Ecran de la mort ; panne matériel ?

Fermé
speedspid Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023 - 19 nov. 2023 à 11:47
bazfile Messages postés 57404 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 février 2025 - 19 nov. 2023 à 11:51

Bonjour,

Mon ordinateur affiche un écran bleu régulièrement, en général 10 à 20 minutes après le démarrage. Le code erreur est SERVICE_SYSTEM_EXCEPTION. Il redémarre et je reviens à l'état du démarrage, quoi que j'installe ou supprime (un simple copier/coller d'un fichier n'est pas restitué).
Windows defender ne trouve aucune menace bien qu'au début, je croyais à un virus.
J'ai essayé plusieurs tutoriels en vain car l'ordinateur plante avant la fin de la procédure ou redémarre comme si je n'avais rien demandé. Je ne suis même pas parvenu à formater le disque dur (problème détecté qui empèêche la réinitialisation)
L'ordinateur fonctionne avec Windows 10 professionnal. Je dispose d'un disque dur externe qui contient mes données et permet de sauvegarder les programmes d'installation (ça ne me gène pas de formater l'ordinateur).

Je suis démuni car sans solution et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une panne de matériel, même si l'ordinateur date de 2021. Quelqu'un pourrait-il m'aider/me le confirmer ?

merci

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 57404 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 février 2025 19 485
19 nov. 2023 à 11:51

Bonjour.

Ce code d'erreur peut avoir des causes multiples, impossible de te dire quel est le problème exact, regarde si un pilote (.sys) est indiqué dans le message d'erreur.

https://www.malekal.com/resoudre-ecran-bleu-system-service-exception-bsod/

0