Probleme RechercheV Excel
Fermé
LaetiKali
-
16 oct. 2007 à 16:33
Raymond PENTIER Messages postés 58787 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 17 oct. 2007 à 17:49
Raymond PENTIER Messages postés 58787 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 17 oct. 2007 à 17:49
A voir également:
- Probleme RechercheV Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
6 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
17 oct. 2007 à 07:11
17 oct. 2007 à 07:11
Bonjour Laetikali
Je ne saispass combien vous avez de colonnes avec vos 36000 lignes, mais il existe une solution, lourde,que je vous propose à tout hasard:
Réservez une cellule vide dans votre feuille de données qui recervra le nom de la ville à rechercher, appelons là X1 et cette feuille "Feuil1"
Supposons que vos données sur cette feuille commence en A1, avec le nom de la ville:
Créer une feuille en doublon de votre liste de données,(Feuil2)
entrez dans cette feuille sur tout le champ identique à la feuil!1
(sélectionnez le champ et rentrez la formule en tapant ctrl+entrée)la formule:
=si(Feuil1!$A1=Feuil1!$X$1;Feuil1!A1;"")
Recommandation peut être superflue: attention aux signes entre les items de cette formule
Sur cette feuille, dés que vous rentrerez le nom d'une ville en Feuil1 X1, vous ne retrouverez que les données correspondantes à la valeur de X1, mais à la même place dans le tablau.
D'où
1° un filtre automatique est plus facile à traiter
2° un tri croissant peut ête fait pour remonter les données en haut du tableau
3° Le top:
une macro qui permet de recopier ce résultat sur feuil1 dans une zone libre (identique à zone pleine)et de la trier pour la faire remonter les données .
facile.Il suffit de faire l'opération en enregistrant la macro:
Barre d'outil / Macro / Nouvelle macro
Sélectionner feuil!2 / Copier / Sélectionner feuil!1 / Sélectionner 1° cellule du champ à remplir/collage spécial:Valeur / Données / Trier / Choisir la colonne qui correspond à la liste des villes , / Ordre croissant/ triage /sans titre/
Fermer l'enregistrement(barre d'outil etc......
Et là, vous aurez affiché la liste des villes à noms identiques
Deux conseils:
Après enregistrement de la macro, mettez en entête du programme:
Application.Screenupdating=False
Supprimer le vas échéant toutes les lignes comportant scrol quelque chose....., ça pollue, et cça ne traite que de l'affichage
Ce sera plus joli en fonctionnement
Si jamais cette solution vous interrèsse et si vous avez quelques difficultés, je pars pour trois jours , mais je ne doute pas que quelqu'un d'autre puisse vous aider à la mettre en place, voire à l'amèliorer.
Il y a bien entendu en prirorité la solution de Raymond qui est évidemment beaucoup plus simple, sauf, bien entendu, s'il s'agit pour vous de retrouver le code postal de la ville en question!!
Un petit coucou à Raymond en passant.
Bonne semaine
Bien cordialement
Je ne saispass combien vous avez de colonnes avec vos 36000 lignes, mais il existe une solution, lourde,que je vous propose à tout hasard:
Réservez une cellule vide dans votre feuille de données qui recervra le nom de la ville à rechercher, appelons là X1 et cette feuille "Feuil1"
Supposons que vos données sur cette feuille commence en A1, avec le nom de la ville:
Créer une feuille en doublon de votre liste de données,(Feuil2)
entrez dans cette feuille sur tout le champ identique à la feuil!1
(sélectionnez le champ et rentrez la formule en tapant ctrl+entrée)la formule:
=si(Feuil1!$A1=Feuil1!$X$1;Feuil1!A1;"")
Recommandation peut être superflue: attention aux signes entre les items de cette formule
Sur cette feuille, dés que vous rentrerez le nom d'une ville en Feuil1 X1, vous ne retrouverez que les données correspondantes à la valeur de X1, mais à la même place dans le tablau.
