[Portable] Couleurs écran changent selon angle d'ouverture

Cascou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 30 nov. 2023 à 10:29
Cascou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 11 déc. 2023 à 10:47

Salut à tous, comme mentionné dans le titre, les couleurs de l'écran varient (un peu comme une vieille connectique VGA fatiguée qu'il fallait tripoter pour avoir les bonnes couleurs), selon l'angle d'ouverture de l'écran (si on trouve le bon, tout va bien). Ça ne fait ça qu'en jouant avec une des charnières (là ou passent les câbles ?).

Vidéo ici :

https://imgur.com/a/4rwxSQl

Est-ce que c'est un problème de câble/connectique interne et je peux démonter, reclipser, nettoyer, ressouder, ré-isoler, etc...

Ou est-ce plutôt un problème de dalle (en interne) et c'est mort ?

En vous remerciant d'avance et vous souhaitant une agréable journée. ;)

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39657 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
Modifié le 30 nov. 2023 à 10:48

Bonjour,

C'est fort probablement un problème de câble, connectique, qui effectivement passe à coté des charnière et travaille, s'use, il y a peut être des fils qui font contact. Ou un connecteur mal enfiché.

Le démontage d'un portable n'est pas simple pour qui ne l'a jamais fait. Les composants sont fragiles. La connexion écran peut s'effectuer par des fils cuivre classiques, ou des câbles plats. Ces fils ou cables peuvent être fixés sur des connecteurs, ou parfois soudés à la carte mère. Exemple de cable avec des connecteurs, les fils comportent la plupart du temps le cable vers l'antenne wifi qui est dans l'écran : https://fr.aliexpress.com/item/1005005842713977.html 

Donc voir si ce genre de câble existe pour ta marque et modèle précis de PC. On peut trouver des vidéos de démontage de nombreux pc, faire une recherche type dell inspiron 15 7586 dissasembly


0
Cascou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
11 déc. 2023 à 10:47

Merci pour ton retour, j'ai eu 2 semaines de dingue, pas eu le temps de revenir avant. ????

En fait j'ai une activité (entre autre) de dépannage informatique, donc je démonte des portables tout le temps. Mais en général les problèmes de faisceaux sont plus francs, là c'est un peu étrange, comme tu as du le voir dans la vidéo. ????

Je n'avais jamais songé à racheter un faisceau "entier". En général quand un PC client est endommagé c'est la charnière cassée qui a entrainée une rupture d'un ou plusieurs fils. Dans ce cas, je ressoude le fil et réisole avec une gaine thermo, puis je scelle le tout (charnière et fil) avec de la résine epoxy. 2 fois sur 3 ca se passe bien, mais une fois en installant un serre joint afin de bien maintenir les deux parties ensembles, j'ai cassé l'écran... Oups!

Après quand je me lance dans ce genre de réparation les clients sont avertis que c'est quitte ou double.

Et alors par rapport à mon problème, une autre bizarrement, c'est que le rétro éclairage semble fonctionne partiellement, même ordi éteint.

Ce qui appuierait ta théorie d'un fil dénudé qui fait masse (plus qu'un faux contact, potentiellement causé par un conducteur endommagé).

Je vais l'ouvrir à l'occasion, histoire de voir.

PS : Pour la petite histoire, c'est un PC qui vient de la décharge, j'avais un accord avec le responsable de ma décharge qui m'appelais quand il voyais passer des trucs cools. J'ai récup une TV Samsung de 105cm aussi, juste les condensateurs à changer (1€ de pièces en tout ????). Ce PC c'est vraiment un cas d'école (de sociologie), jeté 100% fonctionnel sans disque dur. Certainement un PC dont le HDD avait rendu l'âme, démonté par le cousin/ami (qui n'a plus eu le temps de finir) ou par un pro (dont la facture de réparation était trop élevé et les proprio ont demandés à récup le PC en l'état). Gardé en mode "on le fera réparer ailleurs un jour" pendant X années, à l'occasion d'un rangement "bon ce truc on le jette on en fera jamais rien ca fais des années que ca traine là". ????

A part l'écran, il est en QWERTY (beaucoup d'étrangers en Provence). Racheter toutes les touches c'est cher, racheter tout le clavier nettement moins. Ou sinon je le passe en AZERTY réformé (https://norme-azerty.fr/) pour tester. Il a le rétro-éclairage, pas de CG, un proc très correct. J'ai mis un SSD QVO dedans. Boot en 8s.

'fin bref, mylife-off, encore merci de ton retour rapide et bonnes fêtes de Noël. ????

0