. On démarre sur le premier disque, on télécharge Easy BCD
https://www.malekal.com/easybcd-editeur-bcd-configurer-demarrage-windows/
on enlève l'entrée relative au deuxième disque: rien n'empêche maintenant à partir du premier de supprimer tous les fichiers système du second en conservant les données sauf si elles sont elles-mêmes hébergées dans des dossiers système (Mes Documents...), auquel cas il faut les déplacer avant.
La seconde est moins simple, on peut tenter de simplement déplacer la partition d'amorce, je n'ai pas lu en entier et je ne sais pas si ça passe par un formatage, voir là:
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/tutoriel-d%C3%A9placer-remplacer-ou-cr%C3%A9er-une/77186ff2-3f89-49d9-9f97-cd4d0ff77416
L'alternative, c'est de débrancher le premier disque, le deuxième ne va évidemment pas démarrer, on aura préparé une clé d'installation qui normalement va détecter Windows et avec un peu de chance proposer de réparer sans perte.
Sinon, il n'y a plus qu'à formater et réinstaller le deuxième disque, l'aspect ennuyeux en étant qu'il faut trouver le moyen d'en sauvegarder les données sur un autre disque avant.
4 déc. 2023 à 17:58
Merci pour ce post. Qui résume exactement ma situation :)
Pour la solution avec EasyBCD, comment est ce que Windows va accepter de s'installer sur le 2eme disque? Va t il trouver assez d'espace? Car la partition deja existante occupe deja 100% de l'espace.
Réparation Windows: cela ne fonctionne pas. Sans raison ou erreur donnés.
Et sinon, oui, je vais devoir passer par la case reformatage du 2nd disque, avec transfert intermédiaire des data.
Si c'était à refaire, j'aurais installé Windows après avoir retiré le 1er SSD du laptop. Mais bien malpratique car c'est mon outil de télétravail et une installation, ça prend plusieurs heures avant que ce ne soit opérationnel.
Un grand merci à vous deux.
4 déc. 2023 à 18:19
Dans le cadre EasyBCD, on laisse dans un premier temps les 2 disques en l'état: on se contente de supprimer le double boot sur le deuxième disque.
Windows existe déjà sur le deuxième, on ne va rien y rajouter mais au contraire à partir du premier disque virer tous les fichiers système, il n'y restera que les données (sauf éventuellement une partition réservée système et une partition de récupération qu'il faudra virer avec le gestionnaire de disques Windows s'il veut bien, AOMEI Partition Assistant ou équivalent sinon).
La réparation du deuxième disque sans perte de données et une fois le premier déconnecté à partir d'une clé d'installation ne fonctionne pas?
4 déc. 2023 à 21:21
Non, la réparation après avoir retiré le 1er disque ne donne rien.
Mais j'ai grand espoir avec l'article de Microsoft que tu as donnné, à savoir la création des 2 partitions avant la partition principale avec GParted.
Suite à quoi je tenterai une réparation (car je n'ai pas compris la fin de l'article et le chapitre 5 avec WinRE). Pas certain que je trouve le temps de faire ceci ce soir car je ne serai dispo que tard ...
5 déc. 2023 à 23:14
Bon, résultat des courses, ça a marché sans encombres grâce au lien Microsoft que tu m'as donné.
En résumé:
1/ grâce à diskpart, j'ai decalé ma partition de 2To de 116Mo (30 minutes quand même, malgré le fait que mon disque est ultra rapide)
2/ j'ai créé 2 partitions: 1 partition EFI de 100Mo et 1 partition MSR de 16Mo
3/ j'ai joué la commande de secteur d'amorçage suivante:
bootrec /fixboot
bcdboot C:\windows /s R:
Et ensuite, un simple redémarrage a fonctionné. Je n'ai rien perdu.
Merci beaucoup!
4 déc. 2023 à 23:44
En fait, le problème vient du BIOS de ton PC.
-> de l'UEFI pour être exact.
L'UEFI a pour but de stocker (entres autres) l'information de démarrage :
Quel disque contient la partition de démarrage ?
Par quel canal ? (SATA1 / SATA2 / M2...)
Il faut informer ton UEFI que ton ordi est multi-boot, et il te demandera ainsi sur quel disque tu souhaites amorcer le démarrage.
