Nettoyage disque Windows 11
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans Windows 10, le nettoyage de disque a une option système, qui permet de désinstaller les fichiers de mise à jour et de distribution Windows Update (de l'ordre de 6 Go aujourd'hui après la dernière mise à jour mensuelle).
Cette option est absente sous Windows 11, en tout cas chez moi.
Doit-on comprendre qu'il n'y est pas prévu autre chose que d'attendre le ménage automatique au bout d'un certain délai ou que Windows 11 le fait automatiquement d'emblée?
Merci.
4 réponses
Bonjour
Perso je me suis fait un petit batch (vieille école) en Terminal ou Powershell (mode Admin, clic droit) avec.
cmd.exe /c Cleanmgr /sageset:65535
cmd.exe /c Cleanmgr /sagerun:65535
Fenêtre avec cases à cocher !!
A plus tard
Bjr
La fonction existe toujours mais elle a été camouflé car utilisé à tort et a travers (avis des concepteurs de Microsoft)
Clic droit sur "démarrer", "exécuter", tu tape cleanmgr
Et voilà revenu l'ancienne boite de dialogue.
Merci de vos contributions.
J'ai en fait posé la question vicieusement parce que j'ai un dossier $WinREAgent à la racine de C: me laissant supposer une MAJ de nuit alors que je n'ai rien vu.
Pour flo88, j'ai une barre d'outils personnalisée avec notamment un raccourci vers l'exécutable; le lancer depuis la fenêtre exécuter ne change pas le comportement.
Pour Pistouri, bien sûr (sans que Windows Update y apparaisse non plus dans le cas d'espèce), mais c'est à mon sens plus pratique de tout avoir sous la main dans un exécutable.
Windows 11 est décidément une saleté, ce n'est pas un scoop, pour créer facilement des fichiers dont des batchs, je me suis aperçu qu'il avait mangé du menu contextuel Nouveau Fichier Texte et ajouté Nouvelle Image Bitmap alors que je ne lui ai rien demandé.
Un peu de bidouillage plus tard, Super Mario a raison, son batch rétablit le soldat Cleanmgr dans son grade et ses droits (sans pour autant préciser la taille occupée par les coupables).
Mais le mystère demeure, le fameux dossier est toujours là. On le vire à la main, mais bon...
$WinREAgent
-------------------
Si tu te demandes si tu peux supprimer ce dossier ou non, la réponse est Oui .
Tu peux , mais il n'est pas recommandé de le faire, car ce dossier est créé par Windows pour une raison, et la raison est assez explicite :
Si ton PC a rencontré un problème lors de la mise à jour ou de la mise à niveau de ce dossier, aidera à dépanner et à réparer les dommages causés par celui-ci.
Mais ce dossier et les données qu’il contient seront automatiquement supprimés 10 jours après la mise à jour.
Non, je ne demande pas, je sais.
Il est possible d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas d'une MAJ mais de l'entrée en mode de récupération parce que Windows aurait crashé (le PC aurait alors redémarré le lendemain sur l'écran d'identification, mais je ne me souviens pas); ça correspond à peu près à l'heure de sauvegarde planifiée sur un disque externe ancien dont l'état m'inspire des doutes.
Tu as franchi le pas vers W11,avec sans doute une nouvelle installation toute propre, car dans tes derniers posts, tu avais divers problèmes (MAJ, barre des tâches) sous W10.
--------
As-tu vraiment besoin de faire des sauvegardes planifiées ?
Méthode manuelle peut suffire.
Et pour le dossier $WinREAgent,je ne serais te dire si cela a un rapport avec ton DD externe, mais une chose certaine,Windows t'en envoyait en mode récupération ''réparation automatique'', ça pourrait quand même avoir un rapport, d'où l'intérêt de ne pas supprimer ce dossier.
Il est courant que des sauvegardes plantent, la sauvegarde Windows intégrée n'échappe pas à la règle, car loin d'être parfaite, si n'utilise pas un autre logiciel de sauvegarde de ton choix.
------------
Tu as dit que ""Windows 11 est décidément une saleté''
W11 a ses avantages et ses inconvénients, il ne faut pas regarder et s'arrêter au mauvais côté des choses.
--------
Et ton PC n'était peut-être pas compatible W11,notamment le processeur ou la carte graphique qui demandent pas mal de ressources donc sollicitées lors d'opérations, d'où peut-être le crash obtenu !
Si c'est un PC tout neuf......
...