Comment voir les performances graphiques en direct sur pc

ernblp - 17 nov. 2023 à 11:27
 ernblp - 17 nov. 2023 à 19:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre dernièrement des gros problèmes de FPS sur mon pc, les jeux sont INJOUABLES car le lag est beaucoup trop important.

Je souhaite (re)envoyer mon pc dans le SAV de sa marque (en l'occurence, Asus), mais j'aimerais avoir des preuves que mon pc tourne au ralentit, que mon FPS est plus qu'inexistant, pour qu'Asus ne me renvoie pas une seconde fois mon pc, en estimant que "tout fonctionne correctement, nous ne voyons pas la panne que vous nous avez déclarée".

De ce fait, connaissez-vous un logiciel à installer ou une console à ouvrir simultanément pour avoir accès aux performances de mon pc lorsqu'un jeu est ouvert ? Avoir des preuves très précises des performances du pc quand je suis en jeu.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à m'en demander, je suis totalement débutante et ne sais pas forcément quelles informations peuvent être utiles ou pas ^^'

Merci beaucoup !

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
Modifié le 17 nov. 2023 à 18:39

Les lags en jeux sont du à la température du processeur, bien trop élevé.

Le refroidissement est mauvais, clairement.

Quand il chauffe trop, le processeur ajuste sa frequence et sa tension pour essayer de contenir la température, il en résulte des baisses de performance importantes.

C'est bien illustré dans les deux derniers graphiques.......

"benchmark valley"  vu sur google,  c'est un outil de benchmark, connais pas.....

Il va falloir que tu bataille avec le SAV car ton pc est assez récent me semble-t-il et s'il chauffe comme ça maintenant il sera inutilisable dans quelques mois.....

P.S: Il faut aussi mettre à jour windows, tu es en retard de version, on est à la 23H2 aujourd'hui. Et éventuellement les drivers de la carte graphique ( à chercher sur le site d'Asus)


1

Je ne peux que vous remercier d'avoir trouvé la cause des symptômes de mon pc !! Asus aurait du voir tout ça, ils ont récupéré mon pc il y a un mois et me l'ont re(envoyé) seulement hier. Et les lags datent d'il y a bien plus longtemps. Je sais que je vais batailler mais je suis encore sous garantie et je peux désormais leur fournir des preuves.

J'aurais souhaité savoir (c'est ma dernière question promis) si vous connaissiez un moyen de connaitre les performances optimales théoriques de mon pc ? Mon défaut de connaissance en la matière fait que je ne suis malheureusement pas de taille à dialoguer avec un technicien informatique, et que s'il veut me faire croire n'importe quoi, il est libre de le faire. Si je savais ce que mon pc peut produire en terme de performance maximales (nombre de fps, perf de la carte graphique...) je serai plus apte à expliquer mon problème et surtout me faire comprendre x)

Cela dit, je vous remercie sincèrement pour votre petit diagnostic, vous m'avez sacrément aidée :)

0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 571 > ernblp
17 nov. 2023 à 19:21

Il existe un site qui peu te faire une évaluation, c'est également un benchmark mais très connu, il a une base d'archive trés importante, il test les performances de ton PC et les compares avec d'autre config équivalentes déjà entrée dans la base de données.

Cela te donne des perfs en %

Home - UserBenchmark

Cette video explique le test: (934) Comment tester son ordinateur avec UserBenchMark (2023) - YouTube

0
ernblp > flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024
17 nov. 2023 à 19:32

Merci, merci, merci énormément !!

Très bonne soirée à vous.

0
baladur13 Messages postés 46778 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 13 383
17 nov. 2023 à 11:52

Bonjour,

Ce pc Asus est un portable ?

Il est raccordé à la box  moyennant quel type de connexion (câble Ethernet - Wifi - CPL) ?


0

Bonjour,

Oui c'est un pc portable, vous voulez des caractéristiques en plus ?

Il est raccordé à la box par Wifi. Je suis en fibre optique avec un ping de 21 en moyenne.

0
baladur13 Messages postés 46778 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 13 383
17 nov. 2023 à 13:53

L'utilisation de la WIFI peut être une des causes de vos soucis.

Faites un essai avec un câble Ethernet directement connecté entre PC portable et box.

1
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
17 nov. 2023 à 12:22

Bjr

installer:   https://userdiag.com/

Et faire un diagnostic long puis coller le lien de rapport ici.


0

Bonsoir,

Voici le diagnostic long : https://userdiag.com/id/TVy2VIsBLY 

Je tiens à préciser que j'ai réalisé ce test sur secteur, au sol sur un carrelage plutôt froid. La seule application ouverte était donc ce navigateur (plus précisément cette page).

J'ai remarqué qu'Asus a laissé "benchmark valley" sur mon PC. Auriez vous idée de ce que c'est ?

Merci à vous.

0