Autrement, il faudra que tu lances à chaque fois l'outil de réparation au démarrage.
En tâche de fond, WinRE va corriger ton UEFI pour qu'il change son pointeur vers le disque que tu as laissé branché.
5 déc. 2023 à 08:12
Bonjour,
Je ne te suis pas.
A l'évidence, les deux disques ont une installation Windows 11 donc UEFI.
Pour qu'ils démarrent, il faut non seulement que le Bios soit UEFI mais qu'au moins et comme tu le dis l'un des disques héberge la partition EFI (ce qui explique pourquoi le système ne démarre pas si on enlève le disque 1 qui la renferme).
Si on ne fait pas un multiboot mais une installation autonome de Windows sur chaque disque branché séparément, il y aura toujours moyen quand le Bios le comporte de sélectionner le Boot Manager au démarrage quand les deux seront réunis mais la question est, maintenant que "le mal est fait", de soit garder le démarrage sur le disque 1 en transformant le disque 2 en disque de données, soit de déplacer la partition EFI du disque 1 au disque 2 si on entend ne plus se servir du disque 1, et le tout sans perte de données sur le disque 2.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question5 déc. 2023 à 11:02
Oui effectivement, j'ai vu une partition EFInsur le disque 1 mais pas sur le disque 2.
Je vais donc suivre la procédure donnée hier, en utilisant GParted, pour créer ce qu'il faut sur le disque 2.
Je ne sais pas si c'est safe de déplacer la partition EFI dundisquue 1 au disque 2?
Je pensais plutôt créer une partition EFI et ensuite laisser la réparation Windows fonctionner (car je pense qu'elle saura faire et réparer la partition de booth EFI).
Mon problème est vraiment de réussir à utiliser mon laptop avec le disque 2 uniquement et si possible sans tout réinstaller.
Je veux me séparer du disque 1. Car le disque 2 est plus rapide et plus gros et aussi car je ne veux pas inutilement consommer de l'énergie. Je recyclerai le disque 1 en "clef USB"
5 déc. 2023 à 11:27
La situation n'est pas ordinaire et n'est pas sans risque dans un cas comme dans l'autre.
L'avantage du déplacement est peut-être que le bcd est déjà correct si ce ne sont l'existence du premier disque et l'ordre de boot qu'il faut supprimer à la ligne de commande ou, plus simple, par EasyBCD.
Toi qui vois (Bien sûr, si je déplace le secteur d'amorce ou que j'en crée un sur le deuxième disque, le premier ne va plus démarrer mais sera tout de même système; si je veux le réutiliser, il faut qu'à partir du deuxième je formate ou pour le moins supprime les partitions réservés et les fichiers système).
4 déc. 2023 à 14:35
Bonjour,
Un double boot, ça démarre par définition à partir d'un secteur d'amorce commun aux deux disques et stockés sur un seul.
Exprimé autrement, pour que ton montage fonctionne, il faudrait un troisième disque ne servant que d'amorce aux deux autres.
La seule solution consiste, chaque disque ôté, à installer indépendamment Windows sur l'autre.
Quand ils seront réunis, la seule manière de choisir le disque de démarrage ne sera pas le démarrage normal, mais la touche de fonction du Bios qui permet d'afficher les différents disques démarrables et de choisir lequel.
4 déc. 2023 à 14:42
Merci. Celà fait sens et explique les symptômes.
C'est donc ce qu'a fait Windows 11, quand il a vu que je l'installais sur le 2ème disque, alors qu'i était présent sur le 1er.
Est ce que je peux rattraper le coup sans réinstaller (et/ou formatter) le 2ème disque (qui se retrouve tout seul).
4 déc. 2023 à 14:49
A mon avis et je l'ai déjà fait. Retire le SSD (2ème du nom) de ton PC et formate-le dans un boitier externe.
4 déc. 2023 à 14:55
Justement, mon but n'est pas de le formater mais de l'exploiter tel qu'il est installé (j'ai 1To de data et d'install dessus et j'aurai du mal à trouver de quoi stocker tout ceci dans un endroit intermédiaire)
Modifié le 4 déc. 2023 à 15:17
Pourtant, il faudra bien le formater. Une seule session avec un seul windows 11 est suffisante.Tu peux exploiter ce second SSD sans lui installer un second OS.