D'où
1° un filtre automatique est plus facile à traiter
2° un tri croissant peut ête fait pour remonter les données en haut du tableau
3° Le top:
une macro qui permet de recopier ce résultat sur feuil1 dans une zone libre (identique à zone pleine)et de la trier pour la faire remonter les données .
facile.Il suffit de faire l'opération en enregistrant la macro:
Barre d'outil / Macro / Nouvelle macro
Sélectionner feuil!2 / Copier / Sélectionner feuil!1 / Sélectionner 1° cellule du champ à remplir/collage spécial:Valeur / Données / Trier / Choisir la colonne qui correspond à la liste des villes , / Ordre croissant/ triage /sans titre/
Fermer l'enregistrement(barre d'outil etc......
Et là, vous aurez affiché la liste des villes à noms identiques
Deux conseils:
Après enregistrement de la macro, mettez en entête du programme:
Application.Screenupdating=False
Supprimer le vas échéant toutes les lignes comportant scrol quelque chose....., ça pollue, et cça ne traite que de l'affichage
Ce sera plus joli en fonctionnement
Si jamais cette solution vous interrèsse et si vous avez quelques difficultés, je pars pour trois jours , mais je ne doute pas que quelqu'un d'autre puisse vous aider à la mettre en place, voire à l'amèliorer.
Il y a bien entendu en prirorité la solution de Raymond qui est évidemment beaucoup plus simple, sauf, bien entendu, s'il s'agit pour vous de retrouver le code postal de la ville en question!!
Un petit coucou à Raymond en passant.
Bonne semaine
Bien cordialement
Le Pingou
Messages postés
12225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 454
16 oct. 2007 à 18:05
16 oct. 2007 à 18:05
Bonjour,
Essayez de le faire via le "Filtre élaboré", vous connaissez je pense !
Essayez de le faire via le "Filtre élaboré", vous connaissez je pense !
Raymond PENTIER
Messages postés
58787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 259
17 oct. 2007 à 04:54
17 oct. 2007 à 04:54
Il ne faut pas faire la recherche sur le nom de la ville mais sur son code postal.
C'est le principe même d'une recherche informatisée : Jamais de doublon ; chaque valeur de la colonne de référence doit être unique.
Désolé !
... à la limite, mais ce n'est qu'un expédient peu élégant, différencier les villes de même nom en leur ajoutant le code ou le nom du département : MONTMIRAIL (Marne) ; MONTMIRAIL (Sarthe) ou MONTAUBAN-35 ; MONTAUBAN-82
C'est le principe même d'une recherche informatisée : Jamais de doublon ; chaque valeur de la colonne de référence doit être unique.
Désolé !
... à la limite, mais ce n'est qu'un expédient peu élégant, différencier les villes de même nom en leur ajoutant le code ou le nom du département : MONTMIRAIL (Marne) ; MONTMIRAIL (Sarthe) ou MONTAUBAN-35 ; MONTAUBAN-82
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
17 oct. 2007 à 08:08
17 oct. 2007 à 08:08
Re
des petits plus si vous utlisez la macro.
1°) la feuille de transfert (Feuil2) peut être masquée dans le classeur:
Il faut alors dans la macro modifier la ligne:
Sheets.("Feuil2 ).Select, remplacer Select par activate
2°) s'il est trop fastidieux d'enregistrer la macro sur 36000 lignes, il suffit de l'enregistrer sur 10 ou 20 lignes et de la modifier ensuite en remplaçant le N° de ligne de la cellule limite de champ par 36000 partout où elle apparait.
Il y a aussi possibilité, mais là d'autres vous l'expliquerons, (je n'ai plus le temps e le valider avant), de créer sur cette feuille 2 une colonne de conditon, hors champ utile, où les noms des villes pourraient être reportés avec un nombre réduit de caractères, les 4 ou 6 premiers par exemiple, de façon à allèger les contraintes de conformité de frappe dans la cellule X1(orthographe, les sur par / etc...). Il faudra alors passer par le même renvoi entre X1 et la formule conditonnelle pour utiliser ce nombre réduit de caractères et poser la condition sur cette colonne hors champ.
Tpoujours à tout hasard et sans doute superflu, (ça peut servi à d'autres)
:pour aller dans la macro
Outil / Macro / Macro/Sélectionner la macro / Modifier ou pas à pas détaillé.
Pour lier la macro à une touche clavier: Idem/ option
Bonne journée, à samedi.
des petits plus si vous utlisez la macro.
