Heures négatives Excel

Remie -  
brucine Messages postés 21609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaiterais afficher des heures négatives inférieures à - 24:00

Exemple : 950:00 - 980:00 = -30:00

Avec la formule suivante et la cellule au format [hh]:mm j'obtiens -06:00

=SI(AR97<AR80;"-"&TEXTE(ABS(AR80-AR97);"hh:mm");AR97-AR80)

Merci pour votre aide 
Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

The_boss_68 Messages postés 952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   182
 

Bonsoir,

Il est toujours plus simple de mettre un fichier EXCEL anonymisé complété par des explications exhaustives et mis sur https://www.cjoint.com/ 

Slts

0
brucine Messages postés 21609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 398
 

Bonjour,

Excel fait ce pour quoi il est payé.

Au format [h]:mm 950:00 et 980:00 valent respectivement 08/02/1900  14:00:00 et 09/02/1900  20:00:00 et la différence hh:mm est donc bien 06:00, les 24 autres sont le "jour" de différence.

Ta formule, qui traîne sur Internet, va de toute façon nous planter soit qu'elle ramène le calcul en jour décimal (1,25) soit qu'elle refuse d'afficher une date négative malgré l'artifice "-"&TEXTE parce que le format de TEXTE continue à préciser une heure [h]:mm

La solution la plus simple consiste par Options-Options Avancées à cocher "Utiliser le calendrier depuis 1904", ma formule se résume alors à =AR80-AR97 dans tous les cas.

L'inconvénient en est que si le classeur comporte par ailleurs des calculs sur des années, je vais mécaniquement en augmenter le nombre de 4 et m'amenant à tout reprendre.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 351
 

Bonjour Remie.

Pourquoi t'acharner à vouloir afficher des heures négatives ? Cela n'existe pas !

Si tu fais un tableau avec l'âge de personnages, est-ce que tu mettras des âges négatifs ?

Si tu chronomètres des sprinters, est-ce que tu trouveras des durées négatives ?

Alors expose l'ensemble de ton problème, en précisant à quel moment et pour quelle raison tu devrais avoir des heures négatives ...


0
brucine Messages postés 21609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 398
 

Bonjour,

Le concept n'est pas forcément absurde en soi, on peut par exemple avoir besoin de calculer par rapport à un forfait d'heures l'ajustement de quelque chose qui aurait été réalisé ou facturé en plus ou en moins.

C'est la présentation qui l'est: l'usage veut que soit on utilise alors deux colonnes sur le mode débit-crédit, soit on applique sur les heures en question un calcul où c'est le sens de ce calcul et non pas la valeur des heures qui sera déterminé par une conditionnelle selon qu'une des valeurs de départ est plus grande ou plus petite que l'autre.

0