Impossible d'activer les fonctionnalités Windows

nionio2000 - 3 déc. 2023 à 18:32
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 3 déc. 2023 à 18:46

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je rencontre différents problèmes avec mon ordinateur. J'ai cherché par moi même des solutions sur internet mais les solutions trouvés n'ont eu aucun effet... J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller pour trouver la solution à mon problème. 

(PS: je ne m'y connais pas vraiment en informatique, je suis un simple mortel qui ne connais pas du tout le jargon. Je vais essayé d'être le plus clair possible)

Voici le topo :

Je viens d'acheter un ordinateur portable gaming MSI Katana 15 avec Windows 11 Famille. J'ai télécharger un jeu qui me demande d'activer la fonctionnalité windows ".NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0)".

C'est le début de la descente aux enfers...

Une page s'ouvre et un chargement "recherche des fichiers requis" s'affiche. J'attends et rien ne se passe (j'ai attendu pendant 4h). Je décide donc de faire la manip manuellement (sans passer par le jeu en question) et rien ne change. Le chargement ne se termine jamais.

Je ne peux même pas le stopper, je suis obliger de forcer l'arrêt de l'ordinateur. 
Je teste au hasard d'activer d'autres fonctionnalités windows et le même problème surgit. Le plus frustrant c'est que je n'ai aucun message d'erreur
L'absence de message d'erreur me complique un peu plus la tâche dans ma recherche de solutions.

Bref, je trouve tant bien que mal quelques pistes sur le net. Je vérifie que mon ordi soit à jour sur Windows Update. Et là... ça se complique encore un peu plus.

J'ai deux mises à jours disponibles:
"2023-11 Mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 pour et 4.8.1 pour Windows 11, version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5032007)" Installation - 0%
et
"2023-10 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5031354)" Téléchargement - 4%

Sauf que mon historique de mise à jour m'indique que ces deux maj ont déjà été installés et même plusieurs fois (plusieurs dates). Je ne peux pas les stopper non plus (ou bien j'ai pas trouvé) et elles restent figés, aucunes évolutions.



Je décide donc d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes pour Windows Update. Une nouvelle page s'affiche :


"Une modification système en attente nécessitant un redémarrage à été détectée"
Vous devez redémarrer l'ordinateur, puis réessayer d'exécuter Windows Update.


Je m'exécute et lance un redémarrage. Cela prend énormément de temps (j'ai dû attendre au moins 40 minutes). Et puis... rien ne se passe... Les problèmes n'ont pas été résolus. Ni côté fonctionnalités de Windows, ni côté Windows Update. Aucun changement. Je relance une résolution des problèmes. Voici le résultat :

Bref j'ai essayé de redémarrer plusieurs fois, le temps d'attente est interminable et au final rien ne change, j'ai toujours les mêmes problèmes. Au passage je me rend compte que la fenêtre n'est pas complète. Comme sur la capture ci-dessus (non ce n'est pas une erreur de ma part, la fenêtre en jaune est bien comme ça). Et si je clique sur "non" la fenêtre d'après est pire. Je ne peux même pas descendre pour lire la totalité du message. 

Je ne sais plus quoi faire. Je suis dans l'impasse. A la base je ne voulais que activer une fonctionnalité windows mais je me rends compte que le problème est plus important que je ne l'imaginais. J'ai l'impression que les maj et les redémarrages n'ont aucuns effets sur mon ordinateur. Pourtant il détecte bien qu'il y a un problème mais ne donne aucunes solutions.

Une âme charitable pour m'aider ? 

1 réponse

fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 3 déc. 2023 à 19:00

Salut,

Fais une mise à jour 23H2 ou réparation sans perte de données, télécharges le fichier ISO de Windows

Windows 11

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\

https://www.7-zip.org/download.html

Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

Mais conserves l'ISO pour installer le .NET Framework 2.0 - 3.5 ou réinstaller Windows

Tu montes l'ISO et entres la commande

(Si l'ISO est monté en disque de lettre D:)

Dism.exe /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /source:D:sources\sxs /LimitAccess

Changes la lettre de source:D:sources dans la commande si l'ISO est monté en autre lettre que D:

Si tu veux plus propre tu peux réinstaller Windows 11 23H2 à neuf

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

En mode GPT pour EFI > Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

Tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0