Paramétrer un ordinateur

Fermé
pouillou Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023 - 21 nov. 2023 à 21:34
pistouri Messages postés 18645 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 27 nov. 2023 à 17:03

bonsoir

j'ai un nouvel ordinateur, mais jamais paramétrer d'ordinateur

quelle est la marche à suivre?

merci , de m'aider

Poulliou

3 réponses

pistouri Messages postés 18645 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 Ambassadeur 8 432
27 nov. 2023 à 17:03

Bonjour,

De ce qui a été cité sur ton post, le technicien va donc te mettre le PC neuf en route

en Wifi ou Ethernet, tu n'as pas précisé si c'est un PC fixe, portable ou un tout-en-un.

Et créer un compte Microsoft souligné par Xileh avec un code PIN et un mot de passe.

Il y a lors de la mise en route, le choix de ne pas utiliser OneDrive qui est proposé, en espérant que le technicien te demande ton avis afin d'avoir une sauvegarde de tes fichiers dans le Cloud.

Une fois sur le Bureau,il faut faire immédiatement une recherche de mises à jour, si par exemple le PC est resté plus de 6 mois dans sa boite (ou en exposition) tu auras a coup sur une mise à niveau pour avoir la dernière version, par exemple, tu passeras de W10 vers W11 ou a la dernière version de W11.

Les PC de marques neufs sont en principe tous affiliés à un antivirus, demande au technicien de la désinstaller (il faut un utilitaire approprié qui va avec) car souvent gratuit une courte période, il te faudra ensuite passer à la caisse, afin d'utiliser l'antivirus de Microsoft pour W10 ou W11,c'est l'antivirus Microsoft Defender qui est suffisant.

Cela est partie technique de l'installation.

Par la suite, ce n'est pas non plus un reproche, tu as des livres bien documentés comme Windows 11 pas à pas pour les Nuls.

Dont je me suis moi aussi documenté, n'étant pas un féru d'informatique.

Par la suite comme tu viens de le faire, tu poseras d'autres questions sur le forum.

En quelques mots ce qui est par défaut sur W10 ou W11 comme applications :

Edge comme navigateur.

Courrier comme messagerie

Photos.

Microsoft store (pour installer des applications ou jeux, certaines sont payantes).

Mobile connecté (si tu veux associer ton smartphone avec Windows).

Et ce satané OneDrive (dont on pourra en reparler plus tard).

Libre à toi d'installer par la suite les applications de ton choix.

Un autre navigateur (Google Chrome par exemple si tu l'as sur ton smartphone pour synchroniser les favoris).

Importer tes favoris et paramètres des navigateurs de ton ancien PC si encore en état de marche (ou importer le profil).

Une suite bureautique gratuite comme Libre Office.

Peut-être aussi une imprimante avec son scanner 'avec le CD fourni ou le pilote pour W10 ou W11) à installer.

-----------------

N'hésite pas à nous faire part de tes remarques, une fois le technicien passé.

Il va avoir certainement de l'encre qui va couler :-)

A+

3
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 518
21 nov. 2023 à 22:34

Salut pouillou,

► Et tu n'a aucune doc pour ce PC ?

Bon courage !

0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
22 nov. 2023 à 06:07

Bonjour,

Les PC sont en général fournis avec une doc des plus restreinte... à-minima !

Bref, sur le site, il lui sera possible de trouver des réponses à la plupart de ses questions... c'est le but du forum ;-)

Et... il existe aussi, dans des collections de livres (par exemple dans celles "pour les nuls" -ce qui est loin d'être péjoratif) des ouvrages assez complets pour chaque OS Windows... à des prix restant relativement abordables ! (voir en librairie)

0

Bonsoir :)

avant toute chose...  Conseil ! > installe un antivirus ;)

ensuite à chaque étape, tu peux poser la question ici, tu trouveras réponse rapidement je pense.

-1
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
Modifié le 22 nov. 2023 à 06:00

Bonjour,

avant toute chose...  Conseil ! > installe un antivirus ;)

Si c'est un nouveau PC, on peut supposer qu'il est sous une version récente de Windows, et, donc qu'il embarque déjà "Windows Defender" qui est un bon outil et... évite de charger le PC avec un antivirus tiers que l'on ne saura pas forcement paramétrer au mieux (quand il ne s'agit pas en plus d'un truc "lourdingue..." avec des options payantes plus ou moins inutiles !...)

1
pouillou Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023 5 > Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024
25 nov. 2023 à 17:05

bonsoir

merci pour vos réponses,c'est un pc neuf,je n'ai pas eu de mode d'emploi,et 

j'attend toujours le technicien pour le paramétrer; 

j'ai un peux regarder sur le forum , mais ça m'a l'air assez complex quand même !

je vais tout relire et essayer.

0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358 > pouillou Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023
25 nov. 2023 à 17:16

Bonsoir,

L'important sera de définir ce que tu souhaites (ou pas...)  utiliser et... comment...

Microsoft incite à la création d'un compte, et -entre autre, au stockage de tes données dans un de leur service...

Il est possible de se passer de cela... mais cela demande une certaine attention... 

Il te faudra aussi définir quels sont les logiciels que tu souhaites utiliser ?

Quel navigateur ?  Quel client de messagerie ?... Quel outil bureautique ? (une suite gratuite ou les outils de Windows ?) ... etc, etc... 

Tu parles d'un technicien qui doit venir ?... Un service payant donc, ou une proposition d'un service d'aide à domicile ?.... Dans les deux cas, il sera là aussi utile que tu lui précises ce que tu souhaites, notamment afin de garder la main sur tes données... et ne pas te retrouver (selon ton choix ?) avec des services payants....  

Bref, tout cela pour résumer la raison qui faisait que je suggérai dans ce cas précis, de faire l'acquisition d'un livre (par exemple dans la collection "pour les nuls" -encore une foi rien de péjoratif là dedans...) ... Cela te permettrait si besoin de poser des questions plus précises au cas par cas, que ce soit ici, qu'à la personne devant intervenir.

0