1°) la feuille de transfert (Feuil2) peut être masquée dans le classeur:
Il faut alors dans la macro modifier la ligne:
Sheets.("Feuil2 ).Select, remplacer Select par activate
2°) s'il est trop fastidieux d'enregistrer la macro sur 36000 lignes, il suffit de l'enregistrer sur 10 ou 20 lignes et de la modifier ensuite en remplaçant le N° de ligne de la cellule limite de champ par 36000 partout où elle apparait.
Il y a aussi possibilité, mais là d'autres vous l'expliquerons, (je n'ai plus le temps e le valider avant), de créer sur cette feuille 2 une colonne de conditon, hors champ utile, où les noms des villes pourraient être reportés avec un nombre réduit de caractères, les 4 ou 6 premiers par exemiple, de façon à allèger les contraintes de conformité de frappe dans la cellule X1(orthographe, les sur par / etc...). Il faudra alors passer par le même renvoi entre X1 et la formule conditonnelle pour utiliser ce nombre réduit de caractères et poser la condition sur cette colonne hors champ.
Tpoujours à tout hasard et sans doute superflu, (ça peut servi à d'autres)
:pour aller dans la macro
Outil / Macro / Macro/Sélectionner la macro / Modifier ou pas à pas détaillé.
Pour lier la macro à une touche clavier: Idem/ option
Bonne journée, à samedi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et merci pour toutes ces solutions
Raymond, j'avais déjà envisagé cette éventualité et j'avais créé 2 champs: un où l'on tape le nom de la ville et le second où l'on inscrit le code postal. Quant à la précision du département sur chaque ville doublon, a vrai dire j'espérais éviter cette étape fastidieuse... ;)
Vaucluse je vais essayer les différentes possibilités que vous m'indiquez, merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre!
bonne journée à tous
Raymond, j'avais déjà envisagé cette éventualité et j'avais créé 2 champs: un où l'on tape le nom de la ville et le second où l'on inscrit le code postal. Quant à la précision du département sur chaque ville doublon, a vrai dire j'espérais éviter cette étape fastidieuse... ;)
Vaucluse je vais essayer les différentes possibilités que vous m'indiquez, merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre!
bonne journée à tous
Raymond PENTIER
Messages postés
58787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
17 259
17 oct. 2007 à 17:49
17 oct. 2007 à 17:49
LaetiKali, bonjour
J'ai vu que mon ami Vaucluse t'avait fait un magnifique travail.
Mais en relisant tes messages, je me rends compte que tu n'as pas indiqué de quelle manière, ni à quel endroit, devaient s'afficher tes résultats !
Pourrais-tu mettre à notre disposition un extrait de ton fichier (une trentaine de lignes) en utilisant https://www.cjoint.com/ ?
Ce serait beaucoup plus rapide et facile, pour nous tous, de te proposer une solution fiable (et facile à mettre en oeuvre).
J'ai bien quelques idées, l'une d'elles nécessitant d'insérer 2 colonnes à gauche des tiennes, une autre n'en nécessitant qu'une seule (mais à condition que tu aies renseigné ta colonne "code du département"), ceci afin de réaliser la tache fastidieuse que tu crains.
Toutefois je préfère examiner ce que tu as déjà commencé, avant d'aller plus loin. J'attends donc ton document.
J'ai vu que mon ami Vaucluse t'avait fait un magnifique travail.
Mais en relisant tes messages, je me rends compte que tu n'as pas indiqué de quelle manière, ni à quel endroit, devaient s'afficher tes résultats !
Pourrais-tu mettre à notre disposition un extrait de ton fichier (une trentaine de lignes) en utilisant https://www.cjoint.com/ ?
Ce serait beaucoup plus rapide et facile, pour nous tous, de te proposer une solution fiable (et facile à mettre en oeuvre).
J'ai bien quelques idées, l'une d'elles nécessitant d'insérer 2 colonnes à gauche des tiennes, une autre n'en nécessitant qu'une seule (mais à condition que tu aies renseigné ta colonne "code du département"), ceci afin de réaliser la tache fastidieuse que tu crains.
Toutefois je préfère examiner ce que tu as déjà commencé, avant d'aller plus loin. J'attends donc ton document.