Caractéristiques ordinateur

fanet Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour 

Mon fils a un travail à rendre 

Il a un ordi portable Asus E410MA 14.

Comment trouver la puissance électrique de l unité centrale ?

Comment trouver celle de l écran ?

Comment calculer la puissance consommée sur 1h.

Merci pour l'aide 

A voir également:

7 réponses

oblixx

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous appelez l'unité central (l'alimentation?), de toute façon la consommation dépends de l'utilisation qu'on en fait.

Pour les caractéristique une simple rechercher google suffit.

https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/asus-e410ma-ek1361ws.html

Bien à vous.

0
Pierr10 Messages postés 13230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un exercice niveau collège particulièrement mal ficelé. Le but doit être de faire travailler les élèves sur les puissances.

Dans le cas d'un ordinateur portable, on ne peut pratiquement pas répondre aux questions. Les constructeurs n'annoncent en général pas la puissance consommée par leur produit, et il n'y a jamais de distinction entre la puissance de l'unité centrale et celle de l'affichage.

La seule chose qu'on peut dire c'est que la puissance du chargeur externe donne une idée de ce dont a besoin l'ordinateur. 
Par exemple, si le chargeur a une puissance de 65 W, l'ordinateur ne consommera pas plus de 65 W, car il doit pouvoir fonctionner sur le chargeur.

Si c'est un ordinateur tour, on lit directement les puissances consommées sur les plaques de l'alimentation et au dos de l'écran. Il s'agit évidemment des puissances maximales, qui sont rarement atteintes.

Comment calculer la puissance consommée sur 1h.

Question stupide ! La puissance consommée est indépendante du temps de fonctionnement.
C'est l'énergie consommée qui dépend du temps de fonctionnement.

Dans le cas du portable avec son alim de 65 W, l'énergie consommée en 1 h sera bien sûr 65 Wh.

0
fanet Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses 

Travail de 2nde pro. Je pense que l exercice n à été retravaillé depuis fort longtemps...

La question est posée ainsi :

Quelle est la puissance électrique de l unité centrale ?

Quelle est la puissance électrique de l écran. 

Je ne trouve pas dans les caractéristiques la différenciation partie UC (clavier) et écran...

Puis d'autres demandes sur la consommation annuelle (en fonction du nombre d heures par jours) et enfin le coût.

Comment trouver le manuel ? Sur le site y a pas son ordi..

Merci 

0
Pierr10 Messages postés 13230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Le professeur semble ignorer que la grande majorité des gens possèdent un ordinateur portable pour lequel son exercice n'est pas du tout adapté.

Votre enfant va donc inventer un ordinateur fictif :

Il sera équipé d'une alimentation Corsair de 650 W dont il pourra même donner la référence : https://www.corsair.com/fr/fr/c/psu

Le moniteur sera un Samsung consommant environ 16 W :
https://www.samsung.com/fr/monitors/gaming/odyssey-g32a-g3-24-inch-165hz---freesync-ls24ag320nuxen/#specs

Avec ces données, il peut faire son exercice et le professeur ne viendra pas voir la réalité de l'existence de cet ordinateur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanet Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous :-)

La fin me semble fausse non ?

0

Si ce document comporte les questions posées et les réponses, je ne vais pas donner de corrigé, car ce n'est pas le rôle de CCM.

Je peux simplement dire qu'il y a des erreurs dans l'énoncé et sans doute dans les réponses.

La question 5.7 :

Calculer alors la puissance consommée sur votre nombre d'heures d'utilisation par semaine en kWh

est une ânerie : c'est une énergie qui est consommée et pas une puissance !

id pour la question 5.8

1

Merci 

Il retravaille avec ce que vous avez proposé 

Bonne soirée 

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut à tous,

Puissance: P = U x I (souvenir des cours)

P puissance exprimée en Watt    (1 cv (cheval vapeur) = 736 watts).
U tension exprimé en Volt
I intensité exprimée en Ampère

Bon courage